Quatre parmi les présumés assassins d’albinos se sont évadés de la prison centrale de Ruyigi alors que leur procès était toujours en délibéré. Les albinos craignent que la chasse contre eux ne puisse recommencer.
Les présumés assassins d’albinos dans la province de Cankuzo étaient au nombre de huit. Ils sont tous accusés d’avoir assassiné un enfant de 4 ans dans la commune Cendajuru, au début du mois de juin 2011. Ils avaient été arrêtés le même mois et vite transférés dans la prison centrale de Ruyigi
Quatre parmi eux se sont évadés de la prison. Parmi eux, il y a un Tanzanien du nom de Bujenka Saleh qui, selon des sources judiciaires, travaillait de mèche avec certains Longin Kabura et Adelin Nsabimana qui ont également fui.
Kazungu Kassim, représentant de l’Association Albinos sans Frontières, dit qu’il fallait surveiller de manière spéciale ces présumés assassins pour éviter qu’ils ne s’évadent. Il estime également que la chasse aux albinos peut recommencer ; car les loups rodent encore. Le dossier de ces présumés tueurs d’albinos se trouvait au Tribunal de grande instance de Cankuzo et avait été mis en délibéré le 21 juillet 2011. Mais le jugement se faisait toujours attendre alors que, selon la loi, un procès est mis en délibéré pendant 60 jours au maximum. Et c’est également l’avis de Félicien Birorimana, représentant de l’APRODH dans la province de Ruyigi.