Les activités de planification annuelle conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) de ce 22 janvier, ont porté sur la revue et approbation des propositions d’interventions prioritaires à mener. L’exercice de planification pour l’année 2020 voit la participation des acteurs issus des secteurs connexes à la santé publique et les partenaires du Burundi.
A la deuxième journée des activités de la Planification Annuelle Conjointe entre le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le sida, les participants ont passé en revue et approuvé les différentes interventions prioritaires dans le domaine de la promotion de la santé, à réaliser au cours de cette année.
L’exercice de cette année présente une innovation de taille, car elle intègre des délégués des acteurs issus des secteurs connexes à la santé publique, ainsi que les différents partenaires œuvrant dans le domaine de la santé.
Dans son allocution lors de l’ouverture de ces travaux, Dr Walter Kazadi Mulombo, Représentant de l’OMS au Burundi avait annoncé que pour que l’Objectif de Développement Durable 3 lié à la santé et le bien être soit atteint, il faudra accélérer le rythme des interventions, notamment à travers le renforcement de la complémentarité et la coordination des différents intervenants dans la santé, y compris ceux des secteurs connexes.
Les différents participant présents lors de ces travaux saluent cette initiative de l’OMS et du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida. Ils représentent différents ministères et institutions étatiques, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de la société civile et les partenaires du Burundi.
Jeanine Ihorihoze, Directrice Générale de l’enseignement fondamental et post fondamental indique qu’à travers ce plan, son ministère tutelle compte collaborer avec le MSPLS via son service de la santé en milieu scolaire. « Nous allons collaborer avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, afin que tous les travaux planifiés en milieu scolaire puissent être réalisés ».
Déogratias Ndayitwayeko, son chargé de programme l’Association nationale du soutien aux Séropositifs et Sidéens (ANSS), confie qu’avec certains de ses activités annuelles qui s’inscrivent dans la droite ligne de ce plan, l’association contribuera à la réalisation des quatre piliers de la Stratégie de Coopération OMS-Burundi 2019-2023, principalement le premier pilier relatif à l’accès aux soins et services de santé en vue de l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle.
Signalons que la participation des secteurs connexes à la santé à cette exercice de planification conjointe, fait suite aux recommandations de la première Conférence Nationale sur la Santé tenu au mois de septembre 2019, et s’inspire de l’approche « Santé dans toutes les politique » préconisée par l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé considère en effet que la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle, passe à travers l’action multisectorielle, car la santé des populations est directement dépendante de la situation économique, des droits et de l’équité, des politiques menées dans d’autres secteurs socio-économiques comme l’agriculture, les transports, le logement et l’éducation, ainsi que de l’environnement dans lequel vivent les gens.