Mardi 05 novembre 2024

Économie

Covid-19 : perte estimée à 150 milliards BIF pour l’économie du Burundi

30/01/2021 Commentaires fermés sur Covid-19 : perte estimée à 150 milliards BIF pour l’économie du Burundi
Covid-19 : perte estimée à 150 milliards BIF pour l’économie du Burundi
Domitien Ndihokubwayo : « Les pertes sont énormes bien que nous avons essayé de résister à la pandémie. »

« L’impact économique de la Covid-19 sur le Burundi est estimé à une perte de 150 milliards BIF » a précisé Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique ce jeudi 28 janvier 2021. C’était lors de sa présentation des réalisations de son ministère au cours du premier semestre de l’année budgétaire 2020-2021.

Il a indiqué que son impact négatif a été remarqué sur différents secteurs de la vie du pays en commençant par celui de la santé. Même si la pandémie n’a pas frappée le Burundi au même degré que les autres pays, fait savoir Ndihokubwayo, ça ne veut pas dire qu’il est épargné des conséquences économiques dues à cette pandémie qui menace le monde.  » L’échange des marchandises avec l’extérieur ne se déroule pas comme on le souhaite » a regretté le ministre en charge des Finances.

Il affirme que les entreprises ont enregistré des pertes : « Elles sont énormes bien que nous avons essayé de résister. » Et de faire savoir que le gouvernement dépense des sommes colossales pour lutter contre la Covid-19 et l’achat des médicaments au détriment des projets de développement.

Le ministre Domitien Ndihokubwayo demande à la population burundaise de rester vigilants pour se prévenir du coronavirus qui a des impacts négatifs non seulement sur l’économie mais aussi sur les relations humaines. « Le faite de ne pas se saluer est aussi une grande perte pour le Burundi», déplore-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 492 users online