Mardi 24 décembre 2024

Politique

Les activités du parti d’Alexis Sinduhije suspendues pour quatre mois

La sanction prise par le ministre de l’Intérieur et qui s’applique depuis hier soir tombe alors que le président du MSD, introuvable depuis une semaine, est sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par le parquet général de la République.

Alexis Sinduhije et des membres du MSD lors de la campagne des communales, en 2010, à Nyakabiga ©Iwacu
Alexis Sinduhije et des membres du MSD lors de la campagne des communales, en 2010, à Nyakabiga ©Iwacu

Un peu plus tôt dans la journée, le Conseil des Ministres s’était penché sur les affrontement entre les membres du MSD et la police, samedi dernier.  Il a loué une « opération de police menée avec professionnalisme au regard des dégâts limités enregistrés », de vies humaines risquant de tomber « en face des fanatiques drogués. »

En outre, le Conseil, présidé par le numéro un de l’Exécutif burundais, a tenu à féliciter « les forces de l’ordre pour l’esprit de retenue qu’elles ont manifesté face à la provocation et à l’humiliation devant les caméras dont leurs camarades pris en otage ont fait l’objet. » Et de les appeler à « maintenir cette fermeté mais en toute sérénité. »

>>> Me Nyamoya : « La suspension du MSD ? On s’y attendait, mais c’est injuste »

Par ailleurs, le Conseil des ministres a dénoncé « l’attitude de certaines associations de la société civile et même certaines représentations diplomatiques qui semblent cautionner, voire encourager de telles attitudes de provocation et de violence envers les forces de l’ordre en service, sous le prétexte de défendre les libertés publiques », les appelant « à leur sens de responsabilité. »

On saura aussi que le MSD a porté plainte contre des six officiers de la police qui dirigeaient l’opération du 8 mars à la permanence de ce parti. Selon Me Lambert Nsabimana, un des avocats des membres du MSD blessés samedi dernier, le parquet général de la République a été saisi pour tentative d’assassinat, lésions corporelles volontaires, violation de domicile et manquement à la solidarité publique.

Pendant ce temps, les partenaires politiques du Burundi (notamment les Nations Unies et l’Union Européenne) appellent le gouvernement et l’opposition burundais à éviter l’usage de la violence et l’intolérance politique, à la veille des élections de 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

19 réactions
  1. ARISTIDE

    Je trouve déplorable que certains des commentateurs sur ce site soutiennent ouvertement les militants du MSD qui , selon moi ont commis des actes reprehensibles lors de la manifestation ILLEGALE du 8 mars 2014 a Bujumbura ( journée ou les Burundais devaient celebrer la journée internationale des femmes.) Lancer des pierres aux policiers, prendre en otage des policiers sont des gestes qui ne sont acceptables dans aucun pays au MONDE.
    Les auteurs de cette manifestation ILLEGALE doivent répondre de leurs actes devant la justice pour avoir semer la terreur et le désorde public, il y a selon moi plusieurs moyen pour un parti politique de s’exprimer et de faire savoir ses desaccords face au gouvernement. Quant a la suspension de 4 mois du parti, je trouve cela moindre. La mise en accusation d’ Alexis Sinduhije va de soi, un pays qui se respecte ne peut tolerer que des individus qui dirigents les partis politique cautionnent ou participent a des tels activités illégales. Et si il n’a rien a se repprocher, pourquoi est il devenu introuvable avant meme qu’un mandat d’arret ne soit émis a son egard. Selon moi, il savait qu’il avait commis des actes ILLEGALES et enfreint la loi en faisant sombrer ses militants dans la clendestinité. Nous les Burundais sommes des gens intelligens et rationels capable de distinguer le vrai et le faux. Les actes des militants du MSD et de leur chef ne sont pas digne des Burundais. Quant a la replique des policiers face a ces manifestants, je trouve qu’elle etait acceptable ( essayez de desarmer un officier de la police aux Etats Unis et vous serez tout simplement tué par balle). Je trouve que les policiers Burundais ont bien agis malgré le manque de moyens et d’effectifs pour faire face a des manifestants mal intetionnés. Pour finir , je pense que ceci est un faux débat et que le peuple Burundais doit s’unir pour faire decoller son économie et aller de l’avant afin de rivaliser avec les autres pays de la EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC). Bien des familles au Burundi n’ont pas de quoi se nourrir et un toit pour se loger, alors je trouve bien déplorable que des gens passent encore leur temps a defendre ces militants du MSD que je considere comme des voyous qui ne savent pas s’exprimer respectablement .

    • Jordan

      Tu aurais souhaité que les manifestants distribuent des bouquets de fleurs aux policiers venus les tuer? La langue de bois, ni moins ni plus. Dans les autres pays, non seulement les manifestants en colère lancent des pierres aux policiers, mais ils les tuent. C’ est triste mais ca arrive partout dans le monde. Je ne souhaite pas que cela arrive au Burundi. Dans les autres pays, aucun policier n’ a le droit de violer le domicile de quelqu’ un ou d’ une organisation quelconque reconnue sans autorisation spéciale. Il y a un seul pays au monde ou des policiers peuvent escalader des murs, débarquer librement dans les maisons des individus soit- disant pour chercher des manifestants qui s y cacheraient, pénétrer dans les hôpitaux avec armes et munitions, menotter des infirmières, lancer des gaz lacrymogènes sur des femmes qui célèbrent la journée du 8 mars,…..

  2. Vuvuzela

    Ca se corse chez nous, et des choses bizarres se manifestent quotidiennement.

    Sur ce qui s’est passe le 8 Mars 2014, mon constat est le suivant: il semble y avoir un regain de revolte des partis a majorite hutue comme tutsie contre le pouvoir. Suite a cela, je me pose la question suivante: comment se peut-il que tout ce monde « cosmopolite » s’accorde pour s’opposer au pouvoir? Apparemment, ce dernier est soutenu par les branches d’autres partis qu’il a lui-meme crees, donc soutenu par lui-meme. Est-ce un un duel opposant une majorite de la population pour le pouvoir ou une majorite de la population opposee au pouvoir?
    Je serais interesse de savoir ce que les gens du pouvoir se disent a voix basse. Se posent-ils la question de savoir s’ils font du bien a la population, DD et non DD?

  3. Jean

    Alexis atari urukwavu nukuri . Arasuka imisore idafise icorikesha mukuja kwiyahura rukamvye agaca ayaterinyuma amaguru yompi. Narinde nka Ndadaye, Mandela nabandi bazize democratie. none azoza awatsa imisore itanga amaraso yo kuwuzimya? nukuri birateye agahinda. Narindire Etas Unies imare urwa Ukraine azoce abakura arabe ko bofasha kuzana amahoro. Mugabo mbona bigoye sinkakirya gihe ca Kaddafi. mbona na Syrie habananiye . ikibabaje ni South Sudan yoyo aho ONU yoshiriye impunzi imfungurwa iikabasha gushira aba rebelles ama mines nko ingwano ibandanye. na nico turindiriye mu burundi. Tutagiye hamwe ngo dukoreshe imitwe abo banyamahanga batagiye kutwaka igihugu. hama hazoce hacika nko muri Somalie. yama brochettes nibiyeri bimanze bihagarare. Ishavu niritsindwe hama abantu baje hamwe. Je nkunda Kagame we adafise aba opposants bamuterinduru mu matwi . kuko akananuye umutwe aca yica canke agaterera mubohero aho uyo aba akize. mugira amakungu ntibabibona? ego barabizi kandi neza. mugabo nikubera bagiriranye amasezerano. aba opposants ni benshi mu Rwanda mugabo ishavu ribarira mumitima. barundi rero twomenya yuko tutaravumwa n »Imana ninacogituma arinzara aramagogwa arihose. mugabo nibishira akanya. icotwokora ntidusubire inyuma kuko nibi dufise Umuzungu niyamara kubishiramwo akarenge mirongumunani kwijana ntaco tuzosubira kuvuga kuko nta minaires dufise nabazifise ngaha muri africa bararira nkese barundi.

  4. Barekebavuge

    Il y a au Burundi des policiers plus militants du CNDD-FDD que forces de l’ordre légalement connues. Ce sont eux qui entretiennent cette tristement célèbre milice Imbonerakure. Ne leur demandez aucun principe de professionnalisme. C’est l’esprit de la brousse, l’instinct du maquis éternel qui les guide. Mais je les préviens: toutes les polices militantes et partisanes ont fini par être lâchées par « le haut » qui pourtant les instrumentalisait. Si Gahungu Bertin et ses lieutenants ont des oreilles pour entendre ou des yeux pour voir, ils risquent de payer les pots cassés par ces généraux perchés dans des biens mal acquis. Demain peut être trop tard pour changer.

  5. Polepole MJ

    Relax! !! Il est vrai que les Burundais souffrent en ce moment, ce qui est le cas pour vous tous y compris moi aussi mais nous engueuler comme ça ne servira à rien du tout. Étudier d’abord cette situation objectivement et avec ke sang froid »
    1. Analyse d’abord ce qu’a fait Sinduhije: Arrêter les policiers et les mettre en otages; cela montre qu’il avait des gens soit jeunes ou je ne sais quoi bien formés et capables d’intercepter les policiers et les ôter de leurs armes et à vrai dire un simple citoyen ne peut pas faire ça. En plus de ça, imagine si on laisse des actes pareils continuer à se reproduire, où nous feraient ils arriver? Aux affrontements sans doute et leur fin ne serait pas meilleure pour le Burundi. Que voudrais-je dire alors? >> LES REACTIONS DE SINDUHIJE ne bâtissent pas mais sèment le désordre dans le pays et je dirais qu’il y aurait un autre moyen de travailler et plus mieux que l’usage de la force: Polepole njo mwendo.

    2. Je condamne également et avec tout mon coeur l’attitude du pouvoir de Bujumbura car ça ne fait que semer la terreur dans le pays car la situation dans laquelle il met le pays fait que certains patriotes ne restent, semble-t-il, sans d’autres choix qu’agir avec force même si cela violerait la loi. Il ferait mieux d’user la raison de leur part même si ça semble impossible vu le degré de la situation. Arreter Sinduhije est une bonne idée pour le ramener à la raison mais le problème est qu’il est arrêté par des personnes qui n’ont pas de raison et qui sont loin de vouloir stabiliser le pays.
    En revanche, soyons poser quand nous parlons ou prenons des décisions car tout ce qu’on parle ou fait dans un état de fureur et d’instabilité comporte à un pourcentage important des erreurs et quand c’est analyser après qu’on est redevenu stable on trouve que ce n’était pas bon du tout!
    La plupart des commentateurs sur Iwacu vous trouvez à l’étranger et vous avez peu d’idees sur ce qui se passe au pays raison pour laquelle vous feriez mieux de garder le sang froid en commentaires et je sais que vous êtes conscients que l’avenir de notre pays repose sur vous et je vous jure que par force on n’y arrivera pas et cessez de comparer le peuple Ukrainien à celui du Burundi à pourcentage d’illettrisme important.
    A BON ENTENDEUR! !!

  6. Rwagiti Concilie

    Le pouvoir a le dos au mur. Sa préparation de la milice Imbonerakure en vue de commettre l’ irréparable, sa politique de destruction des partis politiques de l’opposition, son calcul politique de caresser la corde ethnique pour s’ attirer l’ électorat Hutu, ses détournements systématiques de fonds publics pour renforcer économiquement le parti CNDD FDD et quelques ténors du parti, tous ces agissements sont désormais connus de la communauté internationale. L’ inculpation d » Alexis Sinduhije n’ aide en rien le pouvoir CNDD FDD. Quant a la suspension du MSD pour 4 mois, ils ont pris cette décision juste pour sauver leur face parce que le ministre de l’ Intérieur avait commis l’ erreur de l’ annoncer dans la foulée de l’ attaque de la permanence du MSD. Le pouvoir doit aujourd’ hui regretter l’ inculpation hâtive de Sinduhije.

  7. Uwombwira imitwe yabo ba DD ico ikozwemwo , nukuri ivyaha bakoze vyose basuka amakungu binyegeza inyuma y’Imana, ntawubesha uwo hejuru, abo barihejuru bategerezwa guhanwa nuwuri hejuru yabose we atabesha, iyi ntwaro ni catastrophe pour le Burundi et toute l’humanité.

  8. ManMan

    C’est le minimum de punition que l’on puisse infliger au Parti MSD. C’est bien que Me Nyamoya reconnaisse leurs agissements antidémocratiques, mais on se demande si il réussira à défendre son Fils Alexis car ses déboires se multiplient. On se demande comment un homme intelligent puisse courir derrière Sinduhije? Bref, le gouvernement commence à adopter une politique nette et claire en vers ceux qui confondent les principes démocratiques.

  9. MBANZA

    Nibabaha akanya baje kunywa urumogi nayo politique nibabanze baje kuyiga neza ubu abarundi brakanura ntibagihendwa

  10. Jereve

    Fanatiques drogués? Traiter tous les manifestants de la sorte est une globalisation et un abus de langage inacceptables. De même que les hommes au pouvoir ne pourraient pas accepter d’être traités de fanatiques drogués par le pouvoir (il peut être pire que la drogue). Le sens de la mesure semble avoir déserter certains: les fanatiques occupent le terrain.

  11. Yulu

    Aba DD barerekanye ubwoba bafise, biragaragara ko batinya MSD bimwe birengeje. Nibashake bayifute uburuhiro uko bayifuse niko bazosubira kuyemerera kurya vyagenze igihe bafuta FORSC bagasubira kumaramara bayemerera. Ikinyoma ntikizokwigera gitsinda ukuri, ivyo bimara umwanya urume rumara.Ubwambere batanguye biba ama darapo yayo, mu nyuma baja mu vyo guturira permanences zayo, tutavuze kwica aba mobilisateurs politique bayo, kubabuza kwugurura ama permanences, kubasukamwo imbonerakure ngo zibakubite, kurungika igipolisi kubarasa kuri permanences zabo, uciye uraba ivyo bakorera Uprona na za FNL,UPD,Frodebu…. gufunga ba Bamvuginyumvira,……., ubu naho bugaye na Université , none bazosubira kuririmba ngo bahagaze neza ku rubuga? Ko bavuga ngo Nkurunziza ari populaire none batinya iki? Nti boreka abandi bagakora urubanza rukazocika muri 2015? Nimba batinya ko Nkurunziza atitoje atawundi bafise yoronka amajwi, barazomubwira agende igihugu cose abwire abo bamuyoboka bazotore umu candidat wiwe, nibaba bamwemera bazomutora, batamutoye bizoba bisigura ko niyo yoba Nkurunziza batari kumutora. Igihugu kigeze habi kabisa!!! Médiocrité & Incompétence muri vyooooose!!!

  12. hat

    Il faut que ces officiers qui torturent et tuent des manifestants pacifiques soient poursuivis le temps voulu.Ceux qui ont assassiné des gens en 1972 s en sont peu être tirés. Mais on n est plus en 1972 et peut être les choses peuvent changer. On a pas a exécuter des ordres insensés .

    • saleh

      « des manifestants pacifiques »
      Hahahahaha!
      Mr/Madame, vous avez vraiment le sens de l’humour

  13. My comment.

    Aba DD bibaza ko imigambwe yose bayihejeje ariko plus ils detruisent ou suspendent les parti politique plus ils s’ enfonce in the gutter. Bakoresha inguvu zose bafise kugira bashike muri 2015 ari bonyene muga barihenda. Ico batiza ubwenge ahubwo bakabona iyo bariko baraja. Le peuple aura le dernier mot. Ce n’est pas Edward qui définira l’avenir d’aucun parti politique ahubwo sa fin sera tragique comme le fils de kadafi. Croire que la police peut tout faire comme Dieu dans ce pays est se leurer completely. Le Burundi appartient au Burundais et pas aux DD. Muga abantu iyo bashitze kuri pouvoir baratangaje!!! Havuzwe Gbagbo, les forces nouvelles, kadafi, interahamwe, etc…qui avaient même plus de forces que les DD mais qui sont déchu aujourd’hui!! Bibaza ko hariko havugwa ibi tito!! C vraiment très domage!! Le Burundi n’est pas digne des DD! Ubwenge bwo ntimutubaze iyo babubikije!! Tout est à l’envers pour eux!! But things are taking the right path now. Vyategerezwa kugenda uko biriko biragenda kugira batuveko once and for all. Si non CPI ko izogumaho ntaco! Ntibazi ko ivyaha biriko birababana vyinshi! Harageze! Vyose biriko birabasambukana! Nivyo bakoze bakibaza ko vyibagiwe vyose bizobagarukako. Les gens oublient facilement d’où ils sortent.!!!

    • sinzoshiragatimuryinyo

      le peuple qui aura le dernier mot,niyi I commenta kuri iwacu…Hahaha,nihatari,cndd fdd,irastwinze,kweli

  14. KAGABO Pierre

    « opération de police menée avec professionnalisme au regard des dégâts limités enregistrés », de vies humaines risquant de tomber « en face des fanatiques drogués. » Murazi gusorongora urufaransa ndababwiye.

  15. tony

    kubwanje bafatiye ibihano sinduhije wenyene,umugambwe ukidegemvya.sinduhije arashikuza, umugambwe n uwabazigamabanga.

  16. Komera batama, na ANC niko vyatanguye kugenda, buke buke, igihugu kizobohoka, kijemwo ubutungane, amahoro ,n’iterambere

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 692 users online