Lundi 25 novembre 2024

Archives

Pluies torrentielles à Cibitoke : deux personnes tuées et plus de 90 maisons détruites

29/11/2012 Commentaires fermés sur Pluies torrentielles à Cibitoke : deux personnes tuées et plus de 90 maisons détruites

Le secteur Gasenyi centre et rural (commune Buganda) était sous les eaux, ce lundi 27 novembre. Plusieurs champs ont été endommagés. La population est dans la désolation totale.

Selon des personnes sur place, il y avait également des vents violents. Les murs d’une maison se sont écroulés sur les deux personnes qui sont mortes sur le champ. 4 autres ont été grièvement blessées et sont dans un état critique, d’après une source médicale, sous anonymat. Elles ont été immédiatement admises à l’hôpital de Cibitoke.

Annonciate Nizeyimana, une cultivatrice de Gasenyi, a presque tout perdu. « La toiture et les murs de notre maison ont été emportés par les vents violents pendant que des torrents nous inondaient. A présent, nous dormons à la belle étoile », se désole-t-elle. Ses voisins parlent de 92 maisons détruites, dans le secteur Gasenyi.

Une autre source locale indique que plusieurs hectares de champs de maniocs, de haricots et de maïs ont été sérieusement endommagés. Les familles éprouvées sont dans la désolation totale et craignent des maladies des mains sales, comme la dysenterie bacillaire.

L’administration locale crie au secours

L’administrateur communal de Buganda demande à tout bienfaiteur de venir en aide aux populations sinistrées. Isidore Ntakirutimana fait savoir que beaucoup de ménages nécessitent une urgente assistance.

On notera également que plusieurs maisons et champs de cultures du secteur Kaburantwa de la même commune avaient été littéralement endommagés par de fortes pluies et de la grêle, le 22 novembre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 169 users online