La situation aura rapidement évolué : il y a eu dans l’après-midi l’arrêt du premier vice-président de la République annulant la décision du ministre de l’Intérieur quant aux instances de direction de l’Uprona.
Dès le retour d’Addis-Abeba où il participait à un sommet de l’Union Africaine, Pierre Nkurunziza a finalement pris position dans la crise qui secoue l’Uprona en limogeant son premier vice-président. Les raisons : impossibilité pour Bernard Busokoza de distinguer depuis sa nomination au poste de premier vice-président ses fonctions de celles d’un président de parti politique, viol du principe de la séparation des pouvoirs et mise en peril de l’action gouvernementale.
>>> Le décret qui destitue Bernard Busokoza
Ironie du sort : le même Bernard Busokoza démis des fonctions avait été imposé au forceps aux élus du Cndd-Fdd par … le président de la République.
Étape suivante de cette crise désormais institutionnelle : les ministres de l’Uprona quitteront-ils ou pas le gouvernement ?
Igihugu twagikuye kure ntagufyina birimwo! Uwushaka intambara muri bene burundi iyimyaka , tuzomusengera itangurire kandi iherere murugo iwe. Cira birarura si nka yamyaka umutama w’umuvegemwe yashorera abarundi isinzi abajana kubacira kubuhombo! INTAGOHEKA ZIRI AMASO!!!!
U r wrong my poor friend!u don’t have experience in war than others!any way,remember,u v never ever won!we can figth an figth until the last one!
Je viens de me rendre compte que nous nn’avons nullement évolué. Qu’est-ce que me rapporte le fait que Busokoza soit Vice-Président ou pas? Qu’est-ce que j’y gagne, qu’est-ce que j’y perds. Qu’est-ce que j’en ai à faire que l’Uprona reste au Gouvernement ou pas? Qu’est-ce que j’y gagne, qu’est-ce que j’y perds? Qu’est ce que me rapporte le fait que Nditije ou Niyoyankana devienne le président reconnu du parti Uprona.
Personnellement, je n’y gagne rien, et je n’y perds rien non plus. J’imagine qu’il y en a quand même qui y gagnent ou y perdent quelque chose, dépendamment de leur dévotion à une partie plutôt qu’à une autre. Cela devrait plutôt être les seuls à « viruler » d’une telle manière.
Au delà de l’appartenance politique, le CNDD-FDD a été élu pour diriger le pays. Et pour diriger le pays, il doit s’allier au partis ou aux partis qui vont accepter de cheminer avec lui dans la direction déterminée par son programme politique. S’il y a quelqu’un qui peut m’assurer que le changement, vers lequel Charles Nditije et Busokoza (plus tard) dirigeait l’Uprona, cadre bien avec cette orientation, alors là je vais accepter qu’on me dise que le Président de la République n’aurait pas dû limoger Busokoza.
L’Uprona d’après 1993 s’est toujours servi de prétextes pour avoir plus que sa part de gâteau dans les représentations dans les institutions. Ce qui n’est pas mauvais en soi puisqu’on est en politique. Ce qui est mauvais, c’est qu’ils n’hésitent pas à déclencher des violences en créant et en exploitant la colère des jeunes (et des militaires) pour arriver à leurs fins.
Si un jour les jeunes et les militaires, qui en passant sont le plus souvent les premières victimes directes de ces violences, leur signifient clairement qu’ils refusent de les suivre dans leurs folies, alors là je crois qu’ils vont commencer à se calmer et à devenir constructifs.
Je vois tellement de potentiel au Burundi que je me dis qu’il y a assez de place pour tout le monde. Si seulement on commençait réellement à s’écouter et à cheminer ensemble, sans craindre ni piège ni mauvais pas, sans tout interpréter à travers le filtre de l’ethnie, de la région, du parti, de la religion, du genre, de la politique, de la société civile…
Le chemin vers la maturité sera sinueux, mais j’ai espoir qu’on y arrivera… Il faut seulement une dose d’audace et de volonté.
Que le Président de la république ait destitué le Major Busokoza, son Premier vice-Président c’est une bonne chose et un acte salutaire car il est le premier garant de la paix et de sécurité de tout son peuple y compris les upronistes. Comme au sein de son peule il y a de l’eau qui bouillonne il fallait y verser de l’eau froide pour éteindre le feu. Ce qui reste c’est la gestion du vide créé par ce fait du limogeage du Premier vice-Président. Certes que par solidarité négative, les upronistes , membres du gouvernement, vont aussi programmer leur démission collective.
Ici il faut noter que aucun gouvernement au monde ne peut cautionner un désordre.
Et puis au Burundi nous disons » NTIGIPFAKARA ». En effet,qui vous a dit que nécessairement notre gouvernement doit obligatoirement être composé des membres provenant des seuls membres des partis? Des sans parti peuvent être des ministres. L’Etat burundais nous a mal habitué à toujours avoir un paysage politique avec une couleur partisane. Ailleurs sous d’autres cieux il existe des ministres de la défense qui n’ont jamais été militaire ni policier. Des compétences , elles existent partout dans la société burundaise il suffit de tourner le regard du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est du Burundi.
S’il faut qu’on remplace Busokoza par Un Tusti, est-ce que unTutsi de la société civile ou d’un autre parti mis à part l’Uprona ne peut pas rentrer dans le quota ou l’ESPRIT qu’exige l’Accord d’Arusha? Par ailleurs s’il faut qu’on respecte les résultats des élections communales de 2010, cette place serait réservée à la formation politique FNL de RWASA. Mais là aussi je ne suis pas sûr que Rwasa peut nous trouver un!!!!
Ntiyikanuze amaso, il n’y aura pas de 3è mandat! sikera 2015 reka tumurindire yanse kuneza azogenda aboshe;cela doit être une réponse aux hommes sans foi ni loi.Uburundi si umurima wa nyina….
Iyo uba wabona kure, uba wariboneye ubwawe ko kugwana atari wewe ubizi wenyene. Abo waboshe barakwiye! Urasubira turabe ko uri umugabo!
Aho wosanga udafis n’ibiro na 60 ariko ukavuga ko woboha umugabo w’ibiro birenga 80????? ahahahahah, jew abarundi bamwe bamwe muradutwenza basi. Hew ntituri 1993. Uragerageza uzorabe
Uri ikitazi Ndarusanze! Mbega bavuze ko bazomuboha wewe uca wumva iyo ntambara en terme de kilos? Uri umuhutu w’ikijuju yanyegewe n’amacakubiri. Mbe aho muri 1993 habaye iki? ugurura amaso urabe imbere kuko intamabara turimwo siyo ubwoko. Dufise ikibara c’uburongozi bubi.
Hahaaa!naw uyiciyumurya!ati bazomumina?
bitamaniyo Juma
Ng’uyu uwo twokwita amazira ntoke rero. Abandi muribesha. Some ivyo yabandikiye, ni ibiterasoni nico gituma nakoresheje imvugo itababaza nka we
Whatever happens, the common good and well-being of Burundians are priorities. So whoever does what must bear that in mind.
En lisant des commentaires zimwe zimwe je suis dit mbe uwo mutima, iyo nzigo, iryo Shari rituma bandika ibintu nkivyo biva kuki! Hari hageze ko abarundi baja hamwe kuko izo mvugo mukoresha mu kwandika commentaire ntaco ziriko zirabafasha atari kwiyerekana muri Atari no kwimaramaza! hama wari uwanditse NGO UWITARANIRWA AGARAMYE AGIRA NGO IJURU RIRIHAFI! Nanje nkaba mvunze nti NYENE UMUPFU NIWE AFATA AHANUKA! Vive Honorable Busokoza
Dans le cheminement d’apprentissage de tout homme, les exemples jouent un grand rôle. Plus encore le respect et le personnalité se mérite (peut importe l’ethnie, le rang social , riche ou pauvre). » ubuntu burihabwa » . Mobutu devrait servir d’exemple a ceux qui veulent usurper le pouvoir et Mandela devrait motiver ceux qui veulent le bonheur de leur peuple (N’avez-vous pas vu que Nous connaissons la fin de chacun des 2. Il n’ya pas de plus gratifiant que quelqu’un qui se basent sur les outils (ici les lois) tranche correctement. Merci a celui qui a bien outille sa décision, c’est très clair évidement pour les non partisans.
Les burundais sont repartis un peu partout au monde maintenant, y a t il quelqu’un qui peut nous dire un gouvernement d’une démocratie qui se mêle dans l’organisation et l’administration des partis politiques. s’il y a des écarts le système judicaire et la police devraient s’en occuper.
Moi ce qui me fait mal c’est qu’on apprend pas. Pourquoi avec toutes les guerres que nous avons eu, nous ne sommes pas capable de savoir que si pas une bonne gouvernance , ne set a rien de construire car en une semaine tout tombe par terre. Pensez vous que les enfants de Mobutu sont content de la fin de leur Papa. Quand nos dirigeants prennent des décisions, qu’il pensent d’abord a l’avenir de leurs enfants, de leur famille et enfin de leur peuple. Qui se mettent d’abord a la place de ceux qui vont subir ces décisions pour comprendre la porte de leur actes.
Abantu muravuga ntimuzoheza, raba abarabu bo nyene baraba aba revolutionnaire, bakikurih umu president hama bakishiriraho uwo bizeye, abarundi mutagiye mw’ibarabara ngo mugwanire agateka kanyu, ntakizohinduka kuko barya badashaka iterambere ry’uburundi, n’abantu nkatwe kandi ivyo bashoboye turabishoboye urumva n’uguhaguruka!
ndababajwe n’ingene hari ama commentaire muda publia
Toutes mes félicitations Honorable Busokoza. Ntuvugira umwana kubona nyina. Ucisha ukuri aho kuri udatamitwe ijambo n’abajenero canke nk’umwe wari wasubiriye. Encore une fois bravo.
Nduwimana na shrbuja nabo, ils resteront dans nos mémoires pour leur marionettisme et leur servilité aveugles
None ko igihe bashiraho busokoza bavuga ngo c’est l’homme de Buyoya. Dufate rero yuko kumukuraho ari nko kuvuguruza uwamurungitse. Nivyaba ari ivyo n’amahoro igihute kugira kimeneke, igihugu kiramutse n’abahutu n’abatutsi bagikunda nakare turarushe
Étant donné que le Burundi s’enfonce de plus en plus dans l’enfer dd, je demanderais aux Américains, UE, OUA et ONU d’envisager de mettre le Burundi sous tutelle
Le americains vont rien faire, car eux il ne eluent pas que l’afrique evolue mon cher, ils vont meme construire un base militaire bientot, alors tout ce qu’on peut faire c’est d’etre des revolutionnaires comme les arabes et enlevé pierre Nkurunziza du pouvoir par nous meme
Tant fait pas Jacques ,c,est déjà fait,tu as oublié l,accord avec les américains
Toute mes félicitation à mon patron Umushingantahe nyakugira Imana Busokoza et Nditije
Vous avez jouer son rôle des citoyens, nous attendons la démission en bloque des UPRONISTE du gouvernement, mes chez uproniste dans le gouvernement des dd vous êtes malheureusement des fuguants dans une pièce de theatre, sauf que la souffrance des burundais est énorme!
BRAVO cher Busokoza Bernard et Mr Nditije
la politique burundaise devient une comedie a la moliere. Muga umukuru w’igihugu nimba ariko twomwita aragira des comedies froides. Igihugu ntaho gihuriye na football, mubisanzwe iyo uronse akazi urahigira ibintu vyinshi muga notre cher president n’a rien appris du tout! A bon entendeur salut
Les DD sont entrain de preparer leur départ par la petite porte. Toutes ces manoeuvres vont échouer vous verrez. je me demande donc dans quel trou ils vont se cacher car ils doivent répondre devant le peuple. Busokoza est un grand homme qui n’a pas voulu cautioner les derives dictatoriales des DD, les multiples cas de détournement, muselement du peuple, raison pour laquelle le très rancunier Pierre Nkurunziza croit l’avoir demis mais il faut qu’il sache qu’il n’a rien fait car tout cela va se retourner contre lui, son parti et son ministre.
Qui entre Nkurunziza et Busokoza semble défendre les interêts de son parti politique d’origine?? La réponse est très clair. C’est bel et bien le président du comité des sages des DD, défenseurs de l’idéologie. Ce qui vient d’arriver à Honorable Busokoza démontre à suffisance qu manque d’analyse, du manque de maturité politique des DD. Par ailleurs les agissements du très tristement célèbre Edouard Nduwimana ne sont que normaux sachant sa personalité. Allez demander partout là où il a été (Kirundo, Bururi, assemblée nationale, gouvernement). Il était aussi médiocre durant sa scolarité (11/20 lors de son mémoire). Donc qu’il soit utilisé par le DD pour museler le peuple et qu’il le fasse sans réflechir n’est que chose normale car n’ayant pas cette capacité de réflechir clairement.
Peter niyaba yibaza gutwara iyindi mandat, arihenda cane. Niyaba yibaza qu’il est devenu l’homme fort du pays, azobibona muri 2015 baje kumutoza intoke kukirimba. Arakura meza, aje kwikinira akabumbu i Mwumba kuko nivyo ashoboye.
Reka kurota ku mutaga sha. Niwew uzoza kumutoza intoke canke ni mwenewanyu? Kura amaterabwoba ngaho.
Ndarusanze, imisi yigisuma iraharuye. Umuntu akoresha inda yiwe mukwiyunvira ntaho bizomutwara kuko abanyagihugu ni vuba bazo kwi revolta kandi its going to be very ugly. Mbe hoho ko mbona woba umushigikiye agume kubutegetsi, amaze kugukorera iki? ko igihugu kiriko kigira marche sur place (mbere kiriko gisubira inyuma) Ingorane s’umugambwe, s’umukuru wigihugu, si hutu, tutsi ou twa mais uwariwe wese afise ubushobozi nivyiyunviro (ideologie poitique) bikwiye guteza imbere igihugu nivyo twipfuza. Amazi yarenze inkombe.
Ntuvemera?rindira uzobibona!nuko azi agatebetebe azimandagaza bose babireba!
Ntiyikanuze amaso n’acire birarura, il n’y aura pas de 3è mandat!! Yanse kuvyemera azogenda aboshe kuko igihugu c’Uburundi si umurima wa nyina.
le ministre de l’intérieur doit comprendre une chose : ce qu’il fait chez Rwasa au FNL ne peut pas se faire à l’Uprona. Bravo à Busokoza il sort la tête haute . Avait il un choix que de ne pas désavouer la mesure de Nduwimana . Tenez au cours de la journée précedent la décision de Busokoza , mr Nduwimana fut convoqué chez Busokoza , le premier a refusé. Allons donc !!! Trouvez vous cela normal ? La question est maintenant de savoir si Mr Niyoyankana osera mettre les pieds à Kumugumya ? On verra . je recommanderais à tous les ministres upronistes de démissionner ,même je n’ai pas la chance d’être entendu , celui qui y restera n’à rendre la carte du parti .
Si Peter et son CNDD-FDD font tout ca pour un 3ème mandat, ils se trompent. Un certain Mamadou Tanja du Niger peut leur servir d’exemple…
Bimwe vya VYAVUYE HEJURU BIRAMENYEKANYE.
Busokoza nivyo yanse .
Bakenyezi mwese muva muri Uprona canke CNDD, canke MSD, canke FRODEBU, …. nabo ataho begamiye, haguruke mufate imisaraba , amashapule na za Bibliya musabire igihugu cacu. Uwuri hirya ntatwenge tumaze kubona ibintu vyinshi muri kino gihugu. Abagabo ntiboroshe nibo bama basuka igihugu mu manga abagore mugakurikira, barorera. Abo bagabo boooose uko ndabumva bariko bapfa ubugabo gusa. abapfa ubugabo lero mukishinga kurorera mwa bagore mwe, nitwe dusubira gutekera intekera ku mutwe.
À quand une dame uproniste au siège de la 1ère Vice-présidence et à la présidence du parti?…
A propos de l’émission de ce dimanche 2 décembre 2014 sur la RPA « Emission UTERERA IKI? »:
L’Abbé Désiré YAMUREMYE était l’invité de Gilbert NIYONKURU. A mon avis il a raté incontestablement ses interventions. Admettons que ces analyses soient dignes d’un bon professionnel, je le connais il est intelligent, mais je vais lui donner quelques conseils:
– Sur son attitude: un analyste doit éviter de montrer, par ses attitudes, qu’il est de tel ou tel autre penchant. ses rires moqueurs à travers l’émission m’ont confirmé un positionnement que je lui pensais pas. Celui qui a dit qu’il est comparable à un porte-parole du CND-FDD n’est pas loin de la vérité. Il faudra pas qu’il se cache derrière son statut d’Abbé et d’Analyste politique pour devenir comme Sérapion. On voit que certains hommes d’Eglise sont parfois mêmes pires que les hommes ordinaires. Je me réserve de citer des exemples.
Imana izoturinda akanga k’aba DD ntankeka.
– Je lui conseille de faire une introspection s’il veut bien continuer à être admis comme il se croit.
wewe wiyise TUBAYEHOKUBWIMANA urafise amacakubiri y’ubwoko ariko rindira uzoyadahwa. Sinzi aho uhera uvuga ko père D YAMUREMYE ari muri DD n’uko utize science politique….turabazi niko mwama…D YAMUREMYE nsanze atawe uzi neza kweli.
Kweri, ayo yize yoose, nibaza ko diplome yiwe ari zazindi zo muri Congo!
Bamubajije ngo ni igiki coba hamwe Uprona ivuye muri reta, wewe avuga ngo arazi ko itazovayo!
Mbe bari batumiye babandi babonakazoza canke umuhinga w’ubumenyi?
Hama, yivugiye ngo ntashobora kwishura ikibazo abajijwe kuko atazi ideologie du parti Uprona, atavyo arasoma!
None yari yaje harya gukora iki? Ntanatahure ko ivyo avuze vyerekana ubukene bw’ubumenyi!
Kuko iyaba yari umuhinga w’ukuri mu vya politiques, imigambwe ikomakomeye, uba warayigizeko ama recherches akwiye! Sinzi umushakashatsi mu vya politiques mu Burundi yoba atazi Uprona!
Urya muntu, ntakwiye kubazwa ka muhinga nagato, siwe, kandi turazi ko abukuri bahari,
nukubatumira.
Ce qui est vient d’arriver, le Président NKURUNZIZA qui vient de démettre son Premier Vice-Président est ahurissant. Son Excellence BUSOKOZA vient de démontrer sa grandeur d’homme et d’esprit. Je l’admire. Je pense que même ces DD vont admettre silencieusement entre eux qu’ils s’étaient trompés sur sa personne, car ils croyaient toujours avoir des gens à leur solde, abashonji baje gufukama musi y’imeza z’abo ngo babarangamize, barindire ko babaha udukorotse. SE Busokoza voulait montrer à NDUWIMANA qu’il faut qu’il cesse sa mission macabre de destabiliser les formations politiques. Il a accompli sa mission et il part respectueusement conscience tranquille.
Vive BUSOKOZA.
Longue vie à Busokoza.Chapeau à lui pour un tel geste.
Chers burundais;
Ubutigu burageze aho iciza gitsinda ikibi.Abantu aho bahereye bicwa abandi bangazwa nagira twabikuyemwo isomo. Ibi biriko biraba uno munsi mu burundi vyerekana ko inzira yo gukira ingwara ikiri ndende cane. Igihugu iyo gitwarwa na bansumirinda niko bigenda hama hariho udu calculs dutoya cane twakanya gato. Long terme ntibayishobora kuko bafise ingwara z’amaso n’ubwenge bibabuza kubona no kwiyumvira iyo ngwara ni « nda yamutaye ». Ndabona neza ntihebnda ko kazoza kuburundi kadasa neza nagato. Mbona induru nyinshi muri kazoza kigihugu,mbona abategetsi bahunga nivyo barondeye canke basahuye badashobora kubitwara. « Martin Luther King niwe yavuze ngo I have a dream ». Amaraso yasesetse i burundi sikimazi gikwiye kuko nayandi azoseseka kubera ubwibone bw’abantu inyuma yaho ba mpemuke ndamuke,ba mpemayuzuye, ba sesankuyoze bazobura aho bavugira. Iki nigihe kikomeye kubakunda uburundi kwiyunga bakaja hamwe inyungu zakanya bakazireka. Umuntu ata igihugu mukaga si umukunzi w’abarundi,umuntu araba inyumgu ziwe ni umwansi w’igihugu. Kuko twese twagisanzeho tuzogisigaho. Nsaba amakungu kuguma hafi bakurikirane neza ibiriko biraba i burundi nu mukarere kibiyaga binini kandi ndazi ko bafise ababaserukira i bujumbura atakindi bariko barakora. Ubutigu burageze ngo abahekuye uburundi baje ahabona umwe umwe wese ingorane zihere. Ababisha bareke kwinyegeza inyuma y’ubwoko canke imigambwe.
I have a dream…
Ivyo bishitse nta muntu abotohoza politique y’uburundi bitoha icigwa.
Harageze ko twubaha ico abashingamateka bacu bo muri cndd fdd bashinze kuko mu ntango bari biyamirije itorwa ryiwe.
Mugabo bose barabaye ba n’iryo .
Ivyo ivyo bishitse vyotubera isomo.
Ubu rero mwitondere ico kibanza ca premier vice président. T urashobora kuguza maze vice premier président agacerwa amabanga deuxième vice présidence ikora. Nimba Arusha ivyemera. Aba dd ntimusubire gusamara ngo hagaruke uwundi Busokoza kuko dutegerezwa gusanga mbere. Ni murabe iyi ndi plan B
And while u r songing mbere u think others are songing nyuma?aho niho mwihendera!wait and see!
Ewe baporona, n’ubundi mwari mwahawe na FNL. Ni mushimire Imana nutwo muronka ntavyo mwakoreye. Emwe mwararozwe.
Uwusanze ingona ihumirije ntavuge ngo irasinziriye mporona ntisinziriye imeze nka volcan au repos ahizovyukira muzoraba yuko itabasubuza Congo sangwa mwavyibagiye
Baraguhenze mugabo, uraraba ahubwo wew ntuzohave usanga ariwe ugiyeyo.
Un détail qui ne pourra pas passé inaperçu dans la saga judiciaire ouverte dans l’affaire Nduwimana.
1. Le decret presidentiel limogeant l’Honorable Busokoza accuse celui (notamment) d’avoir annulé “la decision d’un membre du gouvernement METTANT EN APPLICATION des arrêts de la Cour Suprême siégeant en CHAMBRE ADMINISTRATIVE”. Il s’agit des decisions nº 0004-6/2012/J.E/RAP35-36.
2. L’arrêté de Busukoza a démontré que le Ministre E. Nduwimana n’avait pas l’autorité de “METTRE EN APPLICATION” une decision judiciaire de la Cour Supreme. Ceci est du ressort de l’huissier de la Cour supreme.
3. Je voudrais ajouter un second argument . Le President de la Cour Supreme a pris en 2012 trois ordonnances portant SURSIS A EXECUTION des arrêts RAP 34, RAP 35 et RAP36. Le President de la Cour Supreme n’a pas encore levé ce sursis jusqu,a ce jour. Le Ministre Nduwimana a donc appliqué des arrêts de la CHAMBRE ADMINISTRIVE dont le référé “suspension” n’a pas encore ete levé par le President de la Cour Supreme.
Je pose alors la question a S.E.M le President et a Alice Bangiricenge (porte parole de la CS): Qui a violé la loi entre Mr Busokoza et Mr Nduwimana?
Je l’avais dit Busokoza n’etait pas pret a se salir pour garder ce poste, qui d’ailleurs ne lui rapporte plus rien de plus de ce qu’il avait deja depuis des temps!
Ce qu’il a gagne et plutot acquis, c’est le titre d’ancien vice-president et cela lui suffit!
Ivyinduru navyo, ntimumubaze!
Surement qu’il savait la suite en commettant cet acte rebelle!
Car Edouard le faisait sous ordre, et Busokoza le savait!
C’est donc sa facon a lui de presenter sa demission!
Busokoza n’aurait pas du adherer dans ce parti des Badacikanas! Il ne les ressemble pas du tout!
Je garderai de bons souvenirs de cet homme!
La grande question que l’on se pose n’est pas le depart ou non de ces ministres uprona mais plutot comment ce Niyoyankana va presenter le nom du nouveau 1er vice !!!?!?
Sha, uwapfuye yarihuse!
Je le disais hier Busokoza devrait ramener à l’ordre son Mininter et s’attendre à des foudres du CNDD sinon rendre le tablier.
Il a fait ce que les Sinunguruza et autres Nduwimana n’ont pas oser faire c’est à dire s’opposer à des visées du CNDD qui enfreignent l’ intérêt général des burundais
Félicitations et courage le combat ne vient que de s’engager.
Demain tous les badasigana et toutes les composantes de la population ,individuellement et collectivement,qui en ont ras -le- bol vous soutiendront.
Tous les Barundi épris de paix et de liberté sommes honnorés par Mr Busokoza. Nous avons été humiliés par le comportement des Sinunguruza et Nduwimana lors de leur passage à la 1ère vice-présidence de la République. Merci Mr Busokoza d’ avoir marché dans la justice et d’ avoir parlé selon la droiture, d’ avoir secoué tes mains pour ne pas accepter des présents empoisonnés.
» Malheur à celui qui ravage et qui n’ a pas été ravagé! Qui pille et qu’ on a pas encore pillé! Quand il aura fini de ravager il sera ravagé; quand il aura achevé de piller, il sera pillé » (Esai 33:1)
« Dieu n’ a pas besoin d’ observer longtemps, pour qu’ un homme entre en jugement avec lui;
Il brise les grands sans information, et il en met d’ autres à leur place; car il connait leurs oeuvres.
Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés; il les frappe comme des impies, à la face de tous les regards » (JOB 34:23-26). Bibwirwa benshi bikumva benevyo.
Patriotism means to stand by the country. It does not mean to stand by the president or any other public official, save exactly to the degree in which he himself stands by the country. It is patriotic to support him insofar as he efficiently serves the country. It is unpatriotic not to oppose him to the exact extent that by inefficiency or otherwise he fails in his duty to stand by the country. In either event, it is unpatriotic not to tell the truth, whether about the president or anyone else.Mr Bernard you are a patriot!
everyone is entitled to their opinions.
UPRONA itegerezwa gukora ibi bintu bine vyihuta:
1.Kuva muri Leta ikigumira mu Kigobe gusa.
2. Guhagarara nk’umuntu umwe bakanka ko Yuda Niyoyankana yinjira ku Mugumya. Ntasubire mu mugambwe
3.Declaration isigurira abarundi ko birya Nditije yavuze kuri CNTB no guhindura Constitution atakirahinduka babishigikiye kurya nyene gushika batsinze.
4. Bitegure kuba cibles y’Imbonerakure hirya no hino mu gihugu . Bitegurire rero urwo rugamba mu kuvyumvisha urwaruka kuko ubu harageze ko ivyo kwiriza nk’abana bihava bakerekana ico basumbije iyindi migambwe.
@uwubizi we excusez sindi umunye politik cane cank sindi nawe ariko mwodusigurira iy point numer 4 mwoba mukoze….sintahura neza ico ushatse kuvuga paar kwitegura…. encore pire je suis contre yuko mw injiza mu rwaruka izo ndyane zifatiy kunda zanyu….il faudrait qu il ait une peste qui devore tout le monde sois disant connaitre l histoire du burundi et qu il reste des tetes rases enfants n ayant encore rien entendu sur ces fameuses histoires……. nimube muriryanira basha…courage!!! mbay nka ka nyokuru ngo « abari n ababo »
Si j’etais Peter, je ne m’arreterais pas la. Comme suite logique, je nommerais un nouveau Ministre de la defense nationale, un Hutu de Murwi ou Mabayi; et sans tarder.
Tu as une mémoire trop courte. L’ armée nationale Rwandaise du temps de Habyalimana était monoéthnique hutu à 100%. OÙ est elle aujourd’ hui? Si tu aimes Nkurunziza, prie le bon Dieu pour que l’ armée nationale reste mixte et unie et demeure à l’ écart de la politique. Merci