« L’impact économique de la Covid-19 sur le Burundi est estimé à une perte de 150 milliards BIF » a précisé Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique ce jeudi 28 janvier 2021. C’était lors de sa présentation des réalisations de son ministère au cours du premier semestre de l’année budgétaire 2020-2021.
Il a indiqué que son impact négatif a été remarqué sur différents secteurs de la vie du pays en commençant par celui de la santé. Même si la pandémie n’a pas frappée le Burundi au même degré que les autres pays, fait savoir Ndihokubwayo, ça ne veut pas dire qu’il est épargné des conséquences économiques dues à cette pandémie qui menace le monde. » L’échange des marchandises avec l’extérieur ne se déroule pas comme on le souhaite » a regretté le ministre en charge des Finances.
Il affirme que les entreprises ont enregistré des pertes : « Elles sont énormes bien que nous avons essayé de résister. » Et de faire savoir que le gouvernement dépense des sommes colossales pour lutter contre la Covid-19 et l’achat des médicaments au détriment des projets de développement.
Le ministre Domitien Ndihokubwayo demande à la population burundaise de rester vigilants pour se prévenir du coronavirus qui a des impacts négatifs non seulement sur l’économie mais aussi sur les relations humaines. « Le faite de ne pas se saluer est aussi une grande perte pour le Burundi», déplore-t-il.