Samedi 20 juillet 2024

Santé

« Pas de variole du singe au Burundi »

« Pas de variole du singe au Burundi »
La ministre Lydwine Baradahana : « Il faut rester vigilant »

En attendant la contre-expertise, la maladie non encore connue ou identifiée récemment apparue à Mugamba et qui a emporté une vie humaine ne serait pas la variole du singe. La ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé ce jeudi 18 juillet à Gitega que les résultats de laboratoire du Burundi sont négatifs.

Après les informations alarmantes provenant de la commune Mugamba en province de Bururi suite au décès d’une jeune fille de 9 ans à Muramba ce 7 juillet suivi d’autres cas aux symptômes similaires, la ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida tranquillise. Selon Dr Lydwine Baradahana, les analyses des échantillons par le laboratoire national de référence de l’INSP se sont révélées négatives à la Mpox (Monkey Pox).

« Provisoirement nous annonçons donc sur base des résultats obtenus du laboratoire de l’INSP que les causes du décès de la fille de Mugamba et les cinq autres patients aujourd’hui sous observation médicale ne sont pas liées à la Mpox ».

Pour la ministre de la Santé Publique, des équipes d’investigation sont occupées à effectuer des tests de diagnostic différentiel pour déterminer d’autres pathologies comme la varicelle, la rougeole, l’herpès, la syphilis ou des allergies médicamentaires.

« Elle avait des éruptions cutanées généralisés, une toux, une fièvre à 40 degrés Celsius et les mêmes symptômes ont été observé chez deux autres membres de sa famille. D’autres cas suspects ont été signalés à l’hôpital de police en mairie de Bujumbura », souligne la ministre de la Santé Publique.

Elle a affirmé en outre que son ministère a vite dépêché des équipes multidisciplinaires avec l’appui de l’OMS pour mener des investigations approfondies et faire des prélèvements pour les analyser au laboratoire.

Au total cinq personnes prélevées. Une fille de 12 ans au centre de santé de Vyuya de la commune Mugamba, une fille de 2 ans 3 mois et sa mère à l’hôpital d’Ijenda, un enfant de 13 ans à l’hôpital militaire de Kamenge et un homme de 26 ans à l’hôpital de police.

Comme elle l’a indiqué, des échantillons ont été envoyés aussi au laboratoire spécialisé dans les recherches des maladies virales UVRI en Ouganda pour rechercher et déterminer tout autre type de Mpox non détectable par le kit utilisé au Burundi.

« Cependant nous exhortons la population à rester vigilante et appliquer rigoureusement les mesures de prévention recommandées pour se protéger contre les maladies infectieuses surtout dans le contexte actuel ou notre sous-région fait face à une résurgence de pathologie épidémique comme cette variole du singe dans l’est de notre voisin, la RDC », a-t-elle insisté.

La ministre de la Santé a fortement recommandé à toute personne présentant des signes d’une fièvre élevée, un asthme, une toux, un mal de gorge, un gonflement des ganglions, des lombalgies et douleurs musculaires des débuts brutaux et des éruptions cutanées de se présenter le plus rapidement possible à une structure de soins la plus proche pour une prise en charge adéquatée.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 3 442 users online