Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri écarte toute idée de réunification avec le parti Sahwanya Frodebu. « Les malentendus et les différends datent de très longtemps. Il y a beaucoup d’incohérences qui ne nous permettent pas de nous mettre ensemble. Le président du parti a dit qu’ils iront aux élections de 2020. Son vice et le porte-parole hésitent», observe Kefa Nibizi, président de Sahwanya Frodebu Nyakuri.
C’était lors d’une conférence de presse, ce lundi 11 mars, en réaction à la signature d’un engagement de réconciliation entre un groupe « de cadres de ce parti » de certaines provinces et Sahwanya Frodebu, samedi 9 mars.
Depuis son accession à la tête de ce parti en 2016, Kefa Nibizi souligne n’avoir vu aucune initiative de réconciliation émanant de son camp ou de celui de leurs « amis du Frodebu ». « De tels genres d’initiatives ont existé en 2015, mais on a assisté à un mariage manqué, notre épouse qu’est le Frodebu n’étant pas venue».
Kefa Nibizi soutient que les personnes qui ont porté le chapeau de son parti pour solliciter l’adhésion au Sahwanya Frodebu ne sont que des « usurpateurs ». « Ce sont des membres exclus de notre formation politique auxquels s’ajoute ceux du mouvement politique CNARED qui, après démembrement de ce dernier et dans leur habituelle attitude de tâtonnement, ont choisi de se rallier au Sahwanya Frodebu ».
Il menace de traduire en justice quiconque utilisera frauduleusement l’appellation du Frodebu Nyakuri et ses emblèmes pour atteindre ses intérêts.