Le classement des 129 communes édition 2013 a été rendu public, ce samedi 13 décembre, à Kiganda, province Muramvya.
1. Bisoro
2. Gisozi
3. Itaba
4. Rutovu
5. Kayokwe
6. Nyabihanga
7. Mugongo-Manga
8. Makebuko
9. Busiga
10. Giheta
11. Gitega
12. Buraza
13. Matongo
14. Mwumba
15. Rusaka
16. Buhiga
17. Buganda
18. Bugendana
19. Gashikanywa
20. Gahombo
Dieudonné Giteruzi, ministre du développement communal, a indiqué à cette occasion qu’entre autres critères de cotation figurent la tenue des conseils communaux, le paiement du personnel communal, l’augmentation des entrées communales, la transmission des rapports au niveau provincial, etc. Cette évaluation ne vise qu’à améliorer gouvernance et à faire respecter le principe de la redevabilité. Pour la réussite de cet exercice, le ministre a précisé que la contribution de l’Etat est à hauteur de 45 millions de Fbu. Au nom des partenaires techniques et financiers, Elisabeth Pitteloud Alansar, du bureau de la coopération suisse des Grands lacs-Burundi, a rappelé que la décentralisation est un outil essentiel pour le développement et la démocratie dans un pays. « C’est le moteur d’une gouvernance axée sur la voix des citoyens et l’interaction inclusive entre tous les acteurs », avant d’ajouter : « Que ce soit au Burundi ou ailleurs, le chemin de sa mise œuvre est souvent parsemé d’embûches. » Pour y arriver, a-t-elle suggéré, il doit y avoir à tous les niveaux une masse critique de vecteurs de changements. « Les défis à surmonter restent nombreux pour faire de la décentralisation le véritable outil de renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la gouvernance locale et de la fourniture des services de base de qualité. » Selon elle, les plus importants sont le cadre légal et institutionnel ainsi que la décentralisation budgétaire.
De son côté le président Pierre Nkurunziza a invité les présidents des conseillers communaux, les administrateurs et les gouverneurs à s’investir dans le développement communautaire.
Signalons que selon ce classement, la commune Muyinga porte le bonnet d’âne. Au niveau des provinces, Mwaro est 1ère avec cinq communes dans les vingt premières, tandis que Muramvya se classe dernière. Dans la mairie de Bujumbura, Bwiza ouvre le classement et Buyenzi le clôture.
Après la proclamation des résultats, le président de la République a tenu à huis clos une réunion avec les gouverneurs et les administrateurs communaux.
Peut-être que ce classement n’est pas truqué. Rumonge, Ngozi, et Buye
Qui ignore que le résultat de toute évaluation dépend en bonne partie de l’évaluateur?
Si on donne une même copie à corriger d’un examen d’un étudiant à 10 profs différents du même cours, il y en a qui seraient bien surpris de la variation de la côte attribuée!