C’est ce mercredi 17 juillet que les cérémonies de ré-inhumation de l’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya ont été organisées à Rutovu au sud du Burundi dans un cadre familial. Le cortège funéraire a pris la RN7 vers la Source du Nil ce matin, un ultime voyage pour cet ancien chef d’Etat.
Décédé le 17 décembre 2020 à Paris suite au covid-19 et inhumé temporairement à Bamako au Mali, sa dépouille a été rapatriée au Burundi ce mardi 16 juillet pour cette ré-inhumation auprès de ses ancêtres.
Les efforts de sa famille et surtout de son fils, Olivier Buyoya, aujourd’hui haut fonctionnaire international, auprès des autorités burundaises ont fini par payer, elles lui ont accordé cette autorisation.
Afin de respecter les dernières volontés du défunt, souligne une note publiée par les proches de cet ancien chef d’Etat, « la famille a demandé et obtenu des autorités burundaises l’autorisation de rapatrier et de ré-inhumer sa dépouille dans son pays natal dans la stricte intimité familiale » à Rutovu, sa commune natale.
Signalons que l’ancien Numéro Un burundais venait de démissionner de son poste de Haut représentant de l’UA au Mali et au Sahel pour se consacrer à sa défense après sa condamnation à perpétuité par contumace.
C’est dans l’affaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993. Il a toujours clamé son innocence dans ce dossier : « Je le répète, je ne suis ni de près, ni de loin, impliqué dans cette affaire », répondait-il toujours à chaque fois que cette question lui était posée.
Lors de son inhumation à Bamako, il y a eu en parallèle une messe de requiem à Bujumbura, les anciens hauts dignitaires étaient à la cathédrale Regina Mundi, ainsi que membres proches de sa famille et des parentés. Aucun membre du gouvernement n’a pris part à cette cérémonie.
En disant ainsi , vous venez de canonisé l’auteur de Ntega Marangara. Vous venez de canoniser également celui qui avait refusé que Ndadaye Melchior habite le palais présidentiel pour que ce celui-ci reste facilement accessible par ses assassins au centre-ville. Donc il est saint?
Vous parlez de Ntega Marangara???,
Je suis originaire de Mugendo.
Ma famille entière a été massacrée parce qu’elle n’était pas de la Bonne éthnie.
L’armée de Buyoya est intervenue avec 4 jours de retard.
Tous ceux qui devraient être massacré l’étaient déjà.
Où est la neutralité de Kaburahe? Ou est la neutralité de “Iwacu”? Tous mes commentaires ont disparu 😂😂😂
En disant ainsi , vous venez de canonisé l’auteur de Ntega Marangara. Vous venez de canoniser également celui qui avez refusé que Ndadaye Melchior habite le palais présidentiel pour ce celui-ci reste facilement accessible par ses assassins au centre-ville. Donc il est saint?
Qu’il repose en paix dans son Pays natal qu’il a dirigé comme un homme , avec des succès et des échecs.
Il mérite d’avoir les honneurs liés à son rang.
Merci cher Président.
All respect to my President.
Repose en Paix major Buyoya. Waratubereye umushingantahe imwaka yose wadutwaye. Abanya rutovu turakwibuka ukuntu wohara udukorera fête ya bonne année atanumwe ukuyemwo. We love youu🙏🙏
Qu’il repose en paix.
C’est bien que son souhait d’avoir son dernier demeure dans sa province et commune natale. Je trouve également qu’il devrait avoir les honneurs d’un ancien chef de l’état. Puisqu’il a fait toujours preuve d’alternance sans effusion de sang à deux reprises.
Si tu étais de l’ethnie hutu, ou si tu étais de l’ethnie tutsi objectif, non partisan et non extrémiste, tu allais te souvenir de l’histoire Ntega-Marangara en 1987-1988. Il est belle et bien couvert par un bain de sang. Combien D helicopters il a abattu pour supprimer les supposés successeurs? Que Dieu lui donne son pardon. Si tu dit qu’il est saint et n’en a pas besoin, satan l’accueillera 😎
Je cite: »Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie, mais la vie qu’il y a eu dans les années. Et à la fin, ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années ». RIP
Rip Mon major.
L’architecte de la paix qu’on a au Burundi.