En tout, les importateurs de carburant devraient ramener à peu près de 30 millions de litres d’essence et de gasoil dans les prochains jours. Selon Léonidas Sindayigaya, porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, le gouvernement a consenti des efforts supplémentaires pour résoudre les problèmes d’approvisionnement, car les besoins en carburant ont fortement augmenté.
Pour lui, l’Etat déboursait au moins 13 millions de dollars chaque mois pour près de 20 millions de litres. Cette quantité restait insuffisante. Le contexte mondial, dit-il, a compromis la chaîne d’approvisionnement mondial provocant la flambée des prix.
De son côté, Doriane Munezero, porte-parole adjointe du président de la République explique que ce montant débloqué par le gouvernement a été partagé entre différents importateurs pour que la disponibilité du carburant soit facile.
Il s’agit, indique-t-elle, de la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye que dans un mois la pénurie du carburant sera résolue.
La manne est sortie d’où ?