Du 16 au 19 juillet, plus de 20.000 lauréats passent l’Examen d’Etat, édition 2012. Cette épreuve, qui donne accès à l’enseignement supérieur, connaît une augmentat
ion de plus de 2000 candidats par rapport à l’effectif de l’année passée.
Même les centres de passation ont augmenté. 37 centres pour l’édition 2012 contre 34 l’année passée. 16 sont à Bujumbura alors que l’intérieur du pays se partage les 21 centres restants.
A Gitega, 2.000 lauréats, en provenance de deux provinces (Gitega et Karusi) passent cet examen. Cinq centres y sont installés : le lycée Sainte Thérèse, lycée Notre Dame de la Sagesse, ETP, Ecole Paramédicale de Gitega et le lycée de Musinzira.
Entre autres problèmes signalés par les directeurs de ces établissements, il y a le manque de nourritures suffisantes pour ces élèves, au moment où les denrées alimentaires sont très chères sur les marchés. Il faut noter que chaque établissement paie 1000Fbu par lauréat et par jour, pour la ration alimentaire.
Pour le cas des élèves libres (ceux qui ont échoué l’année passée et qui se sont fait inscrire cette année), le directeur provincial de l’enseignement à Gitega, Jean De Dieu Nimbona, demande aux directeurs de tout faire pour les rationner.