Mardi 05 novembre 2024

Politique

Plus de 1500 Burundais refoulés du Rwanda depuis vendredi

17/05/2016 Commentaires fermés sur Plus de 1500 Burundais refoulés du Rwanda depuis vendredi
Les premiers refoulés sont arrivés à la frontière le 14 mai
Les premiers refoulés sont arrivés à la frontière le 14 mai

Cette opération d’expulsions de Burundais ’’irréguliers’’ partis pour des travaux saisonniers au Rwanda a débuté ce vendredi 14 mai. Le ministère de l’Intérieur réfute les allégations que certains d’entre sont arrêtés et mis au cachot dès leur arrivée parce qu’ils se retrouvent sans papiers.

L’assistant du ministre de l’Intérieur, Thérence Ntahiraja s’en prend à certaines organisations de la société civile notamment l’association des volontaires pour la défense des droits de l’Homme et des prisonniers.

Selon lui, elle commence à rependre des mensonges qu’il y a des rapatriés qui ont eu des difficultés. «Cette association avance un chiffre de 43 refoulés qui ont été mis dans des cachots, ce qui n’est pas du tout vrai».

Cependant l’association des volontaires pour la défense des droits de l’Homme et des prisonniers persiste et signe. Les responsables de cette organisation citent même des noms de personnes se trouvant dans des cachots soit à Kirundo ou à Ngozi. Ils affirment qu’il y a des refoulés arrivés le 10 mai qui ne sont pas encore arrivés chez eux. Cette association demande que ces rapatriés soient libérés pour qu’ils puissent regagner leurs familles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 402 users online