Dans la nuit de samedi 30 novembre à dimanche 1 décembre 2019, les permanences du parti CNL sur les collines Ndago et Mago en commune Nyabitsinda de la province Ruyigi ont été saccagées. Selon le député de ce parti élu dans la province Ruyigi, Pascal Bizumuremyi, ces actes d’agression font suite à des opérations de fouilles s’étant déroulées le matin de samedi 30 novembre de la part des autorités et ayant visé les militants du CNL sur ces deux collines.
Les Imbonerakure sont pointés du doigt par les militants du CNL comme étant les auteurs de ces destructions. «Nous avons tenu au courant le gouverneur sur cette situation, mais il n’a donné aucune suite à nos demandes d’enquête pour identifier et appréhender les auteurs de ces forfaits.», a affirmé le député Bizumuremyi.
Contacté, Gérard Barutwanayo, secrétaire du parti CNDD-FDD à Ruyigi, a dit n’avoir pas d’éléments pour s’exprimer sur ces faits.
Notons que des confrontations avaient eu lieu le 22 novembre sur ces mêmes collines entre des Imbonerakure et des Inyankamugayo et à la suite desquelles cinq militants du parti CNL ont été interpellés et incarcérés au cachot communal.