Samedi 23 novembre 2024

Archives

Plus de 100 sacs d’engrais chimiques détournés à Mwumba (Ngozi)

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plus de 100 sacs d’engrais chimiques détournés à Mwumba (Ngozi)

L’agronome communal et un moniteur agricole sont emprisonnés, accusés de détournement de l’engrais chimique destinés aux agriculteurs de la commune Mwumba.

<doc3325|right>Depuis le 16 février dernier, la direction générale de la fertilisation, de concert avec la direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) dans la province de Ngozi procèdent à une campagne de distribution de l’engrais chimique dans toutes les communes de Ngozi.

Deux semaines après le début de cette campagne, Anicet Ndayegamiye, agronome communal de Mwumba, et le moniteur agricole de la colline Gitwa, une des 29 collines qui composent la commune Mwumba, sont arrêtés par la brigade anticorruption chargée des provinces Ngozi et Karuzi.
Pour cette campagne, la DPAE devrait bénéficier de 500 tonnes d’engrais chimiques, a signalé Ndagijimana Deogratias, directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage à Ngozi. D’après lui, la province de Ngozi a reçu 200 tonnes, mais cet engrais chimique a été insuffisant pour tous les agriculteurs de Ngozi. Seulement 45% en ont bénéficié.

Plus de 100 sacs d’engrais chimiques détournés

Pour l’engrais chimique qui était destiné aux agriculteurs de la commune Mwumba, la police anticorruption a accusé l’agronome d’avoir détourné plus de 100 sacs d’engrais, tandis que le moniteur agricole lui, est accusé d’avoir subtilisé une vingtaine de sacs destinés aux agriculteurs de la colline Gitwa.

Cet engrais chimique serait vendu, à faible prix, aux commerçants de la ville de Ngozi qui les revendent à des prix exorbitants aux agriculteurs de Ngozi. Normalement, affirme le directeur de la DPAE à Ngozi, un kg d’engrais chimique se vend à 900 Fbu seulement. Mais il est fort étonnant de voir la même quantité vendue à plus de 1200 Fbu dans les différents marchés.
Depuis ce dimanche dernier, Anicet Ndayegamiye a été transféré du cachot de la police judiciaire de Ngozi à la brigade anticorruption à Bujumbura. « Il n’a qu’à montrer où il a vendu ces sacs d’engrais chimiques pour qu’on les récupère et les fasse parvenir aux bénéficiaires », martèle le directeur de la DPEA.

Quant au commissaire de la brigade anticorruption œuvrant dans les provinces de Ngozi et Karuzi, beaucoup de cas de vols d’engrais chimiques ont été signalés pendant cette période. Et, continue t-il, les administrateurs et les agronomes communaux ont été pointés du doigt par les agriculteurs d’en être complices.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 399 users online