Les cérémonies de signature de l’accord de principe se sont déroulées à Bujumbura, vendredi 1 août, entre le l’ambassadeur des Pays-Bas et le coordinateur du système des Nations unies et Représentant du PNUD au Burundi.
Il s’agit d’une première tranche. « Le déboursement de notre deuxième tranche de 1,3 million USD dépendra de l’analyse qui sera faite conjointement avec les partenaires européens, du respect des engagements convenus dans la feuille de route et du code de conduite pour le bon déroulement des élections de 2015 », a averti l’ambassadeur.
Ces fonds seront versés dans le « basket fund » du Programme d’Appui au Cycle Electoral (PACE) 2015 qui sera géré par le PNUD. D’après Pierre Claver Ndayicariye, les partenaires techniques et financiers du Burundi se sont engagés à financer le basket fund à hauteur de 39 millions USD. Pour le moment, les financements du processus électoral viennent au compte-comptes : ambassade de France (200 mille USD), ambassade des Etats-Unis (3,5 millions USD).
La CENI aura besoin de 60 millions USD pour couvrir tout le processus électoral. M. Pierre Claver Ndayicariye se dit optimiste pour la mobilisation de ces fonds. Il compte sur les financements du gouvernement burundais et des partenaires techniques et financiers comme la Belgique, la Chine, l’Allemagne, etc.