Mardi 05 novembre 2024

Archives

Pas de carburant, pas de poisson

29/08/2011 Commentaires fermés sur Pas de carburant, pas de poisson

La pêche est perturbée depuis une semaine, à Rumonge, suite à la pénurie de carburant. Le président de la fédération des pêcheurs demande que la mesure de ne pas servir le carburant dans des bidons soit levée pour les pêcheurs.

Les pêcheurs utilisent l’essence pour faire tourner les moteurs de leurs bateaux, ainsi que du pétrole pour alimenter les lampes, indispensables à la capture du poisson. Selon Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs, une mesure du ministère du commerce a empiré la situation : «  Normalement, on s’approvisionne en carburant dans des bidons sur les différentes stations services. Mais le ministère a interdit aux stations service de servir le carburant dans des bidons.»

Le prix du poisson a augmenté sur le marché

M. Butoyi, indique que certains pêcheurs se rabattent sur le marché noir pour s’approvisionner en carburant dans les communes de Rumonge et Nyanza-Lac. « Le prix d’un litre d’essence varie entre 3.000 Fbu à 4.000 Fbu, ce qui fait que la majorité des pêcheurs ont suspendu leur activité », indique-t-il. Il demande au ministère du commerce de lever la mesure interdisant aux stations de servir du carburant dans des bidons.

Car c’est le seul moyen pour les pêcheurs s’approvisionner en carburant. Selon lui, un autre phénomène vient ajouter le drame au drame : « certains militaires de la marine congolaise prennent par force 5 litres d’essence chaque nuit à toute équipe de pêche rencontrée dans les eaux du lac Tanganyika. »

Suite à cette pénurie, le prix du poisson a fortement augmenté sur le marché. C’est aussi le constat de Nadine Manariyo, une consommatrice du poisson: « 3 unités de mukeke s’achètent à 5.000 FBU aujourd’hui, alors que cette même somme achetait 6 unités le mois denier. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 817 users online