Les réfugiés burundais du camp de transit de Kamanyola au Sud-Kivu (Est de la RDC) ont quitté ce site ce mercredi 7 mars pour se rendre au Rwanda voisin. Dionise Nyandwi, leur représentant, a indiqué ce jeudi 8 mars que c’est «pour des raisons de sécurité» qu’ils se sont déplacés.
Pour lui, il aurait été imprudent de rester sur les lieux. «Nous avions été déjà mis en garde d’une autre attaque. Nous étions prévenus que nous pouvions être exterminés si nous restions là-bas».
Et d’ajouter que leur situation actuelle s’est améliorée même si leur statut de réfugié reste inchangé: «Nous sommes pour le moment tranquilles mais bien sûr comme réfugiés».
M. Nyandwi indique que l’accueil et l’aide en vivres qu’ils ont déjà bénéficiés sont salutaires: «Nos hôtes ont été pris au dépourvu, ils n’étaient pas préparés mais ils nous ont reçus comme ils le pouvaient».
Il fait savoir qu’ils vont être relocalisés pour un camp de transit à Kamembe. Déjà, dit-il, ce lundi, c’était l’enregistrement sur des fiches afin de disposer de bus pour le transport.
Le représentant de ces réfugiés se refuse d’anticiper l’attitude à réserver à l’enregistrement biométrique au moment où ils étaient ‘‘contre’’ en RDC. «Nous le saurons le moment venu»
Ces réfugiés sont des adeptes de la «prophétesse» Zebiya (Eusébie Ngendakumana). Ils sont partis en juin 2013 rejoindre leur idole à l’est de la RDC après l’interdiction de leur culte à Businde en province de Kayanza, au nord du Burundi. 9 fidèles parmi eux venaient de perdre leur vie lors d’un carnage.
Je doute que le Rwanda les laisse se promener librement sans les avoir identifiés. Mais disons cette fois-ci, mon petit doigt m’a dit qu’il n’y a aucun doute, il vont accepter de se faire identifier et répertoriés.
Comme ça, ils adoreront leur « Zebiya » dans le monde des moins méchants, monde avec plus de tolérances et d’indulgences que ces méchants congolais et burundais…
Espérons que le monde ne découvre que finalement Zebiya fut l’envoyé du diable à Businde, puis à Kamanyola