116 centres de santé ont été ont été identifiés pour devenir des hôpitaux selon le ministère de la santé. Il indique que des médecins seront recrutés d’ici peu pour travailler dans les nouveaux hôpitaux dont les premiers seront inaugurés début janvier 2021.
«Chaque commune aura au moins un hôpital », a annoncé mardi 14 juillet Déo Niyonkuru, directeur des infrastructures sanitaires et équipements au ministère de la Santé, lors d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du plan de résilience santé. « Le choix de ces centres de santé a été motivé par la distance entre eux et l’hôpital existant, la population de l’aire de responsabilité de ces centres et la prévision du plan d’extension de la couverture sanitaire ».
« Nous sommes en train de rédiger un package minimum qui sera destiné à un hôpital communal », a déclaré à son tour le ministre de la Santé. Et d’ajouter : « On va améliorer ce qui se faisait pour désengorger les hôpitaux de district. »
Des postes de soins collinaires aussi
D’après le ministre Ndikumana, les centres de santé sont fonctionnels. Seulement, il manquait de médecins. Il promet d’affecter deux ou trois médecins généralistes aux centres retenus, qui travailleront avec les infirmiers sur place, d’ici la fin de l’année. « Tous les efforts doivent être fournis pour que le premier janvier 2021, le président de la République puisse commencer à inaugurer les nouveaux hôpitaux communaux. »
Ce membre de l’exécutif burundais indique que le gouvernement va ériger les postes de soins à toutes les collines qui n’ont pas de centres de santé. « Les cas difficiles seront transféré du poste des soins au centre de santé, du centre de sante à l’hôpital communal puis à l’hôpital de district. » Les postes de soins travailleront avec les agents de santé communautaires.
Pour rappel, la transformation des centres de santé en hôpitaux, se réfère au discours du président de la République du Burundi lors de son investiture le 18 juin 2020. Evariste Ndayishimiye a annoncé la mise en place d’un hôpital dans chaque commune.