C’est le député Pascal Nyabenda qui vient d’être élu à la tête de la majorité présidentielle, en remplacement de Jérémie Ngendakumana, par un peu plus de 1.500 congressistes venus de tout le pays et réunis dans la permanence nationale du parti, à Ngagara.
Par ailleurs, a été élu comme vice-président chargé notamment des finances du parti, Victor Burikukiye; tandis que Joseph Ntakarutimana devient vice-président chargé entre autres de la communication et de la vie du parti.
Un changement à la tête du parti qui se veut le reflet du thème de ce second congrès ordinaire du Cndd-Fdd, dont le libellé traduit du kirundi donnerait : {" Bagumyabanga [membres du Cndd-Fdd], si nous nous souvenons des malheurs que nous avons vus pour que le parti Cndd-Fdd voie le jour, nous n’avons pas le droit de nous comporter comme nous le voulons, car une immense foule de ceux-qui-ont-le-peuple [la population] nous regarde. "}
Selon le site web {www.abarundi.bi} très proche du parti, en plus " des statuts du Cndd-Fdd amendés pour refléter de nouvelles orientations modernes ", Pascal Nyabenda s’est fixé quatre priorités :
– préserver la concorde, la solidarité et l’unité qui fait la force des Bagumyabanga,
– soutenir les travaux communautaires et de développement
– soutenir les veuves et orphelins des martyrs qui ont donne leurs vies au champ de bataille
– être accessible aux doléances des Bagumyabanga