Mardi 05 novembre 2024

Politique

Pierre Nkurunziza à Paris pour parler paix et sécurité en Afrique, puis aux Pays-Bas

06/12/2013 13

Pierre Nkurunziza Pésident de la République du Burundi ©IwacuLe président de la République est depuis ce vendredi matin à Paris où il compte participer au sommet France-Afrique centré notamment sur la paix et la sécurité en Afrique, le Burundi participant dans plusieurs opérations de maintien de la paix, en Somalie principalement et en Centrafrique bientôt.
Pierre Nkurunziza se rendra ensuite à Amsterdam pour une visite officielle qui devrait débuter par une rencontre avec les autorités du Pays-Bas dont le Roi, puis avec des opérateurs économiques hollandais, avant clôturer par la diaspora burundaise vivant en Europe.
Le numéro un burundais est aussi attendu à Nairobi ce 12 décembre 2013 lors des cérémonies marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Kenya.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. "akamaramagambo, mukunda"

    De toutes les façons, s’il existe toujours des gens qui reçoivent de mauvaises injonctions de l’extériur du Burundi pour se révolter du n’importe que ce soit(quoi), le Burundais ne connaîtra jamais de quoi faire et de quoi dire. Au fait, mushatse mwobaza abakurambere ingene bigana Abazungu mukuvuga le Français. Quand ils parlaient de : « Qu’est-ce que c’est? » les Barundi interprétaient en disant:  » TWAJE KUGISIVYA ». Donc , il faut ouvrir les yeux , regarder et voir mais pas pleurer seulement pour rien. Ces gens qui disent du n’importe quoi, nous les voyons et nous les attendons au tournant. Après demain c’est Demain! Il y a des gens qui parlent pour parler. Il faut parler du Dévelopement économique sécuritaire pour nos enfants et petits enfants. Nous ne sommes pas encore en guerre où il n’y a vait pas de projets. « Malheureusement tous les Burundais n’ont pas la même Histoire. Ici d’un côté ils construisaient, prenaient les biens d’autrui par force, piller, violer les mamans et leurs filles, de l’autre côté, les même, ils détrouisaient les biens de ceux qu’ils venaient d’ambarquer ( décapiter).  » NKURUNZIZA est un envoyé de Dieu.  » Bamutazira : UMUHUZA. Wait and see!

  2. Severin NTACOBERA

    La balle est dans le camp des africains il ne faut pas condamner la France . La colonisation n’a aucun moment cesse de saigner a blanc les ressources africaines par le biais de la corruption . Au cas ou il y a un chef d’Etat africain qui tente de s’opposer a cette situation de dictat de la France la seule solution est de l’eliminer physiquement . C’est le cas de Sankara , Dadis Camara a subi le meme sort . Ce qui echappe a la comprehension de tout le monde est que les francais ou autre puissance occidentale utilisent les mains de leurs propres freres pour se debarasser de ces africanistes . Ce ne sont ps les blancs qui viennent les tuer en Afrique ils sont elimines par leurs freres . Qui peut comprendre ca et puis vous direz a tort que ce sont les blancs qui nous mettent les bateaux dans les roues . NITWIKEBUKE TUREKE KUBESHERA ABAZUNGU !

  3. Ange

    C’est une honte qu’un sommet de ce genre existe encore de nos jours! Ca aurait du disparaître en même temps que la colonisation, il y a une cinquantaine d’annees. Comment un seul pays (France) peut-il prétendre inviter tout un continent pour résoudre ses multiples problèmes? Autant alors organiser un sommet Burundi-Europe. Franchement, c’est une honte! Et c’est sûr que les Francais ou ils sont, trouvent sans doute les Africains très ridicules, ou alors nous considèrent comme des petits enfants de l’école primaire, qu’on doit rassembler pour enseigner certaines petites choses fondamentales. Et c’est sûr que les Français ne sont pas vraiment là pour résoudre les problèmes de l’Afrique! Ils font sans doute ça juste pour se rendre importants.

  4. Kayondi

    Icire ayanyuma Peter hama ubise abandi ,siwe wenyene ushoboye gutwara muri.cndd hariho abandi babishoboye ku kurusha

  5. Zake

    Ferdinand,

    Un consulatnt ou un reservoir de mercenaires main d’oeuvres bon prix? En somalie, entre 600 et 1000 compatriotes y ont laisses la vie en consulatnt…

  6. Turaggusavye Nkurunziza ugende neza, ubisire abandi, imyaka cumi irakwiye. ivyo uvuga ba uvyemera: la paix et la sécurité!!!

  7. JEANNE

    mbega ya manifestation paris izoba
    jewe shaka kuyijamwo

  8. Jean Reno

    « la paix et la sécurité en Afrique »…….. c’est mignon. parle-t-il aussi de l’arrestation des membres de l’opposition dans son pays, du changement de la constitution, de la loi de la presse, etc.? ou croit-il que les européens sont bêtes et ne voient rien?

    • NITUNGA Ferdinand

      c’est bon! qu’on le veule ou pas le BURUNDI serait un consultant sécuritaire international

      • Kaminuza

        @ NITUNGA Ferdinand :

        Ihorere!! Ihorere!! Le Burundi est plutôt une main d’ouvre malléable et rappelable au besoin pour la sécurisation des intérêts de certains en Afrique.

    • Komera

      D´après des informations de source crédible, il va demander le soutien de la France pour sa candidature en 2015. Comme il a fait avancer le dossier d´utilisation du français dans la Communauté des pays de l´Afrique de l´Est, la France va le soutenir jusqu´au bout. Une Société française fournit déjà des informations en matière de renseignement sur les groupes de l´opposition. Íls vont l´aider pour la préparation des élections.
      En Hollande, il demandera des financements pour les associations de sa famille.

      • lousa ncuti

        mais s il y a des commentaires qi ne vs plaisent pas donc evitez dans vos articles vos qualificatifs nuls qi revoltent ‘le numéro UN’ ds quoi ? Niwe wambere? Agiye muri co kibanza utilisent le mot international comme les autres autres journalistes du monde entier ‘ le président de la r…’ car il a rien de particulier

        • lousa ncuti

          et puis il y a d autr reseaux où on p réagir NIMWIKOSORE BASHA ako nikamwe mugashavu dufitiye ce gvt dd

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 100 users online