Parmi toutes les personnes qui se sont mobilisées pour soutenir Patrice Faye, il y en a une qui détone avec le reste, de par sa position et son énergie. Dominique Ribéreau… Weiss.
Épouse de l’ambassadeur d’Allemagne annoncé sur [le blog Libérez Patrice Faye->http://libertepatricefaye.blogspot.com/] comme « Ami de Patrice Faye », Mme Weiss écrit un email dès le 23 avril 2011, soit 19 jours après l’incarcération de son « ami » à Mpimba : « Je ne suis pas une grande connaisseuse de loi et autre mais j’ai l’impression que vraiment ce pays se fout des autres,… l’ambassade [de France] devrait se bouger ou va-t-elle attendre 6 mois pour entreprendre quoi que ce soit… Je répète que Patrice est innocent, et il croupit en prison pendant que le corps diplomatique va à tous les cocktails… » Elle va même très loin et accuse certains diplomates de n’avoir pas de c… Le coup de gueule de cette Française continue contre « l’État burundais [qui] se fout du respect de la loi » et contre les bailleurs de fonds. La réponse de l’Ambassade de France ne se fait pas attendre, cinglante, contre « le ton » du message et rappelant « qu’elle est respectueuse de la souveraineté burundaise et n’est aucunement en mesure d’influer sur le déroulement d’une procédure judiciaire »…
Ces affirmations au ton va-t-en-guerre [de la part de l’épouse d’un diplomate devenu indésirable à Bujumbura seraient-elles parvenues aux oreilles de certaines grosses pointures du pouvoir ? Certaines indiscrétions le laissent penser, ce qui, logiquement, a irrité en haut lieu et n’a fait que radicaliser les positions.
« Honte à ce Burundi et sa justice »
Juste après la sentence contre Patrice Faye, Mme Weiss, à travers des mails « forwardés » dans plusieurs milieux à Bujumbura a été encore très virulente. Cette fois-ci, elle a honte « de la fondation Stamm qui n’a pas été capable de discerner le problème et qui sachant les dysfonctionnements de la justice a jeté, Patrice là dedans, sans réfléchir, sans vérifier les accusations de ses menteuses », honte « du journal Iwacu qui met Mme Stamm dans les 50 personnalités qui font » avancer » ( dans quelle direction ) le Burundi », honte des diplomates qui ne « pensent qu’à leur carrière », honte «de ceux qui soutiennent une justice qui n’en est pas une, et la finance », … bref honte contre « ce Burundi et sa justice [qui] sont ridicules et malfaisants » !
Une source haut placée, sous couvert d’anonymat, analyse : « En réalité, les propos de Mme Weiss n’ont pas aidé et n’aident pas M. Faye. Au contraire. Mme Weiss est très loin du Burundi, elle ne risque rien, elle peut tout écrire, mais Patrice lui est à Mpimba et condamné à 25 ans de prison. A 58 ans, il joue sa vie. Dominique Weiss n’aurait jamais dû oublier cela ».
Mme Ribéreau Weiss jouant avec les enfants des Écoles PIF…