Mardi 05 novembre 2024

Iwacu Web TV

Pénurie de carburant : la Parcem et le ministère de l’énergie et des mines s’expriment

20/05/2017 Edition : 8

« Le Burundi devrait assainir sa situation politique pour redorer son image qui a été ternie afin de regagner la confiance des partenaires traditionnels. » Des propos tenus au cours d’une conférence de presse animée ce matin par le président de la Parcem sur le manque de carburant et d’électricité. Pour Faustin Ndikumana, plusieurs secteurs sont touchés par cette crise et c’est la population qui en pâtit. Il propose qu’il y ait notamment une demande de crédits d’urgence puisque selon lui, cette situation est dû essentiellement au manque de devises.

Dans une conférence de presse tenue cet après-midi, le ministre de l’Energie et des Mines Côme Manirakiza a dit que cette pénurie de carburant est due à des problèmes techniques mais sans plus de précision.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. karimu

    Avant la folie des DD les Burundais et Rwandais etaient des vrais freres, maintenant cette situation de crise, le Rwanda pouvait tres bien aider….

  2. Vuvuzela

    Ca va mal au sommet de l’etat.
    Prions.

  3. Kamongo

    Ingorane ni muzimenyere muzibemwo gutyo pourvu que nous le DD sommes au pouvoir! !! Shirira! !

  4. KABADUGARITSE

    Pourquoi sommes-nous face à un doute permanent! Avant il était question de problème informatique au sein des services de l’O.B.R. sans oublier les spéculations des agents pétroliers et maintenant … il s’agit d’un manque de devises. Où est le vrai problème?

    • Rurihose

      C est quand même un article vide ou au au mieux mal rédigé.
      Le ministre a donné toute une conférence de presse pour dire que le manque de carburant est dû à un problème technique. Le rôle des journalistes est de poser des questions.
      Ils n ont posé aucune??????

  5. kabingo dora

    Le gouvernement burundais est quand même extaordinaire et le ministre Come Manirakiza mérite une médaille d’or de la (…) censuré .Je lis  » dans une conférence de presse tenue cet après-midi, le ministre de l’Energie et des Mines Côme Manirakiza a dit que cette pénurie de carburant est due à des problèmes techniques mais sans plus de précision ». Dans un pays normal , ce ministre céderait sa place sans autre forme de procès . On ne peut pas raconter des salades de cette manière !!! Lorsquón prend la parole il faut dire une chose intelligible ou alors se taire . Nous savons tous qu’il s’agit dún manque de devises !!! Qui trompe qui ? C’est pour cette raison qu’il faut revenir au système de gong unique et économiser le peu de carburant quíl y a et de …sous évidemment. Il faut de plus laisser circuler les vélos en ville ainsi que les taxi motos? C’est incroyable

  6. Rurihose

    Un ministre qui est comme une girouette.
    Tantôt la pénurie est dûe à des devises utilisées pour d autres fins.
    Maintenat c’est un problème.
    I am disappointed by the joirnalist who interviewed the munister

  7. SENYAMWIZA Jean-Claude

    @Come MANIRAKIZA
    ‘’Dans une conférence de presse tenue cet après-midi, le ministre de l’Energie et des Mines Côme Manirakiza a dit que cette pénurie de carburant est due à des problèmes techniques mais sans plus de précision’’
    Le Président du Parlement a donné les bonnes explications de cette honteuse pénurie qui met à nu la diplomatie burundaise faite d’insultes souvent scandaleuses à ceux qui faisaient vivre le pays.
    Selon ce grand politicien Président responsable du grand Parlement burundais, la pénurie du carburant est de la faute de l’augmentation anormale des consommateurs mais aussi et surtout de la faute des importateurs qui arrivent au port de Dar-es-Salaam quand les bateaux qui acheminent ce produit à partir des pays du Golf sont déjà partis. Qui dit mieux ?
    Mes chers internautes, ce pays-là est dans de sérieux problèmes à cause des hommes et des femmes qui ont censés le diriger. Comment peut-on mentir de façon éhontée à des populations que vous êtes censés représenter au plus haut niveau? Les Burundais ne sont pas des moutons, je pense. Comme Mr le Président du Parlement ils avent à peu près ce qui se passe dans leurs pays, je crois… ! Si le ridicule tuait ce politicien de haut niveau ne serait pas rentré de son déplacement à Kabarore., je crois… !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.