Vendredi 29 novembre 2024

Editorial

Pitié

29/11/2024 0

Avant que ne s’élèvent à l’unisson les voix des associations des parents et des organisations de promotion des droits des jeunes filles, des femmes, des minorités et des droits de la personne humaine en général, mobilisées suite au renvoi, pour toute une année, de 7 jeunes filles, élèves au Lycée de Busiga pour tentative de corruption des encadreuses et maraudage, un vol d’avocats sur un arbre se trouvant dans les enceintes de cet établissement et dont les branches plient sous le poids de ses fruits tentant, je me permets de joindre ma voix à leur cri de cœur pour appeler le Conseil de direction de cette école à l’indulgence.

« Pitié ! », ce ne sont que des enfants, mais hélas, comme dans « Les Animaux malades de la Peste », de Jean de La Fontaine, leur ’’peccadille fut jugée un cas pendable’’… Peut-être que ’’la faim, l’occasion, l’herbe tendre … quelque diable aussi… les … poussant’’ … ces jeunes filles ont cueilli ces avocats… une sorte de ’’fruit défendu’’.

Il faut l’avouer, elles n’en avaient ’’nul droit’’ … Mais … ’’on cria haro’’ sur ces jeunes filles et de surcroît cette triste nouvelle suscite des questionnements et la polémique enfle en pleine campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Ce n’est pas une excuse, mais de grâce, que le Conseil de direction daigne pardonner cet acte, ce n’est pas un ’’crime abominable’’, il ne faut pas que cette décision de renvoi de ces 7 jeunes filles dont une de la Communauté des Batwa, tombée comme un couperet le 23 septembre de cette année, soit à l’image de ces ’’ jugements de cour’’, qui vous rendent ’’blanc ou noir’’.

Certaines langues parlent déjà de ’’justice du vainqueur’’, de ’’sanction disproportionnée’’, c’est peut-être un faux procès. Une bonne lecture du Règlement scolaire et un retrait de quelques points en éducation assorti de quelques séances de repentance sincère au confessionnal auraient suffi.

Sinon, ce renvoi livre ou expose ces jeunes filles à d’autres problèmes, à d’autres sanctions, à d’autres misères. Et ce n’est pas sûr qu’elles vont reprendre, toutes les sept, le chemin de l’école l’année scolaire prochaine, un gâchis.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.