Pour Juvénal Gahungu, secrétaire général du parti Frodebu Nyakuri, le processus de réunification avec le parti Sahwanya Frodebu consiste à « simplement ramener au bercail les brebis égarées. »
« Nous regrettons les descentes sur terrain des membres du parti Sahwanya Frodebu qui disent à leurs militants que la réunification est déjà terminée. Nous informons tous nos militants que le processus de réunification n’aboutira pas », fait savoir Juvénal Gahungu, secrétaire général du parti Frodebu Nyakuri.
De l’autre côté, le parti Sahwanya Frodebu confirme l’arrêt du processus de réunification. Mais, Frédéric Bamvuginyumvira, son vice-président, rejette toute responsabilité. Il précise qu’il n’y a jamais été question de fusion pour re-créer un seul parti, les débats qui avaient été initiés s’étant d’ailleurs arrêtés : « Nous n’avons jamais dit, lors de nos descentes sur terrain que les deux partis s’étaient mis ensemble. Loin de là », ajoute-t-il.
Et de rappeler la philosophie du parti dirigé par Léonce Ngendakumana : « Il faut ramener au bercail les brebis égarées. Cela ne concerne pas que nos militants qui ont rejoint le docteur Minani, c’est également le cas pour les membres des autres partis et même celui qui est au pouvoir. »