Avoir du sang pour les patients est devenu un casse-tête à l’Hôpital Espoir de Kibuye en commune Bukirasazi, province de Gitega. Le médecin directeur fait état de deux enfants morts au cours de ce mois.
« Je n’ai pas tous les chiffres en tête, mais je peux vous dire que nous avons déjà perdu deux enfants », indique Dr Wilson Bizimana, médecin directeur de l’Hôpital Espoir de Kibuye. Selon lui, ils font face à un problème sérieux dans la mesure où ils ne peuvent plus avoir une seule poche de sang au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Gitega. En moyenne par semaine, souligne-t-il, nous utilisons 16 poches de sang, mais nous avons aujourd’hui deux poches dans le stock. Lesquelles ne peuvent pas les aider car ce sont des groupes rares.
«Notre hôpital reçoit beaucoup d’enfants atteints de la malaria et des mamans qui accouchent. Tout ce monde a besoin de sang. » Il signale que ceux qui ont les moyens sont envoyés à Bujumbura. Et d’ajouter que ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Sinon, indique-t-il, on essaie de compenser cette pénurie par des médicaments. Le médecin directeur indique qu’ils avaient mis sur pied une stratégie afin d’aider le CRTS de Gitega dans la collecte du sang. Il s’agissait de mobiliser la population et de la rassembler à l’hôpital. Puis faire appel au CRTS pour la collecte. «Mais ce dernier accuse un manque criant de moyens, notamment les réactifs, les véhicules et le carburant.», déplore-t-il.
Doter le CNTS de moyens suffisants
«Le CNTS a été oublié. Vu le travail qu’il doit accomplir, les moyens mis à sa disposition sont insignifiants.» Dr Wilson Bizimana juge qu’il faut les revoir à la hausse en dotant le CNTS de tous les véhicules nécessaires et de frais de fonctionnement suffisants pour pouvoir au moins s’acheter des réactifs. Il estime aussi qu’il faut décentraliser ce secteur en donnant aux hôpitaux de district la permission de collecter du sang et de l’acheminer aux CRTS pour les tests.
Signalons que l’Hôpital Espoir de Kibuye reçoit des patients venus des communes Bukirasazi, Makebuko, Itaba, Buraza, Gishubi et Gitega. Il accueille environs 160 personnes par jour.