Tous les 1801 ménages du site vivent la peur au ventre. Réunis au sein de l’Association des Rescapés du Génocide de Bugendana (Argebu), ces déplacés expriment leur crainte d’être tués, s’ils retournent sur leurs collines, après l’assassinat, cette semaine, de Juvénal Havyarimana, un ancien membre.
« Nous lançons un appel vibrant à l’Etat et à la communauté internationale de combattre l’impunité qui ne fait que favoriser la criminalité montante, depuis un certain temps », indique un communiqué de presse de l’Argebu.
Ces déplacés demandent aux organes compétents de poursuivre et d’arrêter les assassins de Juvénal Havyarimana. Ce collégien (11ème année), membre du parti MSD, avait quitté le site en 2004, pour aller vivre avec sa sœur dans la ville de Gitega. « C’est elle qui lui payait ses études », souligne Ingénieur Jean Claude Ndikumana, président de l’Argebu.
Selon lui, Juvénal Havyarimana revenait, de temps en temps, dans le site rendre visite à ses parents. « Il venait d’être acquitté après un procès dans lequel on l’accusait de collaborer avec des groupes armés. Il a été enlevé le 31 mai, chez sa sœur, et retrouvé mort, quelques jours après », s’indigne le président de l’Argebu.
Selon lui, le gouvernement devrait élaborer un plan clair et rassurant pour le retour de ces déplacés sur leurs collines. « Comment peuvent-ils retourner chez eux, si l’on commence à les tuer un à un ? », s’interroge M. Ndikumana.
Ces déplacés veulent alors des garanties fiables : « Nous demandons encore des enquêtes qui aboutissent et pas celles qui commencent ,mais qui ne terminent jamais », lancent ces déplacés à travers le communiqué.
_____
{Le site des déplacés de Bugendana existe depuis 1995. Une année après, une attaque d’hommes armés a emporté la vie de 648 personnes, enterrées sur place. Actuellement, le gouvernement y envisage la construction d’un aéroport. Selon Jean Claude Ndikumana, ce projet ne pourra aboutir que lorsque ces déplacés auront vu un plan de déménagement qui leur donne des assurances quant à la sauvegarde de la mémoire des disparus (monument) et une paix effective sur leurs collines d’origine.}
_____