Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Pluies torrentielles déjà Cibitoke : plus de 1000 personnes déplacées

02/03/2014 Commentaires fermés sur Pluies torrentielles déjà Cibitoke : plus de 1000 personnes déplacées

Les pluies torrentielles qui tombent ces derniers jours ont occasionné des dégâts énormes. Plusieurs ménages dorment sous la belle étoile. Des centaines d’hectares de culture ont été endommagées.

Les victimes commencent à ériger des maisons de fortune sur cette colline ©Iwacu
Les victimes commencent à ériger des maisons de fortune sur cette colline ©Iwacu

Des enfants qui ne cessent de pleurer, des affaires qui s’entassent partout. C’est la désolation totale sur la colline Camakombe, zone Ruziba, commune Mugina à une vingtaine de Km du chef-lieu de la province Cibitoke.
Pour preuve : toute une montagne s’est écroulée dans un laps de temps ce 25 février causant ainsi le déplacement de 1215 personnes. Elles ont trouvé refuge sur la localité de Karusonga à 1 km du lieu du drame.
« Nous avons assisté impuissamment à la destruction de nos maisons. Personne n’a eu le temps de récupérer les objets nécessaires », s’indigne un administratif à la base.

Selon, James Ntunzwenimana, chef de secteur Camakombe des pertes en vies humaines ont été évitées de justesse. « La chance que nous ayons eue, c’est que cette catastrophe s’est produite pendant la journée alors que les enfants sont à l’école », précise-t-il.
Pierre Niyonzima, un des sinistrés, indique que les risques de disettes sont prévisibles. Comme il le fait savoir, la population attentait de bonnes récoltes pour la saison en cours. « Des champs de maïs, de haricot, de riz,…ont été sérieusement endommagés », se désole-t-il.

Assistance immédiate

L’administrateur communal de Mugina demande à tout bienfaiteur de venir en aide à ces populations sinistrées. Jean Bosco Havyarimana demande aux âmes charitables d’apporter une assistance en vivres et en tôles : « La persistance d’unetelle situation peut causer diverses maladies suite à la promiscuité des gens se trouvant dans un local très étroit », insiste-t-il.
Selon les autorités locales, seule la Croix-Rouge a déjà installé des citernes d’eau.
Il est à signaler que la toiture de six salles de classe a été emportée par les pluies de ce mercredi 26 février sur la colline Rutorero de la commune de Mabayi. Dix écoliers ont été grièvement blesses.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 937 users online