Mardi 24 décembre 2024

Archives

Pasteur Habimana infirme avoir revendiqué l’attaque des Congolais Banyamulenge à Gatumba en 2004

23/08/2013 23

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Terimbere

    Qui croit vraiment à ce qu’il dit?
    La technologie actuelle peut en quelque secondes détecter l’auteur des voix téléphoniques sur base biométrique ! Bcp de logiciels avec précisions irréfutables existent déjà sur le marché et sont souvent sollicités par les cours et tribunaux! C’est notamment le logiciel Batvox !
    Umuntu nkuyo aja kuri scène politique yo hejuru y’igihugu, akavuga ibintu nkivyo gute?!!!

    Ubuzima ni Katihabwa ! Umuntu wese yatswe ubuzima, n’umubabaro ntangere !
    Ikimbabaza cane, nuko abantu bavuga avec bcp d’aisance ce qui est arrivé à nos frères et sœurs Banyamulenge ariko bagatinya kudoma urutoke kuri Bugendana canke Buta n’ibindi aho abarundi benshi bishwe !
    Ubu rero ko Fnl itari kuri pouvoir n’ubuyabu bwose buca busimbirako, ngo ibara ryaraguye !
    Mube abagabo, nabapfuye bandi bishwe nabandi muhababere, atagutinya !
    Ejo fnl niyatwara, muzoce musubira kuririra kandi Bugendana na Buta nibindi !
    Ngo immunité provisoire qui dure des décennies!!
    On finira jamais de se moquer de nous!

  2. Ntekumutwe Ventriote

    C’est incroyable kubona Rwasa aba dans le collimateur d’un pouvoir « hutu » au point de risquer meme sa vie!! Pendant ce temps, de nombreux tutsis se bousculent pour adherer a son « parti ».

  3. Barekebavuge

    Je ne défends pas qui que ce soit, mais j’affirme et assume que Rwasa n’a joué qu’un rôle élémentaire dans l’histoire maccabre de notre pays. Il a à peine l’âge de notre indépendance, n’est-ce pas? Que les dd acceptent de mettre sur pied la CVR et on verra qui a fait quoi dans les tragédies qui ont endeuillé le Burundi depuis 1962 à nos jours. Allons-nous commencer par analyser le cas des congolais ou par des burundais morts par centaines de milliers? De quoi ont peur le CNDD-FDD et l’UPRONA maintenant au pouvoir pour mettre en application cette disposition constitutionnelle que même la communauté internationale souhaite de tous ses voeux? Nous avons besoin de savoir qui a tué en 1962, 1965, 1969, 1972, 1988, 1991, 1993-2004 et de 2005 à nos jours, les deux Gatumba y compris. Cessons de jouer la diversion ou les prolongations, puisque la vérité vaincra tôt ou tard. Seules la franchise et l’humilité nous sauveront .

    • atos

      je ne sais pas quand nous les africains nous prendrons conscience….qu est ce que tu appelle la communauté internationale??? existe-t-il une communauté internationale??? si il existe quand tout cela arriva dans ces années dénombrés ou etait notre chère communauté internationale????? quand est ce vous planifier vivre de soi sans quemander??????? a quoi va servir de savoir qui a tue l autre sauf de transmettre nos coeurs inhumains a nos enfants………..soyez vigilents ne soyez pas emportes beaucoup par la politique et vous oublier vous meme…….

  4. masaka

    Nibaza ko abantu mwese mwumvise ibintu Pasteur yavuze. Ariko ndabamenyesheje ko bidatangaza na gato.
    1° MBE KUBISANZWE YITWA GUTE? NIKOBAMYE canke HABIMANA? Nobamenyesha ko afise amazina ane. Kurubwo rero nta zina agira simbona ingene umuntu yabeshe gushika aho abesha uko yitwa kubera imodoka yivye muri kaminuza y’uburundi yotinya kubesha ibindi.
    2° NGO NI ABAMWIGANYE ? Arinamuye aremetse ibuye rishushe abantu kandi vyongeye afashe abarundi nk’ibigugu! Mbe ko atigeze abihinyuza akivyumva? Mbe aribaza ko Innocent NSABIMANA yamubajije akiriho?
    3° UWO MUGABO YUZUYE IKINYOMA AHO GUFATWA NA LETA AFISE AHUBWO AMABANGA AKOMEYE MURI CNTB? Mbe ayo mabanga ni ayahe? MONTAGE!!!!!! We nyene yagirizwa imodoka yivye, mbe yoba yarayisubije? Uwumutwara nawe yagirizwa kunyaga itongo! None aho mwumva turiko tugana hehe?
    Conclusion:
    Ubutegetsi bwa CNDD-FDD bwuzuyemwo abugakinyoma gusa bakunda guha indava abantu batagira ijambo kuko aribo vyoroha guhendesha intica ntikize kugira bice abanyagihugu baturye batwicayeko. Ni ibara mu gihugu citwa ko cikukiye.
    Turasavye dushimitse ko bokubita agatima mpembero bakamenya ko ivyo bariko barakora bavyikoreye ku mutwe, impera n’imperuka bazobibazwa. Hama nibarabe bakure abo bantu batera urubwa igihugu mu mabanga. Iyaba hari ahandi PASTEUR METUSCHELLA NIKOBAMYE HABIMANA yari kuba yatanze imihoho. Mais disait Durkheim: Le crime est normal dans une société criminelle!

  5. VT

    *Massacre de Gatumba au Burundi : Budja Mabe innocenté
    Kinshasa, 23/08/2013 / Politique
    Je suis surpris de voir Iwacu publier un tel article plein de mensonges!

    Qui veut veut innocenter les interahamwe,les mai-mai,le Fnl et le Fdlr qui étaient tous des groupes armés et soutenus par l’armée congolaise du Général déchu Felix Budja Mabe.

    Tout ceci n’est qu’une diversion;et par ailleurs le gouvernement Cndd-Fdd du Burundi ,des leur arrivée au pouvoir , s’était pressé d’emprisonner et d’éliminer physiquement le vice-président de l’époque Alphonse-Marie Kagede qui avait juré de trouver les coupables et les commanditaires de ce génocide des tutsis banyamulenge.

    Tous ces groupes « rebelles »(interahamwe,Fdlr,Mai-Mai,Cndd-Fdd)étaient qualifies de forces du mal par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et ils étaient tous basés a l’Est du Congo.

    Il faut donc chercher la vérité du coté du Fnl(Rwasa & Pasteur Habonimana),du Cndd-Fdd,Mai-Mai et les Fdlr;des hommes(congolais,interahamwe,Mia-Mai,burundais..) ont été appréhendés après l’attaque .

  6. bornto

    Il y a des dossiers à oublier pour l’intérêt supérieur et la paix des peuples et ainsi envisager positivement l’avenir. Sinon, on recule et on tombe au plus bas. le Général Budja Mabe Nkumu Embanze est déjà mort. Il n’avait toléré voir une base arrière de Mutebutsi à quelques mètres de ses troupes. Et de surcroît, le HCR est coupable: il y a des distances –de la frontière de leur pays– sur lesquels des réfugiés ne peuvent pas camper/habiter. C’est ainsi que Kagamé & Buyoya ont massacré des centaines de milliers de réfugiés rwandais et dont certains burundais à l’Est parce qu’au milieu d’eux, il y avait les hommes qui se préparaient à attaquer le Rwanda et/ou le Burundi ou encore déjà y faisaient des incursions répétitives. Idem avec les FAC (de Kabila père) qui auraient bénéficié d’intelligence des FNL-Palipehutu. Mais les races « ne se valent pas », les intouchables ne se valent pas non plus, les gros assassins éliminent les petits. On doit toujours diaboliser certains et innocenter d’autres même quand ils n’ont rien fait de coupable. Enfin, Gatumba Banyamulenge = Dossier à classer sans suite, le Général Budja Mabe Nkumu Embanze est mort, c’était lui le vrai bourreau des Banyamulenge. Qu’il repose en paix ou qu’il souffre en enfer, Dieu seul sait où.

  7. abruzi

    Echec et mat!

  8. NDIRAGORA Fabrice

    Pasteur HABIMANA n’a jamais etaient un combattant du PALIPEHUTU-FNL mais un porte-parole avere.
    RWASA Agathon lui etaient le Commandant Supreme des combattants du PALIPEHUTU-FNE. Il y a eu
    attaque du camp des refugies banyamulenge a Gatumba et l’attaque a ete revendiquee par le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL comme quoi c’etait l’oeuvre de leurs combattants. La question est la et la reponse devrait etre simple; « QUI, DU PORTE-PAROLE ZELE ET DU COMMANDANT SUPREME A CONCU, PLANIFIE ET ORDONNE L’OPERATION? »

  9. Ntakamurenga

    Mbega ni kuki ivyo naditse bitakiboneka?

  10. Mbazumutima Veritas

    Donc, Methousalah nie que FNL n’a pas massacre ces humains? Par consequent, que Rwasa et Fnel sont innocents dans ca?

    Alors, Methousalah vient de venir au secours de son chef. Les freres sont toujours ensemble!!! Et il le fallait. Vive la reunion.

  11. vuvuzela

    Ce proces fera tres mal aux DD. Tenez, « Rwasa decime des Tutsis en si grand nombre » et un gouvernement qui se cherche des voix principalement dans l’electorat hutu, se met a l’oeuvre pour le malmener!!!

    Je crois a un piege tendu aux DD.

    • kito

      alors tu n’a rien compris de tout ça…

      • vuvuzela

        Kito, vous avez raison 100%! Je ne comprends rien. Ce que je sais, c’est qu’il y a eu des morts et des assassins! Qui est responsable? Je n’en sais rien. Mais je crois que ceux qui ont fait ca, plus d’autres tueries, devraient etre gardes dans une place sure; en tout cas pas etre en train de donner des lecons a qui ce soit. Burundi nguvu!!

        • atos

          plutot vuvuzela tu tout compris….

  12. Anonymous

    Massacre de Gatumba au Burundi : Budja Mabe innocenté

    Kinshasa, 23/08/2013 / Politique

    Les Hutu burundais du FNL en assument la paternité de ce massacre. Mais Ruberwa et le président Kagame ne le digèrent pas. Ils y voient la main de leur bête noire, Félix Budja Mabe, chef-commando des montagnes.

    Le massacre de Gatumba, au Burundi en août 2004 est en train de livrer ses secrets. Au cours d’une opération-commando au camp des réfugiés congolais du village de Gatumba la nuit du 22 aout, des hommes en armes non autrement identifiés ont massacré 66 Tutsis Banyamulenge congolais, sectionnés à la machette et brûlés.

    Le lendemain de ce coup de force, c’est le porte-parole de la rébellion burundaise, du FNL qui a revendiqué la signature de ce massacre. Pourtant le Rwanda et le Rcd-Goma, par son Vice-Président chargé de la Défense, Azarias Ruberwa, ont continué à accuser le général chef-commando Budja Mabe, Ranger A formé aux USA et spécialiste des coups durs, d’avoir opéré ce massacre.

    Cette attaque est intervenue après la cinglante défaite infligée par Budja Mabe à Mutebuzi et Nkunda dont il avait chassé la horde de 4.000 combattants tutsis qui avaient occupé Bukavu avec le soutien du Rwanda. Budja Mabe avait victorieusement libéré Bukavu avec seulement 200 soldats et était surnommé le « héros de Bukavu » par la population qui l’adulait.

    Dans l’entretemps, les Tutsi du colonel Rcd Jules Mutebuzi ont été défaits à Bukavu par Budja Mabe. Ils se sont alors repliés au Burundi, au camp des Tutsi congolais de Gatumba. Où, selon des renseignements de l’époque, ils préparaient une opération de reprise de Bukavu.

    Les Mêmes sources assuraient qu’à Gatumba, le camp des réfugiés tutsis congolais étaient envahis par des hommes en armes, d’origine tutsie, ce qui est contraire à la réglementation internationale sur le statut des réfugiés.

    Sur ces entrefaites, intervient l’attaque du camp et le massacre de 66 Tutsi avec plusieurs blessés. Les Hutu burundais du FNL en assument la paternité. Mais Ruberwa et le président Kagame ne le digèrent pas. Ils y voient la main de leur bête noire, Félix Budja Mabe, chef-commando de montagne qui les a mis militairement à genoux à Bukavu. Sa tête est donnée à prix à Kigali.

    Mais voilà qu’aujourd’hui, à la faveur du 9ème anniversaire de ce massacre de Gatumba, les familles des victimes ont introduit une plainte contre les auteurs de ce forfait. Ce n’est pas le défunt Félix Budja Mabe. Mais Agaton Rwassa, Président du FNL avec son porte-parole, celui-là qui avait revendiqué l’attaque sur les médias qui sont actuellement sur le territoire burundais.

    Budja Mabe est donc innocenté. Les Congolais ne sont pas des sauvages qui tuent à la machette en brûlant des cadavres de leurs victimes. Agaton Rwassa prétend qu’il était étonné par le communiqué fait pas son porte-parole sur le massacre de Gatumba, alors qu’il ne s’agissait pas d’une action perpétrée par son mouvement.

    Quant à son porte-parole, sa défense soutient qu’on avait imité sa voix par le faux porte-parole. Pourtant 9 ans durant, ils n’ont jamais démenti les faits. Paul Kagame et Ruberwa Manywa sont interpellés, eux qui voulaient à tout prix attribuer ce massacre des Tutsi de Gatuma à l’armée congolaise afin de donner prétexte à l’armée rwandaise et aux rébellions tutsi d’avoir raison de penser à la création d’une sorte d’un « Tutsi land » à l’Est de la Rdc pour sécuriser cette ethnie qui serait en danger de mort permanent.

    • Tuvugukuri

      Kel Analyse!Pauvre toi Anonymous..Toujours bete!

    • VT

      *Massacre de Gatumba au Burundi : Budja Mabe innocenté
      Kinshasa, 23/08/2013 / Politique
      Je suis surpris de voir Iwacu publier un tel article plein de mensonges!

      Qui veut veut innocenter les interahamwe,les mai-mai,le Fnl et le Fdlr qui étaient tous des groupes armés et soutenus par l’armée congolaise du Général déchu Felix Budja Mabe.

      Tout ceci n’est qu’une diversion;et par ailleurs le gouvernement Cndd-Fdd du Burundi ,des leur arrivée au pouvoir , s’était pressé d’emprisonner et d’éliminer physiquement le vice-président de l’époque Alphonse-Marie Kagede qui avait juré de trouver les coupables et les commanditaires de ce génocide des tutsis banyamulenge.

      Tous ces groupes « rebelles »(interahamwe,Fdlr,Mai-Mai,Cndd-Fdd)étaient qualifies de forces du mal par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et ils étaient tous basés a l’Est du Congo.

      Il faut donc chercher la vérité du coté du Fnl(Rwasa & Pasteur Habonimana),du Cndd-Fdd,Mai-Mai et les Fdlr;des hommes(congolais,interahamwe,Mia-Mai,burundais..) ont été appréhendés après l’attaque .

  13. PCE

    Ca c’est un bon travail de journalisme. Et moi je me souviens et j’ai même enregistré Ntibantunganya lorsqu’il invitait les JEDEBU à se venger après la mort de Ndadaye , ces documents sortiront un jour et on verra

  14. kagisye

    Il ya eu beaucoup de mort au Burundi depuis 1972 je vois pas pourquoi le cndd fdd se penche sur les Banyamurenge juste pour barrer les rues de fnl,Rwasa va gagner les elections 2015 qu’on laisse perdre du temps ,on le votera

    • VT

      Pourquoi le Fnl ou Rwasa n’a jamais essaye de démentir cette accusation grave de génocide de tutsi banyamulenge depuis 2004?

  15. kabarundi

    de toutes les façons il ne va pas nier ce son. ivyireguzo vyiwe n’ont plus de fondements. narondre ibindi.

    • E. Ndayirukiye

      @ La Rédaction
      « (La Radio Publique Africaine (RPA) a retrouvé le son où Pasteur Habimana, alors porte parole du Palipehutu-FNL revendiquait l’attaque de Gatumba), …ce qu’il (Past.HABIMANA dit Methousalah) refuse aujourd’hui.  »

      Commentaire: Chaque jour encore plus cyniques (et plus bêtes?) qu’avant, nos fameux « personnages » (malfaiteurs notoires) qui n’ont même pas le courage d’assumer leurs propres revendications, pourtant publiques! Les mêmes viennent aujourd’hui (a posteriori) raconter au monde entier que leur(s) voix aurait été imitée pour leur attribuer des déclarations qu’ils n’ont pas prononcées! Imitée par qui? …Sans doute par quelqu’un de malveillant qui leur cherche seulement du mal ? Ils se (re) trouvent victimes, le comble! Toujours ce « cirque » dans son aspect le plus détestable. Qui mesure assez jusqu’où va la souffrance du Burundi, dans sa globalité et sa dignité? Jusqu’à quand ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 572 users online