L’Olucome voudrait que le président de la République sanctionne tous les responsables d’actes de corruption, en particulier ceux impliqués dans [le projet de plantation des avocatiers à travers tout le pays->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3784]. Gabriel Rufyiri, président de l’institution, le demande lors d’une conférence de presse de ce lundi 15 octobre, à Bujumbura.
<doc5592|left>Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), signale que la politique de plantation des avocatiers cache des cas de malversations. Selon lui, depuis son début, cette politique aurait déjà causé un manque à gagner de plus de 15milliards de FBU. Il souligne en outre que le prix des avocats n’a pas cessé de grimper sur le marché local alors que ce projet a coûté beaucoup au pays.
En se basant sur le récent rapport de l’Inspection Générale de l’Etat, qui évoque une perte de plus d’un milliard de nos francs lors de la distribution de ces arbres fruitiers dans la seule province de Kayanza, le président de l’Olucome demande au n°1 burundais de punir sévèrement tous ceux qui sont responsables. Ici, il signale que presque tous les administrateurs de la province Kayanza sont impliqués dans ces cas de corruption. Pour lui, les sanctionner serait une garantie pour un Etat de droit.