Mardi 05 novembre 2024

Santé

Des pharmacies qui poussent comme des champignons à Rugombo … Interrogations

14/01/2014 1

Une course effrénée dans la création de pharmacies – plus de 25, séparées de 20 à 50 m de distance les unes des autres – en commune Rugombo inquiète la population. Les services de santé aussi.

L'une des pharmacies a Rugombo ©Iwacu
L’une des pharmacies a Rugombo ©Iwacu

Certains patients rencontrés dans différentes pharmacies se lamentent du fait qu’ils n’arrivent pas à se procurer des médicaments dans les centres de santé. Ils sont plutôt orientés vers une pharmacie bien précise. Selon eux, certains infirmiers collaborent avec des pharmaciens. Ces mêmes patients, en outre, relèvent que certains médicaments sont périmés, d’autres sont en provenance de la RD Congo.

Des infirmiers, qui ont requis l’anonymat, ne cachent pas aussi leurs inquiétudes : « Il est vrai que quelques médicaments ne remplissent pas les normes. Ces erreurs incombent à l’incompétence de certains pharmaciens, et, surtout, aux propriétaires des pharmacies. »

A ce propos, le médecin provincial sanitaire à Cibitoke, Dr Antoine Sindayigaya, nouvellement muté, affirme que des enquêtes minutieuses sont en cours. D’après lui, c’est ainsi qu’il a trouvé la situation, et il promet d’y remédier.
Contactés, les propriétaires de ces pharmacies rejettent en bloc ces allégations. Quant aux pharmaciens, ils sollicitent que l’ouverture d’une pharmacie ne soit autorisée que par une instance habilité.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. KAMIKAZI ALICE

    On aura tout vu, dans le Royaume des DD…!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 394 users online