Depuis une semaine, des pluies torrentielles accompagnées de vents violents ont détruits maisons et écoles dans la province Ruyigi. Les cultures dans les marais ont été également inondées. La population demande l’aide des bienfaiteurs.
<doc6497|left>Les dommages causés par les pluies qui se sont abattues depuis la semaine dernière en province Ruyigi sont impressionnants : 200 maisons détruites, la commune de Gisuru ayant été la plus touchée avec 65 maisons endommagées. Les habitants de cette commune ne savent plus à quel saint se vouer.
En commune Ruyigi, 3 poteaux électriques ont été arrachés par le vent à Nyamutobo, un journalier à la Regideso périssant sur le champ par électrocution.
Les écoles n’ont pas échappé aux intempéries : dans la commune Gisuru, 9 salles de classe et un block de latrines ont été détruits, 3 salles de classe ont endommagées dans la commune Bweru, la toiture de 2 salles de classe emportée par le vent dans la commune Nyabitsinda tandis que le home des enseignants de l’Ecole primaire Kabanga dans la commune Kinyinya a été détruit.
En commune Butaganzwa, à Nyakiga, les élèves se relaient dans les classes car 3 salles de classe ont été endommagées. L’administrateur de la commune Butaganzwa, Abraham Ndikumana, sollicite l’aide des bienfaiteurs, notamment les tôles, pour aider les sinistrés à reconstruire leurs maisons.
Les marais ont été inondés et les cultures ont été endommagées. D’autres ont été balayées par l’érosion. La grêle n’a pas manqué, elle aussi, au rendez-vous. Elle a abimé des champs sur 6 collines de la commune Butaganzwa et à Kigangabuko en commune Kinyinya. Selon les habitants de la province Ruyigi, la famine va s’installer dans les ménages d’autant plus qu’il y a environ un mois les mêmes pluies torrentielles étaient déjà passes dans les champs.
«L’assistance des bienfaiteurs est plus que nécessaire»
Selon Valéry Nkunzimana, conseiller économique du gouverneur de Ruyigi, l’aide des humanitaires est la bienvenue car la province n’a pas de budget consacré à ce genre de catastrophes : "Nous préparons un rapport d’urgence au ministère de la Solidarité Nationale".
Pour ce est des salles de classe, Valéry Nkunzimana déclare que les autorités provinciales attendent le matériel octroyé par la présidence de la République aux provinces : «Aussitôt qu’il arrive, il sera donné aux écoles endommagées». Seule la date de livraison risque de gâcher les espoirs …