La mairie de Bujumbura a annoncé, ce lundi 5 août, que 126 cas de choléra ont été déjà enregistrés. Les zones les plus touchées étant Buterere, Kanyosha, Buyenzi et Cibitoke.
Via un communiqué, le maire de la ville, Freddy Mbonimpa, a appelé au respect des règles et mesures d’hygiène. Un numéro vert 113 a été d’ailleurs annoncé pour signaler tout nouveau cas. « Il faut aussi amener d’urgence le malade à l’hôpital Prince Charles. C’est le seul qui s’occupe des malades du choléra. »
Pour y faire face, M. Mbonimpa a recommandé, encore une fois, la fermeture des restaurants, des bars, … qui ne remplissent pas les conditions hygiéniques requises. Et de préciser que, par jour, 4 ou 5 nouveaux cas se manifestent.
Une autre série de mesures a aussi été dévoilée pour contrer ce fléau : Il s’agit de la fermeture de tous les restaurants et bars se trouvant dans les marchés, les parkings, les espaces publics ou en face des avenues et caniveaux d’eau.
Dans ces endroits, la vente des aliments dans les casseroles y est désormais interdite. Idem pour l’eau froide dans les sachets, du jus (umutobe), des frites de patate douce, des beignets et des ananas.
Enfin, M. Mbonimpa a interdit également de puiser l’eau dans des rivières ou des caniveaux. « Et ce, quelle que soit la raison », a-t-il insisté. Il a recommandé tous les administratifs à la base de suivre de près la mise en application de ces mesures.