La déclaration du président du Cndd-Fdd, samedi dernier, relance le débat sur la candidature de Pierre Nkurundiza, en 2015, parmi les acteurs politiques burundais. Avec des positions tranchées et mitigées.
Le parti Union pour la Paix et le Développement (UPD-Zigamibanga) dirigé par Chauvineau Mugwengezo a demandé que soit faite l’évaluation de l’Accord d’Arusha. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 9 septembre, M. Mugwengezo, en même temps porte-parole de l’ADC-Ikibiri, sollicite les garants de cet accord de faire son évaluation. Principalement les Nations-Unies, l’Union Européenne et l’Union Africaine.
Ce communiqué intervient après la déclaration de Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, samedi le 07 dernier, dans laquelle il a laissé entendre que Pierre Nkurunziza peut se représenter en 2015 : « De telles déclarations s’inscrivent dans la logique de la violation de la Constitution, des lois qui en découlent ainsi que des principes et mesures convenus dans l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation», indique Chevineau Mugwengezo. Pour lui, le président du parti présidentiel entretient sciemment une confusion entre le mode d’élection du président de la République et son mandat. Cette confusion ou cette zizanie est entretenue par le contenu des la Constitution de 2005 et par l’Accord de Paix d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation qui fait partie intégrante de cette dernière à travers certains articles.
Une loi claire ou à interpréter ?
Pourtant, d’après, Jean Baptiste Manwangari, ancien président du parti Uprona et qui était à Arusha à la signature de l’accord, cette question ne devrait pas poser problème. Pour lui, l’actuel chef de l’État burundais est en phase de finir son dernier mandat quelque soit les modalités de vote qu’ont eu lieu. En effet, indique M. Manwangari, qu’il ait été élu par vote parlementaire en 2005 et au suffrage universel direct en 2010, il s’agit de deux mandats. Parce que l’Accord d’Arusha, en son protocole II, prévoit un vote parlementaire pour la première élection post conflit, celle de 2005.
Quant à Charles Nditije, président de l’Uprona, il préfère ne pas faire de commentaire, puisque son parti ne s’est pas encore penché sur la question. Et que le Chef de l’Etat ne s’est pas encore prononcé sur sa probable candidature. Cependant, le professeur Nditije pense que des constitutionnalistes et la Cour constitutionnelle sont mieux indiqués pour trancher cette question.
L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG, condamne le discours du président du Cndd-Fdd, et invite les partis politiques et la communauté internationale à plus de vigilance pour que les lois fondamentales ne soient pas violées.
Nibamureke atware iyindi myaka itanu
Ambwrizwa nshingiro biratomoye neza.
Nibabaze aba FRODEBU bari kubutegetsi
Ex. president Domitien niwe yabisinye ni bamubaze aracariho
Kandi nashaka gushimira President NKURUNZIZA PIERRE yaragarukiye Province BUBANZA
muri vyose kera ntabatengetsi bavugira iyo province .
Au nom de l’équité et du respect de la loi, NKURUNZIZA Pierre a le droit de se représenter en 2015. Le 1er mandat qui se réfère à l’article 302 de la constitution ne concerne pas le mandat défini dans l’article 96. C’est distinct d’autant plus que le mode de vote et aussi les prérogatives ne sont pas les mêmes. Le président du mandat poste transition n’avez pas le droit de dissoudre le parlement. Pour ce mandat, il fallait trouver un courageux pour gérer une période post conflit qui ne donne pas assez de manœuvre pour être appelé mandat au sens de l’article 96. Le constituant a voulu être juste envers ce candidat courageux en le permettant de se représenter conformément à l’article 96. L’article 302 est une exception comme indiqué. CQFD.
Alors que les politiciens nous foutent la paix, il y a d’autres priorités pour le peuple notamment la question de pauvreté qui mine notre vie quotidienne.
Le reve d’un Etat Developpementiste au Burundi.
1.Feu Meles Zenawi Asres (1955-2012), Premier Ministre de l’Ethiopie, avait adopte le modele chinois pour le developpement de son pays qui a ainsi pu atteindre une croissance economique annuelle entre 8 et 11% pour une periode de 8 ans (2003-2011?).
Il a expose sa theorie d' » Etat democratique developpementiste » dans un document inedit, intitule: « African development: dead ends and new beginnings » (2006).
(voir http://eidmon.worldpress.com).
2. Un Etat developpementiste est concu comme un « Etat qui avec autorite, de facon credible, legitime et de maniere convaincante est apte a elaborer et a mettre en oeuvre ses politiques et programmes. Pour ce faire, il doit posseder une ideologie developpementiste qui privilegie l’industrialisation, la croissance economique et le developpement de la capacite humaine. Un tel Etat doit egalement etre capable de construire et de deployer l’architecture institutionnelle au sein de l’Etat et de mobiliser la societe autour de son projet developpementiste… »
(voir Edigheji, O. (ed.): « Constructing a democratic developmental State in South Africa: Potential and challenge », HSRC Press, Cape Town, South Africa).
Merci.
O mon cher pays!!!
Nous sommes en Afrique, azokwitoza kandi tuzomutora.
Museveni a changé la constitution, au Cameroun Biya est president à vie.
Mugabe peut se faire élire indéfiniment meme si le taux d’inflation est de 3000%.
Saviez vous que Bokassa ou Mobutu bitoje baronka Presque 100%.
Nimureke Nditije yisabire arazi que nous sommes dans une république bananiére à l’africaine.
Mbega aya mategeko mushira imbere, est ce qu’il n’y a pas de lois qui punit la corruption?
Cela nous empeche-t-il d’etre classé parmi les 3 pays les plus corrompus du monde?.Baqzokoreshe iyo turufu kugira Notre pierre atorwe
Message ya mutama sogo mwibagiye kuyishira ahabona
« Pierre Nkurunziza légalement présidentiable ou pas, en 2015 ? Le débat fait rage »
Ce débat est une tempête dans un verre d’eau! A 2 ans des élections je ne vois pas ce qu’il vient faire! On pourrais avoir d’autres sujets plus intéressants que celui-là!!!!
Aba DD baraziko badashizeho Peter ngo yitoze ataco bohakura kuko niwe azwi ku kibuga. ntimutangare kuko nta wundi bafise bazotanga ariko aribesha nimba akunda igihugu nabarundi nareke kwitoza, niyi myaka amaze kubutegesti ntaco mbona cahatari yakoreye abanyagihugu atari ibikorwa rusangi gusa navyo bikaba arivy’umugambwe wiwe. none mu ba DD harahabuze iyindi ndongozi yogomwa ikabaserukira mu matora? ariko bashaka uwutababuza kwiba nukwica kuko basangiye umugambi. bitebe bitebuke imisi yabo iraharuye, uko buca niko imisi igenda igabanuka.
Birateye agahinda kwumva umugambwe nka CNDD-FDD uvugako ufise abanywanyi benshi n’ubutunzi bwinshi busumba ubwo leta ifise ugomba guhonyanga amategeko .Ikibazo canje n’iki:None muri CNDD-FDD ntamuntu wundi yokwitoza atari Nkurunziza ?Jewe mbonako hakurenga amasezerano y’Arusha n’Ibwirizwa Nshingiro hopfuma hitoza Rwembe kuko baheruka kumwambika izera.Erega gutwara mu Burundi kuva muri 2005 ntibisigaye bisaba kuba incabwenge upfa kuba uzi kwandika ukaba umunywanyi wa CNDD-FDD ukagira ubwenge bukeyi bwo kurushi utabaye umushingamateka uba umukenguzamateka ukama uterura akaboko hageze amatora ukirira ubutunzi bwa benegihugu.
L’opposition burundaise devrait prendre l’exemple sur l’actuel président sénégalais.Au moment ou le vieux wade tentait de se représenter,et que toute l’opposition crier au coup d’état constitutionnel,maki sal lui a battu campagne jusqu’au fin fond fin du sénégal et à la grande surprise de tout le monde,il a gagné les éléctions,alors qu’il n’était meme pas parmi les favoris.c’est vrai qu’ils doivent avoir leur mots à dire sur la légalité d’un troisième mandat mais qu’ils n’oublient surtout pas de préparer leur propre campagne.je pense que l’opposition devrait laisser la société civil se chargé de contesté la représentation de nkurunziza au prochaine éléction.ce suspens autour du candidat du cndd-fdd peut aussi etre un moyen de distraire l’opposition
Senegal sico kimwe muta!
Mbe uwitwa PC Ndayicariye uramuzi?
CENI ntihengamye gusa, ahubwo yaraguyeyo!
Ico nigikwiye kuba ikbazo abo muri opposition bakwiye gukora uko bashoboye kugira bamutsinde mumatora. Kandi bakwiye kunvisha hamwe nokwibutsa abanyagihugu ivyi yintwaro iriko irabakore ubukene, ingene mbonerakure zibabuza amahoro. Opposition ikwiye guza iragerageza kuza irabivuga ku ma radio. nta munyagihugu numwe atanvira amakuru mw iradio.
EQUATION: 1X2 MANDATS=2 OU 3????
Je connais un président africain qui voulait un troisième mandat. La constitution l’en empêchait. La question a été soumise aux membres de la cour constitutionnelle du pays. Ceux-ci ont lit le droit et dit que le président n’était pas éligible pour un troisème mandat. Que fallait-il faire?
Inspiré sans doute par Satan, le président de cette république bananière a entrepris de faire préparer un projet d’une nouvelle constitution qui a intégré la disposition qu’il voulait pour un troisième mandat. Cependant, comment faire en sorte que cette nouvelle constitution soit examinée favorablement par les membres de la cour constitutionnelle qui ne lui étaient pas favorables et qui étaient inamovibles pendant leur mandature ( ceci était prévu dans la constitution du pays) ? Eh bien, le président n’y est pas allé par quatre chemins. Il les a tous limogés et remplacés par de nouveaux. Idem pour les membres de la commission électorale nationale indépendante.
Le referendum pour la nouvelle constitution a eu lieu et le peuple s’est prononcé en faveur de la nouvelle version de la constitution. Les nouveaux membres de la cour constitutionnelle ont accepté l’éligibilité du président pour un troisième mandat, les élections ont eu lieu et le président a été élu le plus naturellement du monde.
Il a fallu un coup d’état pour remettre les choses en ordre dans cette république bananière.
Je suis naif probablement mais je pense qu’une telle situation ne se produira pas dans notre pays. Ne sommes-nous pas un pays civilisé? Une véritable démocratie à l’occidentale?
Niger??????
vyarivyo ariko abaraho barariye bararyoherwa bizobagora kuhava kuko bakumda inda zabo apana abarundi
Mazina, lis l’article 302 de la Constitution dans son intégralité et tu comprendras que les prérogatives du Président de la République ne sont pas les mêmes de 2005 à 2010 et 2010 à 2015. La Constitution n’a pas besoin d’être changée pour ça. Le Président de la République post-transition était exceptionnellement élu par le Parlement pour stabiliser le pays quitte à organiser les élections conformément à l’article 96 de la Constitution pour le premier mandat du Président de la République à partir de 2010. Je me pose même la question de savoir comment une exception peut devenir une règle. Une exception doit être prise comme telle.
Dommage pour le pauvre Nyabenda Pascal et le fourbe Nditije Charles. Faut-il être grand constitutionnaliste pour lire un article aussi claire que celui qui différencie le mode de scrutin ( universel direct ou indirect) et le mandat ( présidentiel, parlementaire ou communal)? Si l’uproniste NDITIJE veut des éclaircissements, le plus ancien uproniste Buyoya et son successur Ndayizeye sont là au sénat pour lui expliquer. Eux, les deux, ont compris la loi et ont quitté le pouvoir en 2005 sans trop embêter les burundais. Rien ne les empêchait de bricoler des formules de tricheries comme NKURUNZIZA actuellement. Lisons et comprenons les signes du temps, Nkurunziza n’est pas Bashal El assad, il est sur un siège très éjectable.
Abarundi mbona batahura bike n’abitwa ngo baraciye mw’oshure ! Ubundi ico nticari ikibazo na gato. Etre élu au suffrage universel direct ou indirect n’affecte en rien le mandat du président
Nyabenda Pascal peut nous donner un autre argument pour motiver les visées réelles de son maître. Celui qu’il a donné est trop enfantin pour attirer notre attention. Monsieur Nditije Charles quant à lui tient le vieux discours des anciens upronistes et tranche malheureusement avec le plus uproniste MANWANGARI Jean Baptiste: que viennent faire les constitutionnalistes dans la lecture d’un article auusi clair que celui distinguant le mode de scrutin et le mandat présidentiel? On n’a pas besoin de payer encore des commissions combien budgétivores mais inopérantes pour interpréter un petit article ou spéculer. Buyoya et Ndayizeye ont compris tout en 2005 et sont partis. Nkurunziza et Nditije n’ont qu’à les trouver au sénat s’ils veulent avoir d’amples explications. Un professeur de renom comme NDITIJE??? Dommage.
Au Burundi, un pays bananière par excellence, c’est la loi de la jungle qui y reigne. Les textes de loi qui devraient régir le pays, y compris la loi fondamentale(Constitution Nationale), sont violés par ceux qui sont sensés les proteger.
-> Pour la question de savoir si Nkurunziza a le droit de se présenter comme candidat à la presidance de la republique, la reponse est non selon la Constitution Nationale. D’ailleur Nkurunzi, suite à son inculpation de crime de poser de mines, n’aurait jamais été candidat à la présidance de la république avant d’être blanchis par la vraie justice( Apparemment il s’est gracíé!!). See article 96 et 97.6 de la constitution
http://www.bi.undp.org/election2010/doc/constitution_rpburundi.pdf
Si les Burundais eux ne refusent pas le desordre dans leur pays, ce ne sont pas les DD, qui savent bien qu’ils repondraient des actes ignobles dont ils sont coupables.
Simbona igituma commentaire yanje mutayishizeko. Nayirungitse vers 12h40.
Ese amaso yiwe, ese atwenze naho. Abakenyezi yavyaje kubuntu,Tuzomutora 2015
A kerebuka
Ntiyabavyaje kubuntu yatumye bibaruka kubuntu
Les constitutionnalistes et la cour supreme quel argument de Nditije igihugu. Mr witije igihugu, qui de cet expert en droit constitutionnel ou d’un simple intelectuel qui ne comprend pas la difference entre le mode de scrutin et la limitation d’un mandat electoral. Nsumirinda , le 1er mandat il a ete elu par voie exceptionnelle prevue par les A A, le second mandat par voie direct. Nul texte n’exclut le 1er mandat comme n’etant pas un mandat presidentiel mais les textes indiquent que le 1er scrutin se fait par voie exceptionnelle. Donc quelque soit le mode de scrutin la limite est a 2 mandats.
Quelle est la question qui se pose ? Le président ne peut pas dépasser 2 mandats, c’est écrit dans la constitution, après 2015 , il n’a qu’à dégager. Et du 26 août 2005 au 25 août2010, était -il entrain de faire un stage? Chers journalistes cessez même de pondre beaucoup d’articles et créer des polemiques , la constitution burundaise le stipule bien, Peter part en 2015. S’il ne part pas il sera un Président inconstitutionnel et les forces vives de la nation sont interpéllées et doivent s’y préparer et lui donner une léçon à la Mohamed Morsi. Morsi avait ses « Imbonerakure » ( Frères musulmans), où est-il maintenant?
C’est par ailleurs un risque unitile, il ferait mieux de s’occuper du foot et ses jardins de Buye, pour les autres champs qu’il y a spolié à l’Etat dans les différentes communes, il reviendront de facto des demaines publiques. Quant à celui qui croit qu’il sera médiateur quelque part dans d’autres pays, il s’est trompé sur la personne, il n’en sera pas capable: les deux Pierres n’ont pas le même QI,on a pas besoin de têtes bien rasées mais de têtes bien pleines.
Mbabajwe na bene wacu batararonka agahengwe n’amabi bamazemwo imyaka itagishobora guharurwa!
Ubu rero tugiye gusubira gutangura gusha!
Uyo Peter n’ukuri arambabaje kuko ashaka kwikura amata mukanwa! Ntanyungu nimwe afise we n’umuryango wiwe zo kugomba kwitoza kandi!
Narabe abo bandi bahoze bategeka, abona ikibanza ciwe kitateguwe?!
Uburundi ndabwizigiye kabisa! Aho nashake ahabere umugabo, yemere, apfume agira nka Putin, arabe uwo ahashira, nayo ibindi ntibishoboka!
Uburundi si Togo, Cameroun, Congo, … !
Kandi niyaramuka yubahutse kwitoza, ntazoreka kwiha amajwi akwiye ngo abandanye! CENI mwese murayizi!
Ntihagire rero uwibaza ngo tuzomutsinda!
Ivyo Chauvineau yavuze, ni ijambo ry’incabwenge ribushitse!
Ahubwo, bashire pressions zishoboka kuri izo nzengo mpuzamakungu, zigire ico zivuze!
Hama niyo Peter yacisha ahiwe naho, azoba yemeje icese ko uburundi bwavuye mu bihigu birangwamwo intwaro rusangi!
Murico gihe, ntibikenewe na gato kuja mu matora nkayo ngo mube imperekeza!
N’ukwiga izindi nzira!
terimbere uvuze neza
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Mr Nkurunziza est légalement (mais non moralement !!) présidentiable. Sa présidentiabilité prend place dans cette ambiguité sciemment intégrée dans les textes constitutionnels par ceux et celles qui nous les ont « fabriqués » , eux-mêmes avec espoir d’en profiter un jour au cas où….
Par ailleurs, je comprends très mal comment un parti aussi vivant que le CNDD-FDD, qui a dèjà 8 ans à la tête du pays, cherche à bâtir sa politique sur une seule personne ou personnalité. Non seulement ce n’est pas démocratique mais aussi ça montre clairement l’autre face de la médaille. C’est de la politique à la burundaise; à l’africaine, devrais-je généraliser !! Qu’il cède la place à quelqu’un d’autre. Il y en a plein ici et là. Je pense qu’il devrait plutôt prévoir comment il va soutenir son futur successeur s’il le/la croit peu populaire. Voilà.
tou ceux qui ecout les radio sans avoir lu la constutition.j vz exhort d’y jetter un coup d’oeil vs commenterai apr.lisez oci l’analys d julien nimubona.e vs commenterai apr utilement
Barundi, Barundikazi; Harageze ko Abarundi duhindura ingendo n’ivyiyumviro; n’ivy’ukuri Umuntu ntaba mubi kuri bose; Nyakwubahwa NKURUNZIZA yaratwaye, kumbure hari abo yatwariye neza, abandi nabi mugabo hari hageze ko atanga ikibanza, atari kubera impuhwe ariko mu gukurikiza amasezerano nk’uko NDAYIZEYE abivuze ntazohave arondera kwisubirako bitagikunda!!! BUYOYA yakoze vyinshi bitari vyiza mugabo ukuntu yavuye ku butegetsi neza ata ngorane zirinze kujamwo vyatumye no mu ba HUTU hari abidoga bati : »IYO HATUMA HIGARUKIRA BUYOYA » ivyo vyose kubera geste imwe yakoze ihakwa guhanagura ivyo yakoze vyose n’ingaruka vyazanye!! Gutyo rero ni abe Umushingantahe nkagirako nsaba ko bonagira nka kurya bimeze muri Etats-Unis aho umukuru w’igihugu atwara imyaka Umunani(8) ubuzima bwiwe bwose: n’ukuvuga n’uwundi azojako agize Imana bakamwizera kabiri agatwara iyo Cumi ubutakigaruka hanyuma abigeze igihugu bakaja mu bahanuzi bazofasha abashasha kukiyobora neza!! PETER NKURUNZIZA nomusaba kugwanira Honneur-Foyer-Patrie!! Hamwe yo força, vyose azoba ariko aravyica, ataye Honneur, na Foyer n’uko, kandi nta Amour de la Patrie azoba yerekanye!!
TUGIRE AMAHORO!!!!!
jewe ndatangazwa nuko hariho abantu kugeza nino saha bataramenya gutandukanya ijoro n’umurango. bataziko bwakeye canke bwije, ariko bagakomeza kwigira basamandari nkuko umenga abarundi ntagifaransa batahura, mbega aho birigwa imitsi yaranze kubera umuntu umwe nkurunziza pierre nabo ntibozana buyoya pierre, abandi nabo domitien , bose ntibatwaye uburundi tukaraba uwakoreye neza uburundi, bazobandanya batera igere ryanyuma ryari, jewe nibazako bagomba gusandaba hasigaye akarimi gusa. 2015 ntibayirabe kuko ntaco bayizeyemwo ahubwo yaba abombwira bari kuvuga bati nukuraba nezako peter atazokwitoza muri 2020 iyo twebwe aba DD niyo tugeze nayo 2015 yaraheze. komera
Mr Mafaranga, none wari witeze ko Nditije hari ikindi yari gushikiriza? Umuntu yatowe induru zivuga na Cour Suprême ikemeza ko itorwa ryiwe ritakurikije amategeko wumva yovuga ibitandukanye n’ivya Nyabenda?
Nyakwubahwa Président Nkurunziza. Noguhanura kwirinda ku encaissa le ridicule. Ne faut pas ternir deux fois ton image alors que tu as la chance de te blanchir. Niwahandwa ukemera kwitoza, munyuma abarundi, abahagarariye amasezerano yamahoro y’i Harusha, aba démocrate batandukanye , amashirahamwe y’ibihugu, amashirahamwe mpuza makungu n’ayaha mu Burundi bakakuremera, bakankwankira kwitoza, mwe n’umugambwe ukomokamwo mwaze kwi déclara, uzo maramara, ube ridiculisé, na carrière politique yawe ice iba objectée.
Sauva honneur yawe. Ingorane abarundi dufise n’ukwiyumvira ko ubuzima bwiza ari Bureaucratie, présidence mais hariho aba citoyen, babagwizatunga bagurana ama Leta.
Niwapima gusa, uzoraba la suite qui te sera pure jusqu’au point de regreter le temps que tu as passé en politique.
Ndibaza ivyuko amatora yibwe ubu biriyerekanye,ko NKURUNZIZA avugwa bagahinda umushitsi uwariw wes ubu buca abo aho ukuri guhagaz,NYABENDA yaragiz icamara mukwegenyeza karya gakwi muziko kugira tumeny vyinshi,Abarundi bazobona ivyabo batagira ivyoberekana birigwa basamiranya muma Radiyo kwarumunwa,hama constitution harabama bigira kwaribo bayizi gusumba abandi cane cane abo ba Leonce reka justice izokwerekana ahukuri kuri,hama mugabo umugabo nyamugabo yaray yiyerekany aho avugwa hakaba alerte kuko atawomwihanga mu Burundi
Mon president akwiye kutitoza pour plusieurs raisons:
1) legale d’abord
2) la securite du pays
3) equite au sein de son parti (il faut qu’il laisse quelqu’un d’autre nawe apime: alternance interne)
4) alternance regionale aussi serait necessaire/souhaitable pour ne pas frustrer d’autres regions (sinon, Cankuzo izoshikirwa isi yaheze si chaque province doit se taper 50 ans a la tete du pays!)
5) comme le suggerent certains, Gitega nayo yari ikwiye iyo 10 ans yindi izotangura en 2015, bien sur si le candidat est elu democratiquement.
6) j’apprends que Peter aime la priere, le sport, les travaux communautaires, etc. S’il se retirait encore si jeune, il aurait tout son temps a se faire la belle vie.
7) il marquerait l’histoire aussi pour avoir su se retirer la tete haute, rarete en Afrique.
Ndayamaze
Salut, le mode de scrutin tel que organisé et le manque de maturité qui caractérise nos concitoyens laisse prévaloir une peur panique pour cette élection. mais si le parti présidentiel veut imposer son unique candidat c’est qu’il a peur d’endosser la responsabilité en cas d’échec. partons de ce principe et allons aux élections, je paris que le bourrage d’urne n’aura plus de place. et quand bien même s’il advenait que le président élu est reconduit, je suis sur et certain le parlement ne sera plus comme il est. et qui sait p’etre on aura même un vice président issu de l’ADC. dans ce cas là on ne vas plus laisser les autres jouer et rester en spectateur. et ces autres ne vont plus diriger à la Zimbabwéenne.
Iwacu, votre article ne fait pas évoluer le débat. Il est tout simplement vide pour ne pas le comparer aux les intrigues politiciennes de canivau. Vous auriez mieux contribué en faisant parler de vrais techniciens, ici rien que les hommes de la loi. Le reste n’est que spéculation politicienne. Nous burundais devons apprendre c’est quoi le respect de la loi. Et si la loi a des lacunes, nous devons l’accepter aussi et corriger s’il le faut mais dans le stricte respect de la loi. Les gens qui ont été à Arusha ont commis une erreur et ne veulent pas le reconnaitre. Ils feraient mieux de mettre les textes en kirundi et signer en connaissance de cause. Pour le cas d’espèce, le français a été subtile. Reconnaissons-le, c’est une langue que nous ne maitrisons pas pour la simple raison qu’on l’utilise juste à l’école. Nous avons intérêt à mettre le Kirundi en avant et surtout dans tous les textes juridiques. Pour ma part, en essayant d’interpréter, la volonté politique scéllée dans les accords d’arusha voudrait que le président ne dépasse pas 2 mandat. Mais l’ambiguité est entretenue par notre constitution qui veut que les 2 mandats soient au suffrage universel. La constitution est la seule référence actuellement car rien n’est au dessus. La loi est têtue et ne peut qu’être dite. Aux juristes et rien que des juristes de se prononcer. Le reste n’est que politique et nous en avons assez.
…vigilance pour que les lois fondamentales ne soient pas violées.
Extra-super-big-ultra-hyper LOL!! ça fait 10 ans qu’elles sont violées et votre vigilance sélective vous a trahi!! Contester seulement lorsque cela vous arrange vous rend les moins crédibles sut tous les sujets concernant le Burundi!
La politique doit être repensée entièrement, et cela ne pourra se faire que si TOUTE la classe politique actuelle DEGAGE. #ndavugaSimvura
je pense qu’il ne faut confondre les mandats et le mode d’élection.La seule solution réside dans les négociations entre tous lles acteurs politiques.
Confusion, cacophonie, zizanies, etc… Les textes de l’Accord d’Arusha et/de la Constititution ne sont pas parfaits d’autant plus qu’ils ont été élaborés dans un contexte complexe.
Aujoud’hui, plus de dix ans après, nous devrions avoir pu identifier objectivement et reconnaître les lacunes de ces textes fondamentaux et proposer des voies de sorties sans nous enfermer dans des spéculations qui cachent mal les intensions ‘ventriotiques’ des uns de retourner au passé et des autres de perpetuer et d’enfermer le pays dans le status quo pour monopoliser le pouvoir et en exclure les autres « de jure et/ou de facto ».
Ce qu’il faut est un débat à bâtons rompus dans un forum élargi à toutes les opinions à respecter mais où la seule rationalité des arguments doit primer sur les émotions négatives.
Tous les partenaires sociaux y compris les partis politiques et les organisations de la société civile devraient s’adonner à ce débat interne. L’absence d’un tel débat rationnel au niveau national ne peut que laisser la porte ouverte aux aventures et aux risques de dérrapage de toutes sortes.
sinzomutora jewe. Aronderere ahandi, pas chez moi. Merci. Aba dd nabo murakenye pe, nta wundi mu candidat mushobora kuronka? Les pauvres!!!!!!!!!!
Emwe, ntaco tutazobona muri ico gihugu!!! Mbabajwe n’inyishu y’umuntu yitwa Nditije Charles. mbega Mutama uzokwiga ryari kuvuga utomora neza. Uwo muntu Nkurunziza n’uow kwiyamiriza, ntavyo kurindira. raba nawe iyo igihugu kigeze, hanyuma ubanze kuja kugira philosophie!!!!
Nsavye abakirisu baje hanmwe, dusabe ngo igihugu ntiggisubire kugwa mw’isanganya kimazemwo imyaka munani!!!
Murayavuga ….niwe le candidat 2015….ko mumutinya mwakoranije isi yose mu mugambwe umwe, rinda !!!! reka reka turabe mureke gutoba amatora ngo,….maneno manemo maneno, niwe nyene azokwitoza !!!!!! ni mureke irengane ntaho bisa…ari mwebwe
Murayavuga ….niwe le candidat 2015….ko mumutinya mwakoranije isi yose mu mugambwe umwe, rinda !!!! reka reka turabe mureke gutoba amatora ngo,….maneno manemo maneno, niwe nyene azokwitoza !!!!!!
urazi kwisabira wa mupfaso
Deux mandats cela suffit. Monsieur le Président. Il faut céder la place aux autres ou même être stratégie kubera ubutegetsi buryoshe, il faut positionner un proche pour un mandat, cela peut même être la personne a qui vous avez remis le premier prix le 1er juillet. Après ce premier mandat, tout en dirigeant dans l’ombre comme le Président Poutine, vous pouvez revenir et faire deux autres mandats. Mais il ya des préalables, avoir un pouvoir fort avec des ministres capables, des ambassadeurs à la hauteur, des directeurs généraux dignes de ce titre dans tout les secteurs, et être en mesure au moins d’assurer le minimum pour le peuple. Agriculture et Élevage? il faut assurer une vraie croissance de la production. Santé, Éducation attention l’école fondamentale peut provoquer des problèmes vus la qualité des préparatifs. L’Énergie, aucun développement n’est p0ssible sans l’énergie…..
Nkurunziza amaze kurahira kangahe?
Il n’y a pas de discussion à faire, sauf si on est analphabète: Pirre Nkurunziza est légalement non présidentiable en 2015. Il aura déjà achevé deux mandats lui accordés par le peuple souverain, l’un à travers le suffrage universel direct, l’autre à travers les représentants du peuple dument mandatés à cette fin. Si j’étais son proche, je lui conseillerais de ne pas tenter cette voie voulu pâr Nyabenda et consorts, de ne pas céder aux ambitions de son entourage. Oui, de son entourage, parce que cette initiative périlleuse ne vient certainement pas de lui. S’il accepte de quitter, il sera le monument de la démocvratie en Afrique et dans le monde entier. Azoba « Bironderwa » (personne très sollicitée) si je peux le dire en kirundi. Regardez comment Buyoya, quoique peu démocrate, s’est fait passer pour modèle juste en trompant l’opinion qu’il a à deux rerises fait des coups d’Etat pour ensuite remettre le pouvoir aux civils, d’ailleurs aux hutus. Pour le moment, Buyoya est sollicité pour être médiateur partout où il y a des conflits en afrique (Soudan, Centre-Afrique, Niger, Mali, etc). Et il est payé en conséquence. Des richesses acquises à travers cette voie, même ses arrières petits enfants en trouveront. Nkurunziza peut aussi être « Bironderwa » (personne très sollicitée) s’il accepte de tirer la révérence à la fin de ses deux mandats. On dira ceci : un rebelle qui s’est battu, juste pour asseoir la paix et la démocratie dans son pays, un ancien rebelle qui peut consiller partout où il y a rebellion ou conflit. Dans le cas inverse, c’est-à-dire s’il accepte de s’éterniser au pouvoir, il mourra inconnu du public. A lui de choisir la meilleure voie.
Quant à Charles Nditije, Président de l’Uprona, il attend certainement que le pouvoir lui promette quelques miettes pour soutenir la candidature de Nkurunziza, ou alors pour rester ambigû quite à se retrouver ensemble avec Nkurunziza après les élections de 2015. Pauvre Uprona! Je n’attends personnellement aucune contribution positive de la part de ce vieu parti;vieu en âge et vieu dans les idées.
Nditije vient de rater l’occasion de se taire,une question à laquelle na inakuru yari kwishura sans hésiter,lui il bégaie comme si accord d’Arusha et constitution lui étaient étrangers.
Uracababazwa nabo bagabo kweri?
Ideologie yabo yaramenyekanye!
Les journalistes bo muri Iwacu mwarahahamutse, aho babugariye mwaciye muja dans les rangs kuko musigaye muduha udukuru trops legers, tutanyaye, ata saveur namba juste pour meubler le papier et le temps. Ehe rero basha ndabereke:emera murinde « umugabo arinda akaje », reka kwandika pour écrire, mwirondeza ba Ntibasgirakandi Libérat, canke mwemera ko abarondera pour la visibilité de son UPD Zigamibanga, andika ivyo vyose bigenda nabi, canke neza tubimenye, vugisha abandi bashingantahe n’abagabo basemerere, ibara riraguye, atari uko naho namwe muratwishe
Kibwa