«Une somme de 2. 200.000.000 de Fbu a été déjà collectée pour la contribution aux élections de 2020 », a déclaré Désiré Musharitse, porte-parole du ministère des finances.
C’était ce vendredi 23 mars lors de la conférence publique des porte-paroles des institutions dans la province de Gitega.
Selon lui, cette somme provient de la contribution des institutions étatiques et de différents ministères. «Cette somme est conservé sur le compte domicilié à la Banque de la république du Burundi (BRB)».
M. Musharitse assure qu’il y a une commission en charge de la gestion des contributions aux élections de 2020. «Elle est composée des membres du personnel du ministère des finances, de ceux de la bonne gouvernance ainsi que ceux de la BRB. »
La commission électorale nationale indépendante CENI, quant à elle, indique ignorer pour le moment les fonds nécessaires pour le financement des élections. Selon son porte-parole, Prosper Ntahorwamiye, les burundais seront bientôt informés. « La question est à l’étude et la réponse sera pour bientôt».
Pour rappel, l’appel à contribution aux élections de 2020 a été lancé par le président de la République en Août 2017.
Nimuyegeranye hanyuma bihekenyere carabavunye nayo financement y’amatora siyo
Puisque le résultat est connu d avance.
Pourquoi ne pas investir cet argent pour des projets à long terme tels que reboisement, lutte anti érosive ou planning familial?
Yari proposition
Kuri Ayo mahera hazokora make pe ? Igice kinini kizoja kwubaka inzu z’abantu bamwe bamwe .
Nimwayagabura muze mumpeko ndazi yuko vyimirije