Lundi 23 décembre 2024

Politique

Plus de 2 milliards de Fbu collectés pour la contribution aux élections de 2020

26/03/2018 4
Plus de 2 milliards de Fbu collectés pour la contribution aux élections de 2020
Désiré Musharitse : « Cette somme est conservée sur un compte domicilié à la BRB».

«Une somme de 2. 200.000.000 de Fbu a été déjà collectée pour la contribution aux élections de 2020 », a déclaré Désiré Musharitse, porte-parole du ministère des finances.
C’était ce vendredi 23 mars lors de la conférence publique des porte-paroles des institutions dans la province de Gitega.

Selon lui, cette somme provient de la contribution des institutions étatiques et de différents ministères. «Cette somme est conservé sur le compte domicilié à la Banque de la république du Burundi (BRB)».

M. Musharitse assure qu’il y a une commission en charge de la gestion des contributions aux élections de 2020. «Elle est composée des membres du personnel du ministère des finances, de ceux de la bonne gouvernance ainsi que ceux de la BRB. »

La commission électorale nationale indépendante CENI, quant à elle, indique ignorer pour le moment les fonds nécessaires pour le financement des élections. Selon son porte-parole, Prosper Ntahorwamiye, les burundais seront bientôt informés. « La question est à l’étude et la réponse sera pour bientôt».

Pour rappel, l’appel à contribution aux élections de 2020 a été lancé par le président de la République en Août 2017.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Bundes

    Nimuyegeranye hanyuma bihekenyere carabavunye nayo financement y’amatora siyo

  2. Gatece

    Puisque le résultat est connu d avance.
    Pourquoi ne pas investir cet argent pour des projets à long terme tels que reboisement, lutte anti érosive ou planning familial?
    Yari proposition

  3. Kabingo dora

    Kuri Ayo mahera hazokora make pe ? Igice kinini kizoja kwubaka inzu z’abantu bamwe bamwe .

  4. kimeneke

    Nimwayagabura muze mumpeko ndazi yuko vyimirije

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 742 users online