Lundi 04 novembre 2024

Politique

«Plus de 2.500 fosses communes retrouvées dans six provinces»

12/12/2017 5

Le président de la CVR, Jean Louis Nahimana, soutient que le bilan de sa commission est satisfaisant. Il l’a dit ce lundi 11 décembre lors d’une synergie des medias sur ses réalisations, trois ans après le début de son mandat. Ce dernier expire dans une année.

Jean Louis Nahimana : «Le bilan de la CVR est acceptable »

Il fait savoir que sa commission a déjà mené des enquêtes dans neuf provinces. «Il en reste neuf autres ». Plus de 2.500 fosses communes ont été identifiées dans six d’entre elles.

Mgr Nahimana rappelle que la CVR a commencé ses activités dans des conditions difficiles. Elle a été créée à l’approche des élections. Celles-ci ont plombé sur le fonctionnement de la commission.

Ce prélat rassure tout de même que le gros du travail a été fait. Si on avait des moyens, souligne-t-il, l’on pourrait réaliser le travail restant dans deux semaines.

Aloys Batungwanayo, président de l’Association pour la mémoire et la protection de l’Humanité contre les crimes internationaux (Amepci-Girubuntu), se dit dubitatif quant à la recherche de la vérité : « J’ai des doutes.»

Cependant, il reconnaît que le bilan est aussi satisfaisant. Il appelle à plus de communication. Car, explique-t-il, les réalisations de la CVR ne sont pas connues par la population. Avant de soutenir que la CVR ne peut pas consulter tout le monde.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. mutama

    Utamba wirorera musenyeri we et c’est dommage. Bagutumye gufubura les fosses communes déjà zommées par les satellites pour fosser les enquêtes de la CPI? Bon courage!!!

  2. Powa!

    Mutama Musenyeri il y a une autre sorte de fausses communes : la rivière Ruvubu et d’autres rivières en 1993! !!

  3. MIZA

    Bravo Monseigneur. Le constat c’est bien, la punition c’est mieux pour qu’il n’y ait plus ça. Au fait y-aura-t-il une autre CVR pour la période non explorée par la CVR actuelle ?

    • Znk

       » Au fait y-aura-t-il une autre CVR pour la période non explorée par la CVR actuelle ? »

      Pourquoi pas? L’espoir fait vivre!

      • Arsène

        « Si on avait des moyens, souligne-t-il, l’on pourrait réaliser le travail restant dans deux semaines. »
        Personnellement, j’ai du mal à Suivre M. Nahimana. Si le chiffre de 2400 fosses communes est réel, cela fait une moyenne de 400 fosses par province. Le travail, qui est en cours depuis deux ans, n’est « terminé » que sur le 1/3 des provinces.
        Ce chiffre est déjà hallucinant mais on ne peut écarter l’hypothèse de découvertes plus déconcertantes (en termes de chiffres).
        Dire que le travail restant pourrait être terminé en deux semaines me paraît dès lors peu réaliste.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 707 users online