Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Pierre Claver Mbonimpa : « Le travail de la commission, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Pierre Claver Mbonimpa : « Le travail de la commission, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan »

Pierre Claver Mbonimpa donne une note de 30% à la commission mise en place par le procureur général de la République. Alors que son mandat a expiré ce 12 août 2012, M. Mbonimpa estime que son travail n’est pas fini.

<doc4989|right>{Que pensez-vous du travail accompli par la commission ?}

Même si le début n’était pas rassurant, il y a lieu aujourd’hui de se réjouir. Cette fois-ci, il y a eu réellement des investigations qui ont abouti à des arrestations. Personnellement, j’ai été interrogé par cette commission deux fois sur le rapport produit en 2011. J’ai apprécié la façon dont elle a accepté qu’on échange malgré les divergences sur la notion d’exécution extrajudiciaire. Nous saluons toutes les arrestations intervenues, notamment celle du sous-commissaire de Gitega Michel Nurweze alias Rwembe. Ce cas était très alarmant, alors que des gens étaient décapités. Cependant, ces arrestations ne suffisent pas. C’est comme une goutte dans l’océan. D’ailleurs, je lui donnerais 30%.
____________________

[Enquêtes sur les exécutions extrajudiciaires : bilan de la commission du Procureur général->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3446]
______________

{Sur quoi portaient ces divergences ?}

Pour nous, il y a exécution extrajudiciaire quand quelqu’un a été torturé ou tué par une personnalité qui a des fonctions étatiques (un civil ou un agent des forces de l’ordre). Tandis que la commission mise en place par le procureur entend par exécution extrajudiciaire, la torture ou l’assassinat commis par le gouvernement ou une institution étatique. Or, dans notre rapport, on n’a cité ni le gouvernement, ni ces institutions. Toutefois, ce n’est pas normal que des agents du pouvoir commettent des infractions plus d’une fois et qu’ils ne soient pas inquiétés. Pourquoi face à une situation pareille, le gouvernement ne réagit pas ? C’est une solidarité négative à décourager.

{D’après vous donc, le mandat de la commission devrait être prolongé…}

Exactement. Le procureur général de la République a agi tardivement. Cette commission devait être mise en place au moment des faits. Nous regrettons que son mandat expire, alors qu’il y a des dossiers qui mériteraient des enquêtes. Dans notre rapport, nous avons cité plus de 60 cas d’exécutions extrajudiciaires. Dans les provinces de Bubanza et Cibitoke, des gens sont morts au moment où ils étaient entre les mains des officiers de la police. Si la commission s’en arrête là, elle aura travaillé comme toutes les autres commissions. Il faut que la commission soit en mesure de nous montrer les mobiles, les exécuteurs et les commanditaires de ces assassinats. Nous avons des cas de torture et des personnes ont comparu. La commission les a entendues et leur a demandé de fournir des preuves. La commission doit poursuivre ces enquêtes pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 101 users online