Le gouvernement néerlandais se dit pour la poursuite du dialogue inter-burundais. Il est important pour une stabilité politique durable. Tels sont les propos de Harry Verweij, ambassadeur des Pays-Bas au Burundi. C’était ce vendredi 27 avril, lors de la célébration du ‘‘Jour du Roi des Pays-Bas’’.
Il indique que son pays ne ménage aucun effort pour «favoriser toute opportunité de dialogue». Notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies : «Des initiatives sont entreprises en vue d’une évolution positive du processus politique. Le dialogue est irremplaçable».
La Communauté internationale reste préoccupée de la situation des droits de l’Homme qui prévaut au Burundi. Il insiste sur le travail d’une presse libre et indépendante pour la promotion de ces droits : «Elle est indispensable».
Le chef de la diplomatie burundaise, Ezéchiel Nibigira a indiqué que le gouvernement reste attaché au dialogue. Mais, souligne-t-il, que ce dernier ait lieu après la tenue du référendum constitutionnel. Celui-ci exige plus de concentration. Avant de demander aux diplomates d’approcher son ministère pour toute incompréhension.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette célébration du ‘‘Jour du Roi des Pays-Bas’’, notamment des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des parlementaires, des représentants des ONGs, etc.