La journée du lundi 13 mai 2024 a été marquée par des difficultés de navigation sur Internet pour de nombreux utilisateurs en raison d’une coupure de fibre conductrice de réseaux au niveau de l’Océan indien. Ce qui a perturbé leurs activités. La coupure entraîne une déstabilisation de la distribution d’Internet dans toute l’Afrique de l’Est, dont le Burundi fait partie.
Cette perturbation observée depuis le dimanche 12 mai 2024, a suscité des réactions vives parmi les internautes, certains ayant même raté des opportunités importantes. « Difficile de se connecter même à Facebook, à X, encore moins de faire des recherches sur Google », ont déploré différents internautes. YN affirme avoir raté une interview d’embauche à l’étranger en ligne sur Zoom faute de connexion. « Cela m’a beaucoup bouleversé », a-t-il témoigné.
Les internautes burundais n’y échappent pas. Les réseaux les plus fréquentés sont difficilement accessibles.
La compagnie de télécommunication Lumitel Burundi a assuré qu’elle met tout en œuvre pour fournir une connexion Internet à tous ses clients, mais en attendant une solution durable, elle est en contact avec ses fournisseurs internationaux afin d’obtenir le maximum d’Internet possible via des voies provisoires.