Mercredi 22 janvier 2025

Archives

Perpétuité requise pour Hassan Ruvakuki. Reporter Sans Frontière compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

11/05/2012 Commentaires fermés sur Perpétuité requise pour Hassan Ruvakuki. Reporter Sans Frontière compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

Au Tribunal de la province de Cankuzo (nord-est), ce 8 mai 2012, le Procureur de la République a requis la peine à perpétuité contre le journaliste pour « participation à des actes de terrorisme ». Il a aussi requis la même peine pour les 22 autres mis en cause dans ce dossier. Reporter Sans Frontière (RSF) dénonce un procès partial.

« Après plus de cinq mois de détention ponctués par des audiences ubuesques, l’espoir d’un examen impartial et indépendant des accusations portées contre Hassan Ruvakuki semble anéanti », se désespère Reporter Sans Frontière (RSF) dans un communiqué de presse, rendu public ce 9 mai. A travers ce procès, RSF pense que l’image de la justice burundaise est plus que jamais en jeu : « Il appartient au Tribunal de s’écarter des directives politiques pour juger sereinement », précise le communiqué. A travers ce dernier, RSF fustige l’inaction des autorités burundaises face aux appels en faveur du respect des règles du procès équitable. Une attitude qu’elles affichent, souligne le communiqué, malgré la mobilisation des avocats de la défense, des médias, des organisations non gouvernementales et des institutions comme l’Ordre des avocats de Paris : « Le combat judiciaire se poursuivra s’il le faut jusqu’à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples», ajoute l’organisation. Lors de l’audience du 8 mai, constate RSF, les avocats de 14 prévenus, dont celui du journaliste, Me Kabayabaya, ont refusé de plaider et rappelé que ce procès intervient en violation des règles de procédure et des droits les plus élémentaires de la défense. Selon le communiqué, neufs autres prévenus ont accepté de plaider mais ont nié toutes les accusations : « Malgré ces irrégularités flagrantes, le Tribunal a annoncé qu’il rendrait son délibéré le 20 juin, pour l’ensemble des personnes poursuivies », se désole l’organisation internationale. Hassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) est détenu depuis le 28 novembre 2011.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 711 users online