Dimanche 22 décembre 2024

Politique

PISC-Burundi et CAPES+ remontés contre le groupe de partenaires du Burundi

10/04/2019 Commentaires fermés sur PISC-Burundi et CAPES+ remontés contre le groupe de partenaires du Burundi
PISC-Burundi et CAPES+ remontés contre le groupe de partenaires du Burundi
Hamza Venant Burikukiye : (à gauche) : « Il vise à entraver le processus démocratique et à perturber la paix dignement et chèrement instaurée».

Les associations PISC-Burundi et CAPES+ s’insurgent contre la condamnation par le groupe des partenaires technique et financier du Burundi suite à la décision du Conseil national de communication (CNC), de retirer la licence d’exploitation de la radio BBC et le maintien sous sanctions de la radio voix d’Amérique.

«C’est une preuve à suffisance qu’ils ont agi sur des émotions et qu’ils plaident en faveur d’une cause non avouée», a indiqué Hamza venant Burikukiye, représentant du CAPES+ lors d’une conférence de presse conjointe, ce 9 avril à Bujumbura.

«Si ce groupe de partenaires technique et financier était animé de bonne foi, il devrait approcher la BBC et VOA pour les inciter à s’excuser, à coopérer et à réaffirmer leur engagement au respect des lois et de la déontologie professionnelle». Sinon, on risque de les taxer de complice.

Pour M. Burikukiye, l’appel de ce groupe au gouvernement à respecter le droit de rassemblement pacifique, de liberté d’expression et de permettre l’existence d’un espace d’échanges dans les médias, a un but déguisé.

«Il vise à entraver le processus démocratique et à perturber la paix dignement et chèrement instaurée. Plus de 20 médias privés sont fonctionnels et aucune des personnes concernées n’a soulevé cette problématique», a-t-il insisté.

Dans une déclaration sortie vendredi 5 avril, le groupe des partenaires techniques et financiers du Burundi manifestaient leur inquiétude face à la décision du gouvernement burundais de maintenir la radio VOA sous sanctions et de retirer la licence d’exploitation à la BBC.

Ils encouragent le gouvernement burundais à préserver un espace des discussions publiques libres, notamment dans les médias. Selon eux, cela permettra un échange d’informations qui font une partie intégrante d’une démocratie solide et inclusive en vue de soutenir les élections de 2020.

BBC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 571 users online