Mercredi 22 janvier 2025

Santé

Peau claire, un prix élevé

10/12/2015 14

Certaines Burundaises qui n’aiment pas leur peau noire optent pour la dépigmentation. Une pratique dangereuse.

Quelques produits éclaircissants la peau
Quelques produits éclaircissants la peau

« Pour être beaux et attirants », des jeunes filles, des femmes âgées, parfois des hommes, ne résistent pas au désir de changer la couleur de leur peau. La dépigmentation est censée donner « un teint claire et une peau douce ».

Mariam, 50 ans, une mère de cinq enfants, se dépigmente depuis l’âge de 17 ans. L’idée lui est venue alors qu’elle était prête à se marier. « Je voulais paraître belle pour mon mari, le jour de notre mariage. » Depuis lors, elle n’a jamais cessé d’utiliser ces produits.

Mariam ne se soucie guère des effets néfastes de cette pratique : « je n’ai jamais vu d’effets négatifs sur moi. Ce n’est pas aujourd’hui que ça va arriver.» Et de souligner qu’elle modère la quantité utilisée. « Tout excès est mauvais ! »

Certaines femmes affirment se dépigmenter pour des raisons esthétiques, d’autres pour préserver leur couple.
Anne, la vingtaine, éclaircit sa peau pour plaire à son fiancé qui préfère les femmes au teint claire. « À la base, je n’aime pas cette pratique». Mais à force de le faire, elle trouve ça très normal. « De surcroît, je me sens plus belle avec un teint claire », affirme cette coiffeuse, toute souriante.

Des conséquences fatales…

Le dermatologue Elie Mupera prévient : la dépigmentation peut avoir de graves conséquences, entre autres, le cancer de la peau causé par la destruction des cellules noires (« mélanine ») qui constituent et protègent la peau.

A force d’utiliser ces produits, explique-t-il, la peau perd son élasticité, sa souplesse et sa vigueur. Elle devient tellement fragile qu’elle peut causer la non-cicatrisation des blessures. Une peau dépigmentée est couverte de tâches avec une coloration bigarrée : la peau de Léopard.

Pire encore, signale Dr Mupera, les conséquences vont au-delà de l’esthétique: les cas de diabète, hypertension arterielle peuvent survenir. Le foie et les reins sont attaqués.

Ignorance et addiction

La dépigmentation est à la base de deux principaux troubles chez les pratiquants, selon le psychologue Reynolds Butari : l’ignorance et l’addiction (dépendance totale).

L’ignorance se traduit par le mauvais choix du produit, selon M. Butari. Seuls les produits qui contiennent de l’hydroquinone, les corticoïdes et les sels de mercure, principaux actifs du changement de la couleur de la peau, sont vivement déconseillés. Et de signaler qu’il existe des produits éclaircissants mais qui ne contiennent pas ces éléments. « Sinon, qui ne voudrait pas se sentir belle !», estime le psychologue. « Mais choisissez bien vos produits ! »

L’addiction, qui est la dépendance totale, le fait de continuer à consommer quelque chose au mépris de ses dangers est un autre problème relevé par le psychologue. « Les pratiquants de la dépigmentation volontaire souffrent inévitablement de cette addiction. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Venant

    Dans le monde temporel où nous vivons, l’argent est le nerf de la guerre comme on dit souvent. Ce sont les hommes à la peau rose qui ont inventé l’argent et qui excellent dans l’art d’en fabriquer, d’en disposer à leur guise et d’en donner à qui ils veulent, parfois moyennant certaines conditions. En ce qui concerne l’Accord de Cotonou, notre pays a accepté les conditions y stipulées notamment le respect des droits de l’Homme pour pouvoir continuer à bénéficier de l’appui financier de l’Union Européenne. Dans la situation actuelle, il me semble que Bujumbura souhaiterait avoir et le beurre et l’argent de ce même beurre. Autrement dit, tout en ne respectant pas les droits de l’Homme, Bujumbura voudrait continuer à recevoir des fonds de l’UE.

    Or, la particularité de  » l’Homme rose » est ce qu’on appelle le strict respect de ses conditionalités. Soit vous les respectez et vous avez le pognon, soit vous ne le faites pas et vous pouvez dire adieu au magot.

    Bujumbura qui, aux dires de l’UE, n’a pas satisfait aux conditionalités de son aide financière peut, d’ores et déjà, mettre une croix sur cette manne. Ce n’est qu’une question de jours. Pourtant un simple plan d’action clair et crédible des ses engagements pour redresser la situation actuelle aurait pu éviter d’en arriver jusque là. Il reste à savoir si la volonté politique y était. Deux intérêts semblent être en conflit: l’intérêt d’une personne et l’intérêt de tout un peuple. Les futurs candidats à la présidence du Burundi peuvent se positionner par rapport à de pareils enjeux.

  2. Rwabihogo

    Mbe haruwibuka canke azi ikigori citwa Namurizabana?

    Kuberiki ciswe gurtyo?

    Impe.

  3. Adil

    Malheureusement ce sont toujours les femmes qui courent tous les risques dans le seul but de plaire aux hommes. L’inverse n’est pas démontrer. Pauvres femmes!

    • nduwimana pierre claver

      Non seulement que ces femme encourent vers les consequences gasheuses wui proviendra de ces produit,mais aussi,en haissant le createur qui les a donne une baute exellente d »apres ce je sais, elle subira un chatiment via leur corps qi »on est entrain de detruire.c » est comme ce … (censuré car insulte) qui est entrain de detruire notre beau et chere patrie,, il sera puni d » d »une facon exemplaire.ayomabi yirirwa akorerwa abana binzirakarengane bahorwa ubwoko bwabo,impera nimperuka azobibazwa kandi abihanirwe.

  4. ndayishimiye

    Quels sont ces bons produits dont parle Butari?

    • Kirinyota

      ça n’existe pas.

  5. Kirinyota

    J’hallucine! tantôt c’est des fesses artificielles, tantôt des produits pour blanchir la peau. Mes Sœurs pourquoi vous n’êtes pas fière de ce que vous êtes. Dieu vous aiment naturellement. Arrêter de le fâcher. On peut être belle avec sa peau naturelle. Il faut l’entretenir et la mettre en valeur sans la blanchir. Ou si vous souhaitez vraiment devenir blanche, allez vivre au pôle Nord.

  6. nyoni

    Ninde yababwiye ko abagore b’inzobe aribo beza?
    Raba umugore nka KJeanine, murabona ingene ari mwiza?
    Abo bashaka kwihindura ,nibaza ko bafise ingoranane yo kutiha agaciro bo nyene ,umugaba atabashaka uko bameze ,bamureke aje kurondera ahandi;

    Bazohura n’uwubakunda nkuko baremwe.

    • kan76

      Une importation pure et simple. Cette pratique sans difference de sexe est propre aux congolais.

      • mafuta

        Il faut arrêter des propos à 2 Fr. As-tu déjà voyagé en Afrique ? Si oui, je pense que tu devrais s étonner de cette pratique au Nigeria, Cameroun, Tanzanie, Rwanda, Afrique du Sud , Ghana,Guinée Conakry… même certains pays arabe et en Inde. je te conseille de voyager avant de tenir des conclusions.

        • Lambert

          @mafuta iciyumviro cawe wigisigura vyoba vyiza kurusha

        • kan76

          Mafuta, j’ai pas cette chance de voyager comme toi aloes je me refere au pays voisin ou presque tout le monde est metisse de la classe politique, basse classe sans oublier les musiciens…ne t’irrite pas ton nom a une coincidence avec le sujet ci haut.

          • mafuta

            comment tu peux affirmer que ces pratiques sont l’importation propre au congolais? Tu oublies que les actrices et musiciens américains sont les premiers dans la manière , et ont une grande influence sur les compartiments de la plupart de nos jeunes qui regardent leur film et chanson… Exemple: Beyonce, Lil Kim, Michael Jackson et ses sœurs, Semmy sosa…

          • kan76

            Toute ces celebrités que tu viens de citer l’ont fait par injection d’une maniere propre. Quant au congolais un coup d’oeil te suffit pour le denicher. Du genre la face , les mains, les jambes ne sont pas uniforme.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 994 users online