Trois gros sacs bourrés de cannabis, 400.000 Fr Bu saisis et 4 personnes arrêtées, c’est le bilan d’une opération de la Police Nationale menée ce jeudi 6 juin 2013 au Q.9 de la commune urbaine de Ngagara, à endroit communément appelé « Ku Mase », près du lac Tanganyika.
Selon le porte-parole adjoint de la Police Nationale, OP1 Pierre Nkurikiye, c’est à 3h30 du matin que des policiers en mission de routine ont surpris une bande de trois hommes. Ces trafiquants avaient déjà chargé un sac de cannabis dans un taxi. Les propriétaires de la cargaison ont pris fuite aussitôt, mais le chauffeur du taxi sera immédiatement arrêté. Le cannabis est venu de la RD Congo par pirogue, a indiqué le porte-parole adjoint de la Police Nationale. Dans la matinée, deux femmes ont proposé 400.000 Fbu à l’officier de police chargé de l’interrogatoire du chauffeur pour obtenir la relaxation de ce dernier. Elles ont été arrêtées à leur tour pour tentative de corruption, ainsi qu’un quatrième suspect, pour avoir apporté cette somme aux deux femmes.
L’OP1 Nkurikiye se dit satisfait : « Les enseignements et les tournés des hauts responsables de la Police Nationale auprès des postes commencent à porter des fruits ».
Pour l’administrateur communal de Ngagara, la saisie d’une telle cargaison est un signe que la quadrilogie (administration, Forces de l’ordre, population, justice) fonctionne bien dans sa commune.