Après [les déclarations d’Alexis Sinduhije et Léonard Nyangoma->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4792], Pascaline Kampayano leur emboîte le pas. Elle annonce ce mardi 12 février à la Radio Publique Africaine (RPA) qu’elle sera bientôt à Bujumbura.
<doc7064|left>« Contribuer à la résolution des problèmes qui hantent son parti UPD-Zigamibanga, se préparer aux échéances électorales de 2015 », voila deux raisons principales que soulève Mme Pascaline Kampayano, pour motiver son retour prochain à Bujumbura.
Elle indique qu’elle a besoin d’être tout près de ses militants pour les tranquilliser. Pour elle, il est urgent de mettre fin aux scissions qui se manifestent dans son parti. Pascaline Kampayano évoque aussi la question de pauvreté, de sécurité,… qui hantent le pays. Et à elle de conclure qu’on ne peut pas s’occuper de toutes ces questions étant à l’extérieur.
Signalons que Mme Pascaline Kampayano avait fui le pays en 2010 après que certains partis aient dénoncé une fraude électorale durant les communales. Après le départ de cette candidate à la présidence, son parti s’est scindé en deux : une partie reconnue par le gouvernement et dirigée par Zedi Feruzi et une autre illégale, se réclamant fidèle à Chauvineau Mugwengezo.