La pêche est perturbée depuis une semaine, à Rumonge, suite à la pénurie de carburant. Le président de la fédération des pêcheurs demande que la mesure de ne pas servir le carburant dans des bidons soit levée pour les pêcheurs.
Les pêcheurs utilisent l’essence pour faire tourner les moteurs de leurs bateaux, ainsi que du pétrole pour alimenter les lampes, indispensables à la capture du poisson. Selon Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs, une mesure du ministère du commerce a empiré la situation : « Normalement, on s’approvisionne en carburant dans des bidons sur les différentes stations services. Mais le ministère a interdit aux stations service de servir le carburant dans des bidons.»
Le prix du poisson a augmenté sur le marché
M. Butoyi, indique que certains pêcheurs se rabattent sur le marché noir pour s’approvisionner en carburant dans les communes de Rumonge et Nyanza-Lac. « Le prix d’un litre d’essence varie entre 3.000 Fbu à 4.000 Fbu, ce qui fait que la majorité des pêcheurs ont suspendu leur activité », indique-t-il. Il demande au ministère du commerce de lever la mesure interdisant aux stations de servir du carburant dans des bidons.
Car c’est le seul moyen pour les pêcheurs s’approvisionner en carburant. Selon lui, un autre phénomène vient ajouter le drame au drame : « certains militaires de la marine congolaise prennent par force 5 litres d’essence chaque nuit à toute équipe de pêche rencontrée dans les eaux du lac Tanganyika. »
Suite à cette pénurie, le prix du poisson a fortement augmenté sur le marché. C’est aussi le constat de Nadine Manariyo, une consommatrice du poisson: « 3 unités de mukeke s’achètent à 5.000 FBU aujourd’hui, alors que cette même somme achetait 6 unités le mois denier. »