Ça y est. Ça se précise. Pierre Nkurunziza est candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle. Deux ténors du parti l’ont déjà annoncé.
Le député Joseph Ntakarutimana, vice-président du parti au pouvoir, a annoncé hier à Rumonge (57 km au sud du pays que Pierre) que Pierre Nkurunziza est le candidat du parti Cndd-Fdd à la présidentielle de 2015. Il l’a dit en présence d’une délégation de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.
Cette annonce intervient après celle du président du parti. En effet, il y a deux semaines, le député Pascal Nyabenda avait signalé que tous les « Bagumyabanga » (membres du parti) ne jurent que pour Nkurunziza comme candidat à sa propre succession. Le porte-parole du Cndd-Fdd, Onésime Nduwimana, avait tenté de recadrer les propos de son chef hiérarchique. Cela lui a valu d’être mis sur le banc de touche des porte-paroles du parti.
D’après les sources internes au parti Cndd-Fdd, beaucoup de ses cadres ne rouleraient plus pour M.Nkurunziza. D’après eux, l’actuel président de la République a déjà effectué deux mandats et ne devrait pas en briguer un troisième. Mais l’on signalera aussi que des voix parmi les militants de base réclament ouvertement la candidature de M. Nkurunziza, comme en témoigne des Imbonerakure de Ngozi (la province natale du président Nkurunziza). En effet, dimanche passé, les Imbonerakure de Nyamurenza, Ngozi et Gashikanwa (trois communes de la province) ont sillonné les rues de la ville de Ngozi scandant que Pierre Nkurunziza doit se représenter aux élections. Il en est de même des Imbonerakure de Maramvya (commune Mutimbuzi, Bujumbura dit Rural). Dans leur sport dominical d’hier, ils ont aussi réaffirmé leur soutien à la candidature de M. Nkurunziza pour un troisième mandat.
le mieux serait d attendre la decision du concerne pour le 3ieme ou 2 ieme mandat selon les interpretations des textes
Prevoir le hostilites a l avance c est pretentieux.Parler en lieu et place de la CENI, des electeurs et autres c est interferer
Profiter de la situation actuelle relative a la candidature de Nkurunziza Pierre pour s insulter c est un manque de sagesse.
Je me souviens en 1994 on disait Que Leonce se nourissait des coeurs des tutsis prepares en brochettes.La facon dont on en parlait
ressemblait en une pure realite…Est il parti A la HAYE?Non il est la et est devenu best friend de tous les tutsis.
Husein Radjabu etait en 2oo7 le grand ennemi de la RPA et de tout le monde excepte sa famille et quelques gens
Actuellement il a la sympathie de tout le monde excepte surement Adolphe et consorts….Cette instabilite de certains burundais cet inconscience des burundais sont elles des indices de manque de confiance en eux ou ils n ont pas de vision.Puis je considerer que les reactions actuelles de certains burundais sont un genre de divertissements et en rire.Trop c est trop attendons la decision de la CENI et cours constitutionnelle pour reagir.Ahandi kweri muraturuhishije…Ntitugishaka kwumva mambo ya ma mandat..Muzoyatubwira hageze
Imyaka cumi kuri twebwe twatwawe ni myinshi kandi twayibonyemwo vyinshi,uri abishwe bazira ivyiyumviro,imigambwe,ico bashikirije,ukobabona ibi nabiriya,….ariko uwobaza President Nkurunziza uti umwaka w’ubutegetsi ungana gute????Yokubwirakovari nk’umunsi umwe.Nibazako akinguye hakaza amaraso mashasha nisura nshasha vyoba arivyiza cn.
Murakoze
hahahahahaaaa,jewe narabarahiye ico ufiseko ubwoba nico kigushikira!Nyakwubahwa,nimba ufise ubwoba bwogupfungwa niwitegure gupfungwa,nimbufise ubwoba bwokuva kubutegetsi nutegure kandi wemere gutwarwa kuko ntawuhora kungoma,ukaba ufise ubwoba bwogupfa menyako urupfu rwashitse kumuryango.UBWOBA,UBWOBA,UBWOBA,UBWOBA,ndakurahiye NYAKWUBAHWA ICO UTINYA NICO KIZOTEBA KIGUSHIKIRA,ICO UTIPFUZA KO BAKUGIRIRA NTUKIGIRIRE ABANDI.ndavuga simvura hihihihihihihihihihihihiiiiiii
erega,ukora iciza ukagisanga imbere.wakora ikibi naho,kiragukwirikira.ubwoba bwobwo,ategerezwa kubugira kubera amabi yakozwe ni menshi,agakorwa kandi yivugira yuko enquete zigiye gukurikizwa kandi uzofatwa agahanwa.none ko yabakingiye,urumva yuko rurikumutwe iwiwe.none iyo manda arondera,tuvuge ko boyimuha.ntizoteba igahera?canke azorondera iyindi igira kane?yarakwiye kwisezerera neza,ariko mbobna bigoye.
Mbega murazi uwo Joseph Ntakarutimana. Ni umwe yahoze ari gouverneur wa province Ngozi kuri Frodebu. Excusez – moi je n’aime pas faire reference aux ethnies, ni umututsi ariko bakavuga ko ariwe qui encourageait ubwicanyi bwakorewe abatutsi ico gihe. Agiye guhumuriza batutsi bamutemye umupanga ku mutwe ngo agiye ku bakirimbira ku muvyimba. Ubu rero ni ikivumwe iwabo. Ko yivugira ayamuhe, uburundi bukarwa mw’isanganye, we ntaco aceraaaaaaaaaaaaaaa…………………………..il est devenu hutu plus extremiste que les hutu extremistes…Sorry, Joseph sometime there is need to tell the truth. Iyo ivya diplomacie vyasenzwe, ni uko bica bigenda. Désolé man!
Mandela ivyo uvuze nivyo kweri uwo joseph ndamwibuka icogihe basha ahejeje gutemesha abantu i Ngozi, hama agiye kubakirimbira kumuvyimba baca baramutema
Tout le monde a les yeux rivés vers la société civile pour faire leurs manifestations monstres. Et si la solution avait été déjà trouvé ? Et si ces gens qui étaient dans la rue étaient des envoyés de certains cadres du CNDD-FDD ? Et si il n’y avait pas de mobilisation comme celle de Bob, que vont-ils faire ? Perturber les éléctions ? Boycotter les éléctions ? La première phase des élections est parlementaire. Le Cndd-fdd qui a fait sa campagne depuis les 10 dernières années va rafler tout, dans un esprit et dans un envirronement triomphaliste, et c’est dans ce climat que Peter va se faire élire. Je vends très cher la peau de nos évêques. Ceux qu’ils ont fait était osé, mais mal calculé car ce n’est plus les années 90 et nous n’avons des dirigeants qui prennent l’eucharistie le dimanche.
Hewe Mana yanje. Aho niho mugeze? Iyo udafise ico wubaha, urwawe ruba rugira rushike. Ayez de quoi respecter, mon ami, otherwise you are gone with your president…Si tu ne tiens pas a l’accompagner a La Haie pour répondre a tous crimes économiques, les FNLs et les pauvres veilles sœurs massacrées.hghgrrrrrrrrrrrr.
he don’t know my brother what he said.i’m sorry
@Mandela,
Mbe Buyoya, Bikomagu, simbananiye ……la liste est longue barabajanye irahe? Tu parles du brouhahah…..je respecte les Eveques mais qu’ils ne s’immiscent pas dans la politique. Ou est qu’ils etaient en 65, 72, 88, 93. Tu connais aucun Monseigneur n’a parle. Mon oiel, je suis choque par tes propos de la CPI.
Mon ami, puis – je te dire une chose??? Je suis victime de 1972. Mon père a été arrêtée le 29 – 04 – 1972. Je n’avais que 2 ans. Notre et mère et mes frères et sœurs avons du fuir la ville pour aller se cacher a la campagne. Aujourd’hui, 45 après et après que les Burundais a travers les négociations soutenues par nos amis extérieurs dits de la communauté internationale, nous ne pouvons plus nous permettre de faire des erreurs. Regarde, aho CNDD – FDD yari déclaré Force négative, avec les autres amis des droits de l’homme, nous nous sommes battu pour expliquer les raisons de son combat. Après la reprise des négociations et sa victoire nous avons soutenu le changement. Ariko rero, inyuma yaho dusanga nous avons soutenu une clique de gens qui utilisent la gachete pour prendre les bien de toute la pupulation y compris leur electorat pour payer des belles voitures aux petites filles de Bujumbura en delaissant leurs femmes qui leur avaient soutenu pendant la guerre. Quelle honte. Urabona gusahura amahera pour payer une voiture luxueuse a une petite fille, que ta femme ne pourra jamais avoir! Ico nico bariko barazira. Honte a eux . et c’est pour cela que nous les vomissons. Tu parles de toutes ces années noires de l’histoire du pays, mais après eux, les hutu au pouvoir ont fait quoi……compte le nombre de leurs frères et cousins du FNL jetés dans la Ruvubu et Rusizi……. Combien?????? Nous allons soutenir les autres par les moyens plus intellectuels que la gâchette comme nous l’avons fait pour laver le CNDD – FDD du qualificatif « Force Negative ».
J’ai 6 enfants, et je me bats kugira ngo abana banje bakurire mu gihugu ciza kuri bose (Hutu, Tutsi, Ganwa et Twa). Bitwa abarundi et non des Hutu. Atari aho baguma bavuga ngo ubwoko bw’abahutu ntakindi bazi atari kwica. Les Hutu comme les Tutsi, Ganwa et Twa sont des hommes et femmes nobles. Ariko harimwo nimbwa: « Ben Ruabana, chanteur Rwandais ati « Ndakurage, mwana wanje: Urakinda abahutu, ukunde abatutsi n’abatwa, kuko ubwoko nwose buba mwo imbwa n’abagabo ».
Peace and Love to you brother.
Est ce que tu penses que la resolution des problemes du burundi viendra de Lahaie? Mbe mubofungwa umbwambere entre aba gize genocide 72 n’abishe Ndadaye qui sont connus et qui circulent librement izuba ryaka ni bande? C’est une honte quand nous parlons des gens qui veulent etre rappeles a lahaie, tu ne pointeras pas les CNDD-FDD. La commuanute Internationale ne reglera pas les problemes si les Burundais eux memes ne sont pas conscients de ce qu’ils sont en train de faire.
Pepe,
Tu crois sincèrement que vous allez continuer à tuer simplement parce que les dirigeants du passé l’on fait??
Imbécilités que le peuple ne peut pus avaler car en optant pour la démocratie ce n’était pas pour aller faire la queue sous le soleil pour élire ceux qui allaient nous tuer. Par la faim et le canon.
Akaba ariko uvyumva Jako ejo haraho ari wewe worira!!!
@ Nzobandora,
Bonne chance , que le meilleur gagne. Si tu psrles de tuer, je pense que tu es ignorant. Je suis ne suis pas le partisan du crime mais je ne veux que chaque chose vous faites intimider les persoones comme ca a ete fait dans les annees precedents par le mot IRAHE. CA montre une faiblesse, ou une famille ne peut pas resoudre les problemes lui seule. Amakungu,amakungu, amakungu…..Un jour viendra ou cet amakungu ne viendra pas ecouter les menteurs , qui les font avaler les mots sans faire aucune enquete, aucune reflexion.Gutungwa n’ibinyoma.
Pepe,
Et ben,
Que les gens continuent à armer et à entrainer cette pauvre jeunesse pourtant dépourvu d’emplois et projets d’auto-développement et demain s’il y a des dégâts que les coupables viennent dire qu’il faudra d’abord arrêter celui qui a assassiné le Roi Ndizeye et on verra bien.
On attend le Congrès du CNDD-FDD! On attend le congrès!
Par ailleurs, même si Joseph Ntakarutimana l’a dit, même 24 heures en politique, c’est une éternité. D’ici le Congrès, beaucoup de choses peuvent changer.
Je m’en voudrais quand même de ne pas préciser ce qui suit : Si on n’est pas Poutine ou le Président chinois, on ne s’oppose pas à l’Amérique de l’Oncle Sam!
Parce que si quelqu’un leur tient tête, soit ils font en sorte qu’il parte le plus vite possible, soit la CIA, à défaut de ne pouvoir l’engager de front, enclenche clandestinément des procédures, statégies et tactiques qui vont affaiblir et consumer son pouvoir à petit feu.
Le résultat reste le même!
Je suis convaincu que le Président de la République Pierre Nkurunziza a le droit de se représenter. Pour le bien du parti, des Burundais et de la région toute entière, les congressistes du CNDD-FDD auront à tenir compte de tous les paramètres avant décider du candidat.
Mais c’est surtout le Président qui est concerné au premier chef. La raison est simple : il n’y a aucun autre moyen de satisfaire et La Constitution et l’Accord d’Arusha, à part la renonciation du CNDD-FDD de présenter Nkurunziza, ou seulement et seulement si c’est Nkurunziza lui-même qui renonce à sa candidature.
– Personne ne peut contester que selon l’Accord d’Arusha, Nkurunziza aura complété 2 mandats à la fin de celui en cours; donc une nouvelle candidature serait illégale.
– Personne ne peut non plus contester que selon la Constitution, une éventuelle nouvelle candidature serait pour un deuxième mandat issu d’élections « à suffrage universel direct »; donc légal.
Alors, soit on respecte les Accords d’Arusha, soit on respecte La Constitution. On ne peut pas respecter les deux textes en même temps puisqu’ils se contredisent sur un même sujet.
La Constitution dirige le pays, dans tous les pays. Les autres lois ne sont là que pour la renforcer, la compléter et la supporter. Ce qui veut dire que La Constitution devrait être privilégiée par rapport aux autres lois, y compris l’Accord d’Arusha.
Je crois que ceux qui mettent en avant que la Candidature de Nkurunziza est illégale veulent seulement se trouver des prétextes de descendre dans les rues.
Le seul moyen de respecter à la fois l’Accord d’Arusha et la Constitution dépend de la volonté du Président Nkurunziza et/ou du CNDD-FDD. Seulement s’ils décident de changer et de présenter un autre candidat.
Mais soyons clair! Nkurunziza a parfaitement le droit de se représenter et c’est à lui, et à lui seul, d’évaluer et décider s’il accepte la demande si le CNDD-FDD la lui fait.
Ceci est une opinion personnelle et n’engage aucune personne de toutes celles qui y sont citées.
Soyez conséquent Mr, je sent un léger glissement de position par rapport a tes anciens déclarations. Evitez-nous la guerre svp, sinon le reste n’est que vanité et poursuite du vent.
@KELEMESIYA
Glissement d’où vers où? Faites-moi un rappel et je me justifierais si je le juge nécessaire. En attendant, je peux affirmer que si Nkurunziza se présente, je vais soutenir sa candidature (n’entendez pas par là voter pour lui) parce que La Constitution lui garanti ce droit en tant qu’individu.
Nkurunziza pourrait même quitter son parti et décider de se présenter comme candidat indépendant même si le CNDD-FDD choisissait un autre candidat, et ce serait également son droit. Serait-ce avisé? Je crois que non! Serait-il élu? Peut-être, peut-être pas? Le seul fait qui compte est qu’il y a droit selon la Constitution. Si vous demandez aux Burundais combien de fois ils l’ont élu, je suis certain que vous connaissez la réponse.
Mais tout cela ne m’empêche pas d’exprimer le fond de ma pensée… Et de changer d’idée si j’en ai envie ou si la nécessité s’impose! Si cela peut avoir une oreille attentive comme la vôtre et celle des autres, tant mieux! Peut-être qu’on me convaincra du contraire ou qu’on le prendra en compte.
Je vous rappelle qu’une opinion n’est ni un ordre, ni une exigence, ni un conseil. C’est juste… une opinion parmi d’autres.
La liberté d’opinion… Vous connaissez?
D’autres hauts cadres dont les proches du Président viennent aussi de lui écrire pour le dissuader de se représenter illégalement.
Surement qu’ils seront limogés voir malmenés mais ils ont été très courageux et doivent être encouragés et remerciés.
Ce qui est évidemment le groupe contre le troisième mandat se renforce et malgré la mobilisation des imbonerakure dans tout le pays, le sang pourra couler mais ce qui est sure la vérité vaincra le mal.
Ces voyous qu’ils auraient due encadrer par des projets de développement n’arriveront pas à l’imposer contre la volonté des burundais.
Ils sont ceux qui nous chantaient l’union du CNDD FDD??
QUE CERTAINS SE RAPPELENT DE LEUR PROPRE DICTON : UWUZOTANGURA INTAMBARA IZOHERERA MURUGO IWE.
EST-CE QU’IL POURRA GOUVERNER S’IL SE FAIT ELIRE ET QU’IL EST ELU?
QUE RESTE-T-IL DE L’ IMAGE POLITIQUE DE NKURUNZIZA ?
PREMIEREMENT : LES CATEGORIES D’ACTEURS QUI SE SONT EXPRIMES CONTRE CE 3EME MANDAT :
– La S.C,
– Les partenaires du Burundi,
– Les Evêques catholiques ;
– Les églises chrétiennes ;
– Les musulmans
– L’opposition burundaise ;
– Certains hauts cadres de l’Etat membres du CNDD-FDD;
– D’autres sans doute dans les coulisses.
– Etc.
Ce sont tous des acteurs importants dans la société burundaise
DEUXIEMENT : LES REACTIONS DANS L’ENTOURAGE DE NKURUNZIZA :
– la majorité ne s’exprime pas sur la question
– il y a une minorité qui s’évertue à défendre publiquement le 3ème mandat (le Conseiller principal du Président chargé de la communication, le président du DD, Nyabenda et son adjoint, Edouard Nduwimana, …)
TROISIEMENT : LA POSITION DE NKURUNZIZA :
un silence de marbre qui témoigne de son entêtement
QUATRIEMENT : LES CONSEQUENCES SUR L’INSTITUTION PRESIDENTIELLE ET SUR LA PERSONNALITE DE NKURUNZIZA
1° Sur l’institution présidentielle :
– Le peuple se rend compte que finalement le président de la République est là principalement pour son intérêt et pas celui de la population. La population comprend qu’il s’entête pour protéger ses intérêts qu’il tire de ce poste.
– Il sera obligé de céder la place à quelqu’un d’autre, mais trop tard. La conséquence est qu’ il n’aura pas de complicité ou de bonnes relations avec son successeur; car celui-ci va garder en tête que c’est malgré lui qu’il a cédé la place. Donc son successeur lui demandera difficilement conseils.
2° Sur sa personnalité : Il est trop souillé pour diriger et a perdu toute crédibilité
– Cet entêtement dilue le minimum de crédit qui lui restait. Même s’il tentait de se faire élire et qu’il est élu, il ne pourrait pas gouverner, avec tout ce qui se dit sur lui, il a perdu toute estime, toute confiance, toute crédibilité. Il s’est laissé lyncher l’image politique. (son image est au plus bas niveau
3° Evolution possible de son image politique :
– Rien n’étonnerait si demain dans ses déplacements dans le pays il est entarté par les membres de son public (Birashoboka gose ko bamutera amatomati, amagi, amase, ivyondo, etc …. mu maso) parce qu’il ne représente plus leur espoir !
– Il risque d’y avoir une polémique sur sa légitimité à entrer au sénat à vie et donc un débat sur « la fonction de sénateur à vie » en général rique d’être remise en question.
jewe ndiyumvira ko peter yiyumvira guheba iyo 3eme manda.yoba atamutima afise yubahutse.
@Gertrude Kazoviyo
Ngo iyakâmanye ntígata… Cânke ngo irarába ntíhwērá!… Je peux confirmer qu’il s’agit « belle et bien » de la Gertrude Kazoviyo que nous connaissons tous. On la reconnaît par la tournure de ses expressions.
« Le peuple se rend compte que finalement le président de la République est là principalement pour son intérêt et pas celui de la population. La population comprend qu’il s’entête pour protéger ses intérêts qu’il tire de ce poste. »
==> À quelle population faites-vous allusion? Toute la population? De qui spécifiquement ou de quelle partie de la population tenez-vous ces déclaration? Quel(s) sondage(s) avez vous fait(s) pour nous lancer de telles affirmations? Je vais poser cette question, mais ne la prenez pas pour un manque de respect : « Êtes-vous porte-parole du peuple ou de la population? »
« Un silence de marbre qui témoigne de son entêtement »
==> Alors selon vous toutes les personnes qui ont un silence de marbre sont entêtées. Toutes les personnes qui préfèrent ne pas s’exprimer sur un sujet sont entêtées? Je croyais que l’entêtement était plutôt caractérisé par la défense véhémente d’une position par tous les moyens possibles (bruits, menaces de violences, tapages médiatiques, accusations calomnieuses, etc.) et non par un silence… de marbre!… En tout cas ça c’est nouveau!
[…]Même s’il tentait de se faire élire et qu’il est élu[…]
==>Là je crois que c’est vous qui perdez votre latin. Pardon????… Parce que d’après vos dires, « la population toute entière ayant découvert les intentions cachées de Nkurunziza(celles de protéger ses propres intérêts intéressants), derrière son « entêtement par le silence de marbre », comment pourrait-elle (la population) le réélire? Pour l’aider à protéger ces intérêts personnels?
Ayez l’amabilité de cesser de prêter « des intentions cachées » derrière vos « intentions cachées »!
Oups! Je viens moi aussi de vous prêter des intentions cachées, quoique évidentes. Désolé! Je n’ai pas pu m’y soustraire! Et au cas où je me suis trompé de personne (c’est fort possible), le contenu de mon message reste le même.
Avec toutes les considérations possibles, sans aucune intention cachée en arrière-pensée.
Vous etes malades ou non? en kirundi on dit : ntabwoba kandi bavuga ngo: Abagumyabanga tuzoripfira Democratie ntiturota isubirinyuma nagato. Nimureke kuduteranya kuko turi umwe, tuzotora umu candidat umugambwe uzodushikiriza 100 pourcent tuzomuhunda amajwi, abakeba nubwomwishinga amajambo tuzoguma twerekana ibikorwa mugacerere ntangere, uwibazako yoba afise meme na 1 pourcent y’ ivyiza yakoreye igihugu nkatwe azovyereke abarundi n’amakungu tubirabe. Amabarabara, amashure, amavuriro,ama stades, umwumvikano, ibikorwa vy’iterambere,……. Peter NKURUNZIZA BARIGEZE KUMUCIRA URUBANZA RWO GUPFA muribaza yuko agifise ico atinya ngo ni ama listes y’abantu bari kurushi ni mubabandanye bavyonga amaherezo tuzoba tubona. intambara urayitangura ntumenya aho izoherera ariko jewe ndahababwire mushatse mwumve canke mureke : ne faites plus de bitises que vous pourrez regretter. reka amatora abe, abarundi benshi bazomutore namba barashimye canke bamubogoze kuko nibo benshi nubwo badashobora bose kuvugira mu binyamakuru. MUBONA NAHO MWARAMAZE GUTSINDWA IMPAGA NKO MURI 2010 MUCE MWIHANGANA MUZOSUBIRA 2020 KUKO IKIBAZO CA 3 ème MANDAT NTIKIZOBA KIKIVUGWA AZOCA ATWARWA NAWE NK’ABANDI BARUNDI TWESE. Muhagarike amajambo mabi yo gutera ubwoba abarundi n’abanyamahanga; abashonje n’abanyotewe amaraso kubera inyungu zabo mwihangane namwebwe muzoteba mupfa naho atawokwigora abica kuko isi sirwanyu ntimuvyitiranye. Abafunzwe bazirubusa mwihangane ivyo birashika kuko vyashitse tuzobandanya tubasabira Imana Ibaheum widengemvyo mumutima naho umubiri wobabara muzovayo NTAMVURA IDAHITA NIYO KURI NOAH YARAHISE n’abatorotse nti felicitaion muzokwibuke yuko NTARIRENGA RICAKA, harya mwari hari abandi kandi hazoja abandi mwarakuyeyo icirwa dufashe twubake igihugu cacu si vous voulez et si vous pouvez. en kinyarwanda on dit UMWIJUTO W’IKINONKO NTUMENYA YUKO IMVURA IZARWA. kubwanje aho mpagaze mvuga nti yitoze canke areke ntihagire uruhagarara ahubwo mwiture ubutungane mwemera hama abe aribwo buca urubanza, vyanse tumuhunde amajwi abandanye atuyobora mpaka 2020 mubone umwanya wo gukora muze muronke namwe ico muserukana imbere y’abanyagihugu ntimuzongere kubwiramba birateye isoni. Au jourd’hui, je vous invites tous à la fetes de l’immortalité de la DEMOCRATIE au Burundi; chacun chez soi mangeons et buvons la PAIX et la DEMOCRATIE
Quel gachît! Cet homme jeune avait un bel avenir devant lui mais…. droit vers les Sadam, Bokassa, Mobutu et consorts. Triste pour le Burundi, l’Afrique et surtout, surtout; ces hommes, femmes et enfants qui ont payé lourdement le prix de la démocratie. Peuple « HUTU », c’est cette démocratie que vous vouliez? Mon cher Kabuto, c’est cette démocratie que tu nous racontes toujours? Mes chers Bahaga, Niki-Dave, Canjo Amissi, etc.. c’est cette liberté que vous nous chantiez?
Quand estce que la question de candidature de Nkurunziza sera posée à la cour constitutionnelle ? Et par qui ? Aujourd’hui le parti prépare les esprits ce qui est de bonne guerre en politique. En face, côté opposition, que préparez-vous ?
Je crois qu’il faut toujours nous préparer en conséquence. S’il se présente pour briguer un troisième mandat, laissez-le, nous allons lui mettre les bâtons dans les roues!! D’abord, pour les enseignants, la technique est bel et bien connue!! Nous allons passer la journée dans la classe avec un dialogue sans issu! Les médecin, vous le savez bien, faites votre mieux. Les commerçants, allez à l’étranger ou boycottez les impôts. Je suis prêt à vous suivre si vous faites une grève générale. Aux enseignants de l’Université, partez ailleurs. Il y a quelques jours que le Ministre de l’enseignement supérieur a sorti un décret faisant les enseignants d’universités des esclaves du pouvoir CNDD-FDD (800 h par ans à prester alors qu’ils doivent faire la recherche imaginez-vous!!) avec l’interdiction detravailler en tant que vicataire. Ne supportez pas cette injustice svp!! A l’étranger on a besoins d’enseignants. Laissons cet enfer à Nkurunziza!! Il finira par s’écrouler lui-même.
Je vous remercie beaucoup de m’avoir écouté.
Vos conseils-là ne sont pas constructifs. Enseignant, oui! Mais, « Dans le meilleurs de cas, si on ne veut pas un dirigeant, au lieu de l’Investir et décaputer le futur des fils et filles du pays et de la nation elle-meme en boycotant le fonctionnement des serives publics parce que vous avez eu la chance d’en etre confié, il faudrait se présenter massivement aux urnes et voter contre lui (vote-sanction) ».
A mon avis, si comme le disait l’autre « tout mâle doit mordre », Pierre NKURUNZIZA est un mâle comme les autres de sa génération; mais le danger le plus grave est qu’il est le moindre mal. Nous sommes entre le marteau et l’encrime. Il nous faut réfléchir sérieusement pour trouver une solution qu’il faut (pas obligatoirement lui) et éviter des remèdes émotionnel plus pires que le problème lui-meme. Les responsables doivent savoir qu’ils seront responsables et comptables de ce qui va arriver à notre pays et pas seulement se contenter du butin qu’ils tirent du pillage massif du trésor public.
L’une des oppositions envisage de chasser la CENI « puisqu’elle n’a pas accepté que le peuple lui achète « agatoroshi ko kumurika uwatoye » selon un certain Léonce N.
L’autre compte aller à la rue pour bloquer P.Nkurunziza, selon un certain Vital
L’autre compte allez aux élections qu’il neige ou qu’il pleuve pour chasser le CNDD-FDD du pouvoir, selon les Agathon et les Jean
Et le CNDD-FDD veut rester et il restera malgré les oppositions
On n’entend pas un seul projet de société
Il n’y a pas de mauvais peuple au Burundi
Il y a une Mauvaise classe politique très inspirée pour nous faire respirer un air plein de pollution verbale
le cnddfdd ferra son possible pour que les elections ne soient pas suite a tous ces bruits autours de nkurunziza.