Plusieurs chauffeurs en mairie de Bujumbura dénoncent des cas de tricherie dans certaines stations-service en servant des quantités en dessous de ce qui a été commandé. Une situation récurrente en cette période de pénurie de carburant, confient-ils.
« Dernièrement on m’a servi 91 litres, alors que le réservoir de mon véhicule ne dépasse pas 90 litres et le pompe continuait à tourner », a témoigné Amos, un des chauffeurs au centre-ville de Bujumbura. « Ce qui est désolant, c’est que mon réservoir n’était pas vide ! »
Interrogés, ses collègues chauffeurs de véhicules de location affirment que cette pratique tend à se généraliser dans la plupart des stations-service du centre-ville et dans les quartiers périphériques, ajoutent-il.
Jean, un autre chauffeur confirme ces cas de tricherie. « Un jour, on m’a servi 50 litres alors que le réservoir de mon véhicule ne dépasse pas 45 litres », témoigne-t-il.
Désemparés, ces chauffeurs demandent une intervention du BBN, le Bureau burundais de normalisation et du ministère chargé du Commerce pour que ces tricheries cessent. Et de marteler qu’ils sont souvent en conflit avec les propriétaires de leurs véhicules.
« Nos propriétaires ne nous croient pas lorsqu’on leur dit qu’on a fait le plein à 60 litres alors qu’ils savent bien que leurs voitures ne dépassent pas 50 litres », révèle Amos.
Le bureau national de normalisation et de contrôle de la qualité dit être au courant de ces cas de vols commis par les stations-services. Jusqu’au 17 juin, cet organe régulateur parlait déjà de quatre stations-services qui ne servent pas les litres de carburant demandées.
« …Jusqu’au 17 juin, cet organe régulateur parlait déjà de quatre stations-services qui ne servent pas les litres de carburant demandées… » ! Pas de sanctions ?
None ivyo ni abanyamahanga babigirira abarundi canke ni benewacu batwiba ? Mubona tugeze he ? Tuja he ?