Lundi 25 novembre 2024

Politique

« Philippe Nzobonariba oublie son statut »

08/10/2014 39

Dans la foulée de la condamnation ferme de l’Union européenne du maintien en détention préventive de Pierre Claver Mbonimpa, le président Barak Obama s’est exprimé en demandant sa libération. Le porte-parole du gouvernement a répliqué que le président américain ne sait pas situer le Burundi sur une carte.

Kazoviyo copieQuelle analyse faites-vous de la déclaration de M. Nzobonariba ?

Nzobonariba est un grand polémiste. Il n’y a pas un discours qu’il prononce qui ne contienne pas de critique. A analyser ses interventions médiatiques, c’est quelqu’un qui s’exprime souvent de façon violente ou passionnée pour communiquer sur toute sorte de sujets.
Et pour réussir ses polémiques, il passe par des arguments ad hominem, c’est-à-dire qu’il s’écarte toujours du fond de la question posée pour s’attaquer à celui qui pose la question.

Pour autant, n’est-il pas un bon porte-parole du gouvernement ?

Philippe Nzobonariba est tellement plongé dans la polémique qu’il a fini par oublier son statut. Etre porte-parole du gouvernement, c’est exprimer la position et l’opinion de celui-ci. Sur le cas d’espèce, ce qu’il dit sur le background géographique des partenaires du Burundi, et du président Obama en particulier n’est certainement pas la position du Deuxième Vice-président de la République, du ministre des Relations extérieures, pour ne citer que ceux-là!

A supposer que le président Obama ne sache pas où est situé le Burundi, cela l’empêcherait-il de dénoncer les cas de violations des droits humains ? On voit sur Facebook plusieurs jeunes, qui sont encore sur le banc de l’école, le faire dans le monde entier au nom de l’humanité.

Et quelle image du gouvernement renvoie-t-il ?

D’un gouvernement qui manque visiblement de concentration, à commencer par son chef. Philippe Nzobonariba est tellement plongé dans la polémique qu’il ne sait plus faire le distinguo entre les différents statuts des destinataires de ses propos. Tout le monde est devenu la cible de ses actes de communication.
Le chef du gouvernement en la personne du président de la République devrait l’avoir rappelé à l’ordre depuis longtemps. On dirait qu’il ne mesure pas la gravité des propos du porte-parole de son équipe gouvernementale. Mais je m’imagine qu’en privé les membres du gouvernement réagissent contre ces déclarations qui certainement les indisposent et les tournent en dérision.
Il jette davantage le discrédit sur l’institution pour laquelle il parle qui n’a pas beaucoup de résultats à présenter ni aux partenaires financiers ni aux 67% de Burundais qui ne trouvent pas à manger.

Quel devrait être les qualités d’une telle personnalité?

La prudence et l’esprit de l’intérêt général, principalement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

39 réactions
  1. Stan Siyomana

    « Il (=Philippe Nzobonariba, porte-parole du Gouvernement burundais) jette davantage le discredit sur l’institution pour laquelle il parle (= LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS) QUI N’A PAS BEAUCOUP DE RESULTATS A PRESENTER…AUX 67% DE BURUNDAIS QUI NE TROUVENT PAS A MANGER » (par Professeur Gertrude Kazoviyo).
    Vu que le parti le parti au pouvoir CNDD-FDD a sa base en milieu rural, C’EST CHOQUANT DE CONSTATER LE CAS DE CE « SOIT-DISANT BERGER » QUI NE S’OCCUPERAIT PAS (ASSEZ?) DE SES BREBIS (et qui se ferait l’illusion que ces brebis vont le suivre docilement jusqu’au bout du monde et au risque de crever de faim) :
    1. En 2013 « l’expansion economique a ete PLUS FAIBLE DANS LE SECTEUR AGRICOLE (0,8%), QUI EST ESSENTIELLEMENT RURAL, que dans le secteur non agricole (6,3%) qui est essentiellement urbain…la croissance demographique reste tres elevee dans les zones rurales (environ 3%) malgre la recente hausse de l’exode rural. En supposant que l’agriculture est essentiellement rurale, le produit interieur brut (PIB) par habitant POURRAIT AVOIR DIMINUE DE PLUS DE 2% EN 2013 EN MILIEU RURAL contre une hausse de plus de 3,3% en milieu urbain. Outre la croissance plus faible, LE MONDE RURAL A UN PLUS FAIBLE ACCES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE. Bien que l’acces a l’education et a la sante ait ete ameliore dans les zones rurales, L’ELECTRICITE Y EST PRESQUE INEXISTANTE… »
    (Voir Banque Mondiale: « Premier rapport de suivi de la situation economique et financiere du Burundi. De l’aide au commerce: l’integration regionale comme moteur de croissance », www-wds.worldbank.org (a la page 3).
    2. Non seulement LA CROISSANCE ECONOMIQUE DE 5% PAR AN NE SUFFIT PAS A REDUIRE LA PAUVRETE AU BURUNDI, mais elle a la moindre elasticite (en Afrique subsaharienne) en ce qui concerne la reduction de la pauvrete/growth elasticity of pauverty . Une augmentation de 1% du PIB au Burundi va entrainer une reduction d’environ 0.5% du niveau de la pauvrete, alors que la meme augmentation de 1% du PIB au Cameroun va reduire la pauvrete d’environ 3,3% de la pauvrete.
    (Voir World Bank: Africa’s pulse. An analysis of issues shaping Africa’s economic future. », http://www.worldbank.org,October 2014, Vol. 10).
    Merci.

  2. Kazivyi

    Madame Kazowiyo, Nous nous excusons bcps, toi ta place n’est plus parmis les burundais crédible et impartiales pour faire ce genre de travail d’analyses politiques et autres, il vous faut chercher un autre travail. Les personnes qui ont la crédibilité de faire ce travail jusqu’à présent, nous avons Nimubona , Ntibantunganya et des qlqs rares autres, Mais ils sont très peu, comme un pays peut manquer les hommes et les femmes qui regardent aux delàs de leurs nez??

    • IYO RPA IVURWA KO YITWARIWE,C.N.D.D.F.D.D NIYEMERE AKABI IRAKUZE,KUKO NUMUMINISTRE WA KONGO YARIVUGIYE KO BIRUKANYWE,KANDI AVUGA YUKO BATIRUKANYWE KUNGUVU BO NYENE BIZANA.NUKUVUGA KWIZANA BAZA BAFISE IBIRWANISHO BAFISE.

  3. Mthukuzi

    M. Nzobonariba n’est pas mon modèle prefere d’orateur mais je vais me faire avocat du diable. Un porte-parole du gouvernement n’est pas une machine à lire à haute voix, point par point des declarations composes par le « gouvernement » ou le 2e VP et le ministre de l’exterieur. Madame nous dit que les declarations de ce monsieur ne refletent pas l’avis du 2e V-P et le ministre de l’exterieur, comme si le gouvernement pouvait être reduit à ces deux postes. Et s’il faudra attendre qu’une opinion dite du gouvernement soit partagee et confirmee par tous les membres dudit gouvernement avant sa publication, ben il nous faudra de la patience chers amis.
    Pourquoi s’attarder sur les details et ignorer l’essentiel?
    En disant que ces gens ne pouvaient pas situer le Bdi sur une carte, le porte-parole a exprimee une opinion partagee par une grande partie du gouvernement, selon laquelle les Occidentaux se laissent facilement emporter par les propos alarmistes de certains sans jamais chercher à s’enqerir de la realite su terrain. C’est aussi cela le rôle du porte-parole. Mettre des mots sur une certaine opinion, non declaree certes, mais partagee par ceux dont on se fait porte-parole.
    Quand je vois certains prêter une traduction litterale à ces propos et nous rappeller que « ce sont les Blancs qui nous ont fourni et appris les cartes geographiques », une seule chose me vient dans la tête: Il faut elever le debat!

    • Nzobandora

      Hahaha,

      C’est avec ton charabia qu’un gosse de 5 ans ne croirait pas que tu te crois élever le débat ? Et bein ça c’est la meilleure.
      Quand tu dis que  » les Occidentaux se laissent facilement emporter par les propos alarmistes de certains sans jamais chercher à s’enquérir de la réalité su terrain  ».Oser raconter de telles âneries avec leurs agences, ambassades et sans parler des émissaires qui viennent régulièrement ainsi que leur système d’investigation qui est de très loin supérieur et efficace par rapport au notre et ben quelque chose ne tourne pas rond chez toi mon ami.

      Sinon et c’est même pédagogiquement prouvé, si tu veux te faire comprendre par une personne qui ne comprend pas vite ou qui ne comprend pas des choses simples, l’usage des exemples simples, clairs et faciles à comprendre est logiquement conseillé.

      Heureusement que le ridicule ne tue pas et que certains peuvent vivre avec sans problème ni effets secondaires.

      Umuti wamenyo basi !!!!

      • Mthukuzi

        Comme vous le dites, l’usage d’un langage simple est conseille pour une personne qui ne comprend pas vite, donc une personne comme vous. Sauf que le porte-parole du gouvernement ne pensait pas s’adresser à vous personnellement, car là il aurait carrement dû consulter un manuel de pedagogie pour attardes.
        Quand ils ont attaque l’Irak pour des armes qui n’existaient pas, ce n’est pas parce qu’ils n’avaient ni ambassade ni système d’investigation. Ce n’est pas non plus parce qu’ils n’y envoyaient pas d’emissaires. Ils ont attaque la Libye pour en faire une democratie, alors que des observateurs mettaient en garde contre la montee des islamistes. Ce n’est pas non plus parce qu’ils attachent plus d’importance, donc plus d’observateurs et de diplomates au Burundi qu’ils ne le faisaient pour la Libye. Dans presque toutes leurs interventions en dehors de leur milieu naturel, ils tapent à côte de la plaque. Il y a que des parreusseux mentaux qui l’ignorent!
        Enfin, je ne vous demande pas d’inventer le monde cher monsieur, juste de vous servir du peu de neurones que la nature vous a donnees et cesser d’avaler toutes les vomissures qui vous sont servies.

        • Nzobandora

          Et ben au moins toute personne qui lira ton commentaire pourra facilement se rendre compte de ton maitrise en insultes et autres noms d’oiseaux mais bon dommage car tu devrais plutôt enrichir tes connaissances en des choses beaucoup plus utiles pour toi et les tiens. Mais bon c’est ton affaire.
          Maintenant qu’ils critiquent vos bavures et autres ignominies tu les traites de gamins facilement manipulables par tel ou tel mais je pense que si tu te servais correctement de tes neurones (comme tu le conseils aux autres),tu saurais qu’ils ont le droit d’être exigeants face à ce qui quémandent leurs sous, et surtout tu devrais plutôt inviter et encourager nos dirigeants à corriger les lacunes car les conséquences c’est toi ,moi et les burundais qui en souffrent le plus par rapport à ces blancs au lieu de perdre ton temps dans des dossiers qui ne te concerne pas prioritairement et que tu ne maitrises surement pas tous les contours et enjeux comme l’Irak, Syrie ,Lybie etc.,..

          Je te rappellerais deux choses pour conclure cet échange que tu as transformé en insultes faute d’arguments :

          1. Les blancs ont mis beaucoup de pressions pour que Buyoya accepte la démocratie au Burundi et accords d’Arusha alors que le pays était moins dépendant d’eux financièrement que maintenant. A-t-il mal fait de les écouter ? As-tu senti à ce moment ta fierté patriote touchée à ce moment ? Pourquoi ne leur a-t-il pas demandé d’abord de trouver les vrais commanditaires des assassinats de Lumumba, Sankara , Rwagasore, et autres prétextes du genre avant de venir lui donner des leçons de morale voire même des ordres ?

          2. Les blancs ont largement soutenu financièrement et politiquement le parti au pouvoir depuis la rébellion et pendant d’ailleurs une grande partie de leur premier mandat. Maintenant qu’il ya des points de discordes, ils sont devenus pour toi des pro-oppositions, pro-société civile et même certains n’hésitent meme pas à pousser un peu loin leur sottises due à leur paranoïa et haine en allant jusqu’à rant à dire qu’ils sont pro-tutsi.

          Je suis désolé mais trouves-toi quelqu’un d’autres pour avaler ça, peut être que je suis trop attardé mentalement comme tu l’as insinué pour te comprendre.

          Pitoyable-moi !!!

      • UBWO BUTEGETSI BWACU,NGIRA NTIBUZI IVYO BUVUGA.PRESIDENT OBAMA NTAGAHUGU NAKAMWE KO KWEISI KATOYA UKO KARI KWOSE ATAZI NIVYO BAKORAMWO VYOSE ARABIZI.NTIBIHENDE RERO NGO BACVUGE KO NGO NTIBAKURIKIRANWA MUVYO BAKORA VYOSE.

    • Stan Siyomana

      @Mthukuzi
      1. Jewe mbona turiko turata umwanya mu gufatana amashati kuri ico kibazo c’uko abazungu batazi neza aho Uburundi buherereye. NIVYO NI ABAZUNGU BAKE BAZI IYO UBURUNDI BUHEREREYE, KUKO uBURUNDI NI AGAHUGU GATOYI KANDI GAKENYE, LERO BASHOBORA KWIYUMVIRA KO ATA INTERET STRATEGIQUE BAHAFISE.
      Mugabo ntihagire umurundi yihenda na gato ngo mu bihugu rutura nta « services habilites » zihari kandi zizi neza aho Uburundi busanzwe butumbereye.
      2. Mugabo ikibazo gica kiza ni iki:Est-ce sage/diplomatique que ce soit le porte-parole du Gouvernement du Burundi aza kuvuga ko Obama atazi n’iyo Uburundi buherereye, kandi Obama afise se wiwe yavukiye muri East-African Community muri Kenya, amaze kugendera Kenya na Tanzania, kandi amaze guhwana na couple presidentiel du Burundi hatarahera n’amezi abiri
      3. Kw’ishule nizemwo hari abanyamahanga nka bo kuri continents zose. Umusi umwe umwe baduza drapeau ya America hamwe n’iy’ikindi gihugu kihafise umunyeshure.
      Mu myaka ibiri yose nahamaze, ntibigeze baduza drapeau y’Uburundi, BAMBWIYE KO BARI BARAYIBUZE.
      Nanje nari kuri statut de refugie deja depuis 12 ans, sinashobora no kugira contact avec l’ambassade du Burundi (ngo nibarungike drapeau ko ndahiga kandi ataribo bahantumye/bahanzanye).
      4. Amakosa l’Occident yagize muri za Irak na Libye araboneka si gaseswa rumuri. Jewe mbona ko Uburundi n’ababutwara canke ababuvugira bari bakwiye kwitwararika cane cane INYUNGU Z’IGIHUGU CA MWEZI GISABO/Interets superieurs de la Nation.
      Croire defendre les interets du Burundi en exigeant que le President americain et le Parlement europeen sachent exactement ou se trouve ce pays n’est pas du tout pragmatique.
      Merci.

  4. Nzobandora

    Ce sont les blancs et occidentaux en général qui nous ont fourni et appris les cartes géographiques, qui nous ont permis de connaitre et situer les autres pays sur la carte par rapport au Burundi, sans oublier la forme de notre pays sur cette même carte et il ya maintenant ceux qui disent que ce sont plutôt ceux-là qui ne savent pas où se situe notre pays sur le globe
    En plus si la personne que le dit est le porte-parole de notre gouvernement donc de l’Etat et ben c’est particulièrement ahurissant

  5. Nahimana

    Remarquons que Nzobonariba ne fait même pas partie de l’équipe gouvernementale. Il ne devrait donc pas logiquement en être son porte-parole. Il a certes un rang de ministre, mais sans ni prérogatives politiques ni de responsabilités ministériels, de facto il n’a pas qualité de membre du gouvernement. Constitutionnellement, il n’a qu’un rôle est purement administratif . Il n’aurait même pas du prêter serment devant le Président de la République. C’est certainement le fait d’avoir usurpé une qualité qu’il n’a pas qui explique son excès de zèle. Voici deux des articles de la Constitution qui déterminent la qualité de membre de gouvernement:

    Article 111
    Le gouvernement est composé de représentants des différents partis politiques ayant réuni plus
    de un vingtième des votes et qui le désire. Ils ont droit à un pourcentage, arrondi au chiffre
    inférieur, du nombre total de Ministres au moins égal à celui des sièges qu’ils occupent à
    l’assemblée Nationale.
    Si le Président révoque un Ministre, il doit choisir son remplacement sur une liste soumise par
    le parti du ministre en question.

    Article 116
    Les membres du Gouvernement sont les chefs des départements ministériels qui leur ont été
    confiés.
    Ils prennent, par ordonnance, toutes les mesures de mise en application des décrets du
    Président de la République et des arrêtés d’un Vice-président de la République.

  6. kabwa

    J’ai appris à respecter l’opinion d’autrui et je fais de mon mieux mais je n’arrive pas à comprendre comment il y a des gens qui sont en train de défendre NZOBONARIBA comme si ils sont d’accord ou qui parviennent à comprendre son niveau extrême de dérapage très répétitif, malheureusement auprès des gens qui font vivre financièrement le pays à plus de 50%. Son langage ne fait qu’enfoncer le gouvernement pour lequel il est porte-parole et le silence complice de ses supérieurs hiérarchiques ne fait qu’empiler la situation. Indubitablement, il est en train de contribuer à la chute du pouvoir actuel plus que ne le fait IKIBIRI. Pour le comprendre de cette façon, il ne suffit pas d’être intelligent, ouvrir les yeux et laisser l’esprit libre pour réfléchir est une condition suffisante.

  7. KAZOJIYO

    Eka kweri uri kazojiyo….ivyo vyose uvuga ngo wigira umuhinga n’uko ubu naho atari Nyakwubahwa Umukuru w’Igihugu yavuze???? abo bagenzi bawe bo mu kibiri baravuga amafuti ko ataco uvuga. Ubwo buhinga bwawe burimwo amahinyu!!!!

  8. Mutama

    Mumfashe kumenya igituma abantu bo muri Opposition, Umukuru n’umuto bose bavuga canke bandika batukana. Aho harimwo n’abainternautes batari bake, bigaragara ko banyuzwe n’ikibiri. Bategerezwa kwikebuka, kuko biragoye kwiyumvira ingene umuntu atukana kw’iradiyo no kuri internet ico yokoresha ubutegetsi n’aho igitangaza coza akaburonka. Twese turi bamwe, tureke gutukana no gukuranako agashambara.

  9. burundi

    Bararaba neza aba DD ko atariko araraba ingengene yoshikanayo CNDD FDD kugira abone kuvyura RPB nturengannwe. Abo batama basara bazi imisozi.

  10. Kovu

    J’ai hâte d’entendre M. Philippe Nzobonariba dire que RFI reçoit des informations erronées (ko yatamitswe) au sujet des militaires burundais qui ont quitté en cachette Kibila Ondes. « Mbe ubwo ADC Kibiri ntiyoba yaraguze RFI?  » C’est le genre d’argument qu’on est capable de nous sortir par les temps qui courent…

    • Nzobandora

      En tout cas, vue ce qu’il a déjà oser dire jusqu’ici , il en est sans doute capable.

  11. Bouclier

    Il y a une stratégie que beaucoup de chefs utilisent en administration: chercher un mouton noir et le mettre devant pour que toutes les flèches atteignent le mouton et non le chef. Le chef en ce moment passe pour un bon et non responsable de ce qui arrive. Je me demande si ce n’est pas le cas du Président Nkurunziza. Si je me trompe d’analyse, pardon.
    Mais fin des fins ce ne sont pas les moutons noirs qui répondent déjà la cour de la Haye, crf le Président du Kenya qui vient d’ouvrir la boîte de pandore.

  12. kimeneke

    Nzobonariba inyibutsa mes pauvres enseignants baza kutwigisha bandika munani mwibarabara Kubera insongo. Vive le Burundi et nos dirigeants

  13. Rita NAHIMANA

    umuntu nkuwo bamwita mpemuke ndamuke.

    • Wise

      Jewe mpanuye ngo mukibanza ca Nzobonariba bahashire NYAMITWE

      • KiKi

        Il n’est pas assez sage non plus, il ne verrait pas les pièges, il faut un vieux du parti de l’aigle, mais sage….hahaha, ils n’existent pas.

  14. NZMARARUMWE NESTOR

    Une tres bonne interview avec une analyse tres profonde d’un Gouvernement qui, visiblememt, manque depuis des annees deja de strategie de communication. Or communiquer est devenu tellement essentiel dans le monde moderne domine par ailleurs par Internet et plusieurs autres outils d’information et de communication que des autorites gouvernementales serieuses de plusieurs pays s’entourennt de grosses pointures comme conseillers en communication. Visiblement notre cher Gouvernement CNDD-FDD DD n’en est pas la…!! Il continue de penser que le monde s’arrete a Ngozi, Kirimiro…..et que sais-je encore…! Or, le monde modern dans lequel nous vivons est devenu un petit village. Tout ce que l’on communique officiellement en tant que Gouvernement est sculte a la loupe en temps reele par le monde entire..! !! Nzobonariba est definitivemet un incompetent, un mauvais porte-parole, un tres mauvais communicateur..!!! C’est la personne qu’il ne faut pas a la place qu’il faut…!! Neanmoins ceci n’est pas etonnant car de ce Gouvernement CNDD-FDD mine justement depuis son arrivee au pouvoir en 2005 par un systeme de corruption sans precedent ainsi que l’incompetence de ses Membres…..Igihugu si icana..aimaient dire nos Rois..!!!

    • ce nzobonariba nous pensons qu’il ne sais pas quoi faire,qu’ilne sais pas ce qu’il ditje ne sais pas ce qu’il aurai fait si ul etait vote lors des elections 2003.nzobonariba prechait nturenganywe.pourtant,aujourd’hui le peuple est tellement tourture,emprisone,mais sa position de nturenganywe a disparu.ngo umuhutu amaze kuzuza inda yiwe abonako vyose ari vyiza.c’est comme qu’est nzobonaribanous avons besoins des hommes sage non violant comme nzobonariba.La prudence et l’esprit de l’intérêt général,nzobonariba n’en a pas

  15. Ndayavurwa Melchiade

    Nzobonariba est un faux porte parole qui représente l’image d’une administration publique vieillissante et d’un pouvoir en perte de repère. Merci et pardon

  16. Gihuro Magnus

    De Grâce tonton Nzobonarirwa, ne critique plus jamais un ancien de Havard. Tu es par définition moins cultivé que lui, j’espère qu’au moins tu es conscient de ton niveau intellectuel.

    • Burundi

      Je crois pas qu’il va comprendre ton message.C’est comme expliquer l’astrophysique à mon grand-père

    • Mthukuzi

      Pøh!
      Etre ancien du Havard ne signifie pas necessairement etre un homme culture. Avec cette declaration, vous venez de devoiler votre inculture, cher monsieur.
      Il est connu de tous que les Americains, avec leurs mega-universites, restent parmi les plus incultes des peuples ayant un niveau comparable d’accès à l’info.

  17. murundikazi

    Nimumubabarire Nzobonariba ntazi ivyo avuga ! nimba atari ubusaza bamuhaye akzi kamuroka !

  18. Karadomba

    Comment voulez-vous! Nzobonariba doit défendre son gâteau!!!!!!!!
    Deux petits conseils aux Hautes Autorités et à tout un chacun:
    1. « Tournez la langue 7 fois avant de vous exprimer »
    2. « Vivez le présent tout en pensant à demain »

  19. Hermes

    Nous savons quelques personnes qui n’aiment pas Mr Nzobonariba .Nous sommes dans un Pays mal
    de connaissance.Est-ce qu’il a dit que l’Obama est mauvais pour le pauvre pays Burundi?Wewe
    ushaka ko bomuca umutwe kwa Obama ngo yavuze nabi Obama ntakindi>

    • KiKi

      Ataco ufise uvuga ba uhora !

  20. pardon

    Voilà, c’est dit. Et très bien dit! Nzobonariba est tout simplement en état d’ébriété. Cela fait, voyons, presque 10 ans qu’il boit sur la même cuvée, immodérément ! Qu’est-ce que vous voulez?

    • Fred

      ça s’appelle l’amnésie à la burundaise!!! ceci mme renvoi aux anciens proverbes employés abusivement contre telle ou telle autre ethnie.
      ce que je peux affirmer sans me contre dire c’est que Philip a déjà oublié toute les misères par lesquelles il a passé.
      dès sa première maison à Kamenge jusqu’à l’abri de fourtune de Uvira.
      c’est ça l’homme…. ailleurs on nous appelle… ingrat.

      • Rupande

        A force de denigrer ton pays tu te dénigre toi meme,en disant que Obama ne connait meme pas ou se situe le Burundi sur la carte géographique ,le porte parole du gouvernement voulait tout simplement signifier que Obama n,est pas bien informe du Burundi et de la facon dont fonctionne la justice burundaise,et il voulait aussi signifier que Obama devait mieux s,informer du Burundi et de ne pas écouter les gens qui terni l,image du Burundi,par ailleurs le Burundi reste un pays des droits en plus d,être indépendant,la justice burundaise est aussi indépendante.

        • Rutake

          Mes amis, je pense qu’il n’est pas juste de critiquer Philippes Nzobonariba. Il a dit ce qu’on lui avait demande de dire. Le porte parole dit toujours ce que son chef veut qu’il dise. S’il ose dire ce qui est contraire a la volonte du chef, un decret qui le remplace par un autre sort sans tarder. L’analyse du professeur Kazoviyo est pleine de prudence. Elle ne pouvait pas dire que le chef de l’etat est bien lui qui a perdu les reperes. En critiquant le porte parole du gouvernement, elle a indirectement critique la capacite diplomatique du president Nkurunziza. Le president Obama et les deputes de l’Union Europeenne ont fache le president Nkurunziza. Nzobonariba, tel un garcon de course tres fidele, a communique exactement le couroux de son chef.

          Quant a ce qui denigre le niveau de formation de l’Oncle (c’est ca son surnom) je tiens pour moi qu’ils commettent une erreur d’appreciation. Mr. Nzobonariba a termine les humanites generales dans les annees soixante dix. Il parait qu’il ferait ajourd’hui l’universite prive s’il n’a pas encore decroche sa licence. Pour ce qui est de ses capacites intellectuelles, je maintiens qu’il surpasse la majorite des licencies que je vois au tour de moi. Nous devrions faire une distinction entre le niveau d’etudes et les capacites intellectuelles de quelqu’un. La difference entre les deux est souvent tres nette.

          • Ruhwa

            @Rutake
             » Nous devrions faire une distinction entre le niveau d’etudes et les capacites intellectuelles de quelqu’un. La difference entre les deux est souvent tres nette. »
            Ainsi que le niveau d’études et le niveau de compétence: ce n’est pas toujours pareil! Oh intelligence! Quel terme abstrait!!!
            Ceci dit, souvent nous étalons notre propre ignorance en passant notre temps à dénigrer les autres!!!!!

        • KiKi

          S’il voulait dire ce que tu viens de dire, pourquoi ne pas utiliser exactement les mots que tu viens d’utiliser ? Ces mots sont faciles à trouver et utiliser, bref, c’est incompétent et ce n’est pas la première «glissade» qu’il vient de faire. Malheureusement, un bon leader est celui qui sait mettre les bons hommes à la bonne place, et pour Filipo, il aurait été un bon prof à l’Université s’il avait un doctorat.

        • Stan Siyomana

          @Rupande: « Le porte-parole du Gouvernement voulait tout simplement signifier…, Il voulait aussi signifier qu’Obama… »
          1.Je trouverais tout a fait normal que Philippe Nzobonariba dise: « Mr le President voulait dire…. ».
          2.Quand il nous faut encore une Madame ou un Monsieur Rupande POUR NOUS INTERPRETER CE QUE MR LE PORTE-PAROLE DU PRESIDENT OU DU GOUVERNEMENT VOULAIT DIRE, C’EST LA MEILLEURE PREUVE QUE LE PORTE-PAROLE EST UN MAUVAIS COMMUNICATEUR.
          3. Malheureusement, Mr Obama ne saura informe (peut-etre) que du message de Mr Nzobonariba, OBAMA NE SAURA JAMAIS LA « BONNE EXPLICATION » DE RUPANDE. LE DOMMAGE EST DEJA FAIT PAR LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT DU BURUNDI (= L’UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE) A L’ENCONTRE DU PRESIDENT OF THE UNITED STATES OF AMERICA, DONC DU PLUS PUISSANT PAYS DU MONDE (Ou chaque 4 juillet quand on celebre l’Independance on aime jouer (dans les stades) la chanson de Bruce Springstein (je crois): « I AM PROUD TO BE AMERICAN/Je suis fier d’etre americain… »
          Uca wibaza uti: « Mbe Mana Rugiravyose amarira n’amagorwa y’iwacu yo azohera ryari? »
          Merci.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 496 users online