Mardi 16 juillet 2024

Société

Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes

14/05/2024 Commentaires fermés sur Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes
Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes
La connexion était mauvaise ce lundi 13 mai dans toute l’Afrique de l’Est

La journée du lundi 13 mai 2024 a été marquée par des difficultés de navigation sur Internet pour de nombreux utilisateurs en raison d’une coupure de fibre conductrice de réseaux au niveau de l’Océan indien. Ce qui a perturbé leurs activités. La coupure entraîne une déstabilisation de la distribution d’Internet dans toute l’Afrique de l’Est, dont le Burundi fait partie.

Cette perturbation observée depuis le dimanche 12 mai 2024, a suscité des réactions vives parmi les internautes, certains ayant même raté des opportunités importantes. « Difficile de se connecter même à Facebook, à X, encore moins de faire des recherches sur Google », ont déploré différents internautes. YN affirme avoir raté une interview d’embauche à l’étranger en ligne sur Zoom faute de connexion. « Cela m’a beaucoup bouleversé », a-t-il témoigné.

Les internautes burundais n’y échappent pas. Les réseaux les plus fréquentés sont difficilement accessibles.

La compagnie de télécommunication Lumitel Burundi a assuré qu’elle met tout en œuvre pour fournir une connexion Internet à tous ses clients, mais en attendant une solution durable, elle est en contact avec ses fournisseurs internationaux afin d’obtenir le maximum d’Internet possible via des voies provisoires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 462 users online