Le président de la CVR, Jean Louis Nahimana, soutient que le bilan de sa commission est satisfaisant. Il l’a dit ce lundi 11 décembre lors d’une synergie des medias sur ses réalisations, trois ans après le début de son mandat. Ce dernier expire dans une année.
Il fait savoir que sa commission a déjà mené des enquêtes dans neuf provinces. «Il en reste neuf autres ». Plus de 2.500 fosses communes ont été identifiées dans six d’entre elles.
Mgr Nahimana rappelle que la CVR a commencé ses activités dans des conditions difficiles. Elle a été créée à l’approche des élections. Celles-ci ont plombé sur le fonctionnement de la commission.
Ce prélat rassure tout de même que le gros du travail a été fait. Si on avait des moyens, souligne-t-il, l’on pourrait réaliser le travail restant dans deux semaines.
Aloys Batungwanayo, président de l’Association pour la mémoire et la protection de l’Humanité contre les crimes internationaux (Amepci-Girubuntu), se dit dubitatif quant à la recherche de la vérité : « J’ai des doutes.»
Cependant, il reconnaît que le bilan est aussi satisfaisant. Il appelle à plus de communication. Car, explique-t-il, les réalisations de la CVR ne sont pas connues par la population. Avant de soutenir que la CVR ne peut pas consulter tout le monde.
Utamba wirorera musenyeri we et c’est dommage. Bagutumye gufubura les fosses communes déjà zommées par les satellites pour fosser les enquêtes de la CPI? Bon courage!!!
Mutama Musenyeri il y a une autre sorte de fausses communes : la rivière Ruvubu et d’autres rivières en 1993! !!
Bravo Monseigneur. Le constat c’est bien, la punition c’est mieux pour qu’il n’y ait plus ça. Au fait y-aura-t-il une autre CVR pour la période non explorée par la CVR actuelle ?
» Au fait y-aura-t-il une autre CVR pour la période non explorée par la CVR actuelle ? »
Pourquoi pas? L’espoir fait vivre!
« Si on avait des moyens, souligne-t-il, l’on pourrait réaliser le travail restant dans deux semaines. »
Personnellement, j’ai du mal à Suivre M. Nahimana. Si le chiffre de 2400 fosses communes est réel, cela fait une moyenne de 400 fosses par province. Le travail, qui est en cours depuis deux ans, n’est « terminé » que sur le 1/3 des provinces.
Ce chiffre est déjà hallucinant mais on ne peut écarter l’hypothèse de découvertes plus déconcertantes (en termes de chiffres).
Dire que le travail restant pourrait être terminé en deux semaines me paraît dès lors peu réaliste.