Me Kabayabaya déplore, ce 23 juin, l’attitude du président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo. Ce dernier a refusé que la copie du jugement d’Hassan Ruvakuki soit délivrée à la défense, alors qu’elle en a le droit.
Me Onésime Kabayabaya, avocat d’Hassan Ruvakuki, fait savoir qu’après le jugement rendu en défaveur de son client, le cabinet de la défense s’est rendu à Cankuzo, ce 22 juin, pour prendre la copie de jugement. « Au moment où le greffier allait nous remettre la copie, le président de la juridiction, Albert Nduwimana s’y est opposée, alors que l’issue du procès est déjà connue », s’indigne-t-il.
Pourtant, lors de la conférence de presse ministérielle organisée ce lundi 25 juin, le ministre de la Justice avait déclaré ne rien voir qui pourrait motiver cette réaction, de la part du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo. A noter que depuis, le président de cette instance s’est muré dans un silence total.
Une attitude déplorable, selon Me Kabayabaya, car une fois le jugement rendu il n’y avait aucune raison de leur interdire l’accès à la copie : « Le président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo se mêle d’une affaire qui n’est pas de sa compétence», avant de préciser que la remise d’une copie d’un jugement est de la responsabilité du greffier.
Me Kabayabaya pense que le président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo aurait été manipulé par ses supérieurs, depuis le début du procès. « Je pense qu’il attend la permission des hautes autorités pour délivrer cette copie », avance-t-il.
Un appel lancé au gouvernement
Me Kabayabaya lance un appel au pouvoir de libérer Hassan Ruvakuki et ses coaccusés, détenus injustement. Il indique que la solution se trouve du côté du pouvoir : « Si le pouvoir analyse ce dossier, il comprendra qu’Hassan faisait son travail de journaliste. »
Il ajoute que ce dernier ne peut pas être poursuivi pour des faits qu’il n’a pas commis. « Si ceux qui tirent les ficelles en donnent la permission, le relâcher ne va même pas durer une journée », mentionne-t-il.
Il interpelle aussi le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo à redorer son image. « Les juges devraient être indépendants dans la prise de décision pour garder leur crédibilité et défendre leurs droits », souligne-t-il.