Mardi 05 novembre 2024

Archives

Plantation des avocatiers « présidentiels » dans tout le pays: 15 milliards de Fbu perdus

05/05/2013 Commentaires fermés sur Plantation des avocatiers « présidentiels » dans tout le pays: 15 milliards de Fbu perdus

L’Olucome voudrait que le président de la République sanctionne tous les responsables d’actes de corruption, en particulier ceux impliqués dans [le projet de plantation des avocatiers à travers tout le pays->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3784]. Gabriel Rufyiri, président de l’institution, le demande lors d’une conférence de presse de ce lundi 15 octobre, à Bujumbura.

<doc5592|left>Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), signale que la politique de plantation des avocatiers cache des cas de malversations. Selon lui, depuis son début, cette politique aurait déjà causé un manque à gagner de plus de 15milliards de FBU. Il souligne en outre que le prix des avocats n’a pas cessé de grimper sur le marché local alors que ce projet a coûté beaucoup au pays.

En se basant sur le récent rapport de l’Inspection Générale de l’Etat, qui évoque une perte de plus d’un milliard de nos francs lors de la distribution de ces arbres fruitiers dans la seule province de Kayanza, le président de l’Olucome demande au n°1 burundais de punir sévèrement tous ceux qui sont responsables. Ici, il signale que presque tous les administrateurs de la province Kayanza sont impliqués dans ces cas de corruption. Pour lui, les sanctionner serait une garantie pour un Etat de droit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 364 users online