Les habitants des collines Rutorero et Gafumbegeti de la zone Butahana, en commune Mabayi dans la province de Cibitoke vivent la peur au ventre. C’est suite aux crépitements d’armes entendu dans la nuit de mardi 21 juillet et la découverte de 5 corps dont certains en uniforme militaire.
Selon des sources locales, il y aurait eu des échanges de tirs dans la Kibira dans la nuit de lundi à mardi, 21 juillet. « Nous avons entendus des crépitements d’armes automatiques pendant la nuit. On ignore ce qui s’est passé réellement », confie le habitat de la colline de Gafumbegeti de la zone Butahana, commune Mabayi dans la province de Cibitoke.
Un autre habitant de cette localité interrogé fait savoir que les gens de cette localité ont eu peur et avaient même commencé à se déplacer craignant pour leur sécurité.
Certains habitants rapportent avoir vu deux corps sans vie au petit matin. Les chiffres varient selon des témoignages mais la plupart parlent de 5 corps. «Ils auraient été enterrés dans la Kibira », révèle un autre habitant de la colline Rutorero.
Des arrestations ont eu lieu ce 22 juillet, y compris le chef de colline Gafumbegeti et quatre jeunes gens qui collaboreraient avec des groupes armés. L’administration a fait savoir qu’elle comptait organiser des descentes sur terrain pour calmer la population.
Contacté, le colonel Floribert Biyereke, porte-parole du ministère de la Force de Défense nationale a promis de s’exprimer ultérieurement tout en précisant que « tout crépitement d’arme ne signifie pas qu’il y a affrontements ».