Mardi 05 novembre 2024

Économie

Parcem : «Les budgets d’austérité, jusque quand ?»

13/01/2018 Commentaires fermés sur Parcem : «Les budgets d’austérité, jusque quand ?»

Faustin Ndikumana, président de l’association Parcem, soutient que le budget 2018 n’inspire pas l’espoir. Dans une conférence animée ce vendredi 12 janvier, il a soutenu avoir analysé les budgets de ces 5 dernières années.

Faustin Ndikumana : «Cet endettement intérieur assèche les capitaux du secteur privé»

Constat : une réduction progressive du volume budgétaire. Il était d’environ 1.400 milliards de Fbu en 2014. Dans le budget de 2018, il est autour de 1.200 milliards.

En outre, le déficit augmente d’année en année : «Il est de 164 milliards de Fbu au cours de cette année contre 59 milliards en 2014.» Et d’indiquer que la mobilisation des ressources pour l’investissement va decrescendo.

Cet activiste de la société civile fustige la possibilité d’autofinancement du budget avancée par les autorités. «Celles-ci bloquent l’élaboration d’un budget-programme».

Elles sont à l’origine d’un endettement intérieur exagéré. Citant l’Institut de développement économique du Burundi (IDEC), il a tenu à souligner qu’il avoisinait 1.200 milliards de Fbu en 2017 : «Cet endettement assèche les capitaux du secteur privé».

Pareille situation ne présage pas la croissance. Mais plutôt, dit-il, le maintien des budgets d’austérité. Et aussitôt de s’interroger : «Jusque quand ?»

M. Ndikumana recommande la mobilisation des ressources extérieures. Cela nécessite des préalables à l’interne. Entre autres un climat politique apaisé.

Ainsi, il exhorte les politiques à transcender leurs intérêts pour le bien de tout le pays. Ils devraient se concentrer sur l’essentiel : «La promotion du développement pour la relance de l’économie».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 475 users online