Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Plus de 20.000 candidats passent l’Examen d’Etat, édition 2012

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plus de 20.000 candidats passent l’Examen d’Etat, édition 2012

Du 16 au 19 juillet, plus de 20.000 lauréats passent l’Examen d’Etat, édition 2012. Cette épreuve, qui donne accès à l’enseignement supérieur, connaît une augmentat
ion de plus de 2000 candidats par rapport à l’effectif de l’année passée.

Même les centres de passation ont augmenté. 37 centres pour l’édition 2012 contre 34 l’année passée. 16 sont à Bujumbura alors que l’intérieur du pays se partage les 21 centres restants.

A Gitega, 2.000 lauréats, en provenance de deux provinces (Gitega et Karusi) passent cet examen. Cinq centres y sont installés : le lycée Sainte Thérèse, lycée Notre Dame de la Sagesse, ETP, Ecole Paramédicale de Gitega et le lycée de Musinzira.

Entre autres problèmes signalés par les directeurs de ces établissements, il y a le manque de nourritures suffisantes pour ces élèves, au moment où les denrées alimentaires sont très chères sur les marchés. Il faut noter que chaque établissement paie 1000Fbu par lauréat et par jour, pour la ration alimentaire.

Pour le cas des élèves libres (ceux qui ont échoué l’année passée et qui se sont fait inscrire cette année), le directeur provincial de l’enseignement à Gitega, Jean De Dieu Nimbona, demande aux directeurs de tout faire pour les rationner.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 768 users online